petit nouveau en aquarium
-
pol5700
- Oeuf

petit nouveau en aquarium
salut a tous,
je souhaite commencer un aquarium (j'ai deja eu un aquarium de 100l ya une 10ene d'année)
je suis parti sur un ciano emotion 100 qui fait 175l utile.
mais j'ai plein de question :
je souhaite que des vraies plantes, faut-il les planter des la mise a l'eau?
mon eau est tres calcaire, je peux quand meme le remplir avec? faut-il mettre un peu d'eau minerale??
comment choisir ses poissons et plantes en fonctions des parametres de l'eau??
sont-il tous plus ou moin compatible??
dans mon ancien aquarium j'ai deja eu des neons, guppy, scalaire, leche vitre (je connais pas les vrais noms) , je n'es jamais eu de probleme sans trop m'en occuper (jeune age) mais la je souhaite en prendre soin pour le rendre le plus beau
le but 'ultime' serai de mettre des discus qui sont vraiment beaux mais je crois savoir que c'est le poisson le plus fragile.
ya t-il un tableau ou quelques chose qui regrouppe les poissons et plantes qui vont ensemble et selon les parametres??
merci
je souhaite commencer un aquarium (j'ai deja eu un aquarium de 100l ya une 10ene d'année)
je suis parti sur un ciano emotion 100 qui fait 175l utile.
mais j'ai plein de question :
je souhaite que des vraies plantes, faut-il les planter des la mise a l'eau?
mon eau est tres calcaire, je peux quand meme le remplir avec? faut-il mettre un peu d'eau minerale??
comment choisir ses poissons et plantes en fonctions des parametres de l'eau??
sont-il tous plus ou moin compatible??
dans mon ancien aquarium j'ai deja eu des neons, guppy, scalaire, leche vitre (je connais pas les vrais noms) , je n'es jamais eu de probleme sans trop m'en occuper (jeune age) mais la je souhaite en prendre soin pour le rendre le plus beau
le but 'ultime' serai de mettre des discus qui sont vraiment beaux mais je crois savoir que c'est le poisson le plus fragile.
ya t-il un tableau ou quelques chose qui regrouppe les poissons et plantes qui vont ensemble et selon les parametres??
merci
-
pol5700
- Oeuf

Re: petit nouveau en aquarium
Quel est la réel utilité d'un bulleur? Juste pour le décors ou réel avantage?
- cham11
- Modératrice

bonjour
l aquarium en lui même est correctement équipé, il est très en hauteur par contre...
les plantes peuvent se planter des la mise en eau et s adaptent à peu près a toutes les eaux,c'est plus la lumière et le substrat qui importent
les poissons en revanche ont des besoins différents, teste ton eau du robinet pour voir ses paramètres, ensuite tu peux regarder a la rubrique poissons, y'a la fonction "chercher en fonction des paramètres", donc soit tu adapte les poissons a ton eau de conduite, soit tu adapte l eau aux poissons qui t intéressent... l eau minérale est trop couteuse pour ce volume...
il faut aussi vérifier la compatibilité des poissons entre eux, au niveau des paramètres mais aussi des comportements
pour baisser le GH et KH tu coupes a l eau osmosée (disponible en animalerie ou a faire a la maison avec un osmoseur), pour baisser le ph, tu fait descendre le KH vers 3/4, puis tu ajoute de la tourbe ou feuilles de chêne ou fruits d aulne etc ( ça colore un peu l eau)
c est peut être inutile de préciser que même avec l ajout de bactéries il vaut mieux attendre environ 1 mois avant de mettre les poissons pour que le cycle de l azote se mette en place, mais on sait jamais...
pour les discus par contre il faut minimum 350l
pour les plantes et poissons qui vont ensemble, c est juste que les poissons préfèrent souvent les bacs plantés pour avoir des cachettes et se sentir rassuré, et certains poissons ont tendance a grignoter certaines plantes, mis a part ça, ça laisse quand même de très larges possibilités pour mettre selon tes gouts plantes, racines, roches ( non calcaires)...
et un bulleur est inutile dans un bac planté (les plantes oxygènent l eau) il dégaze même le co2 utile aux plantes
et bienvenu
l aquarium en lui même est correctement équipé, il est très en hauteur par contre...
les plantes peuvent se planter des la mise en eau et s adaptent à peu près a toutes les eaux,c'est plus la lumière et le substrat qui importent
les poissons en revanche ont des besoins différents, teste ton eau du robinet pour voir ses paramètres, ensuite tu peux regarder a la rubrique poissons, y'a la fonction "chercher en fonction des paramètres", donc soit tu adapte les poissons a ton eau de conduite, soit tu adapte l eau aux poissons qui t intéressent... l eau minérale est trop couteuse pour ce volume...
il faut aussi vérifier la compatibilité des poissons entre eux, au niveau des paramètres mais aussi des comportements
pour baisser le GH et KH tu coupes a l eau osmosée (disponible en animalerie ou a faire a la maison avec un osmoseur), pour baisser le ph, tu fait descendre le KH vers 3/4, puis tu ajoute de la tourbe ou feuilles de chêne ou fruits d aulne etc ( ça colore un peu l eau)
c est peut être inutile de préciser que même avec l ajout de bactéries il vaut mieux attendre environ 1 mois avant de mettre les poissons pour que le cycle de l azote se mette en place, mais on sait jamais...
pour les discus par contre il faut minimum 350l
pour les plantes et poissons qui vont ensemble, c est juste que les poissons préfèrent souvent les bacs plantés pour avoir des cachettes et se sentir rassuré, et certains poissons ont tendance a grignoter certaines plantes, mis a part ça, ça laisse quand même de très larges possibilités pour mettre selon tes gouts plantes, racines, roches ( non calcaires)...
et un bulleur est inutile dans un bac planté (les plantes oxygènent l eau) il dégaze même le co2 utile aux plantes
et bienvenu
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
-
pol5700
- Oeuf

Est ce un désavantage d'avoir un bac plus en hauteur quand profondeur??
Ce bac m'intéresse pour son prix et son design!
Oki donc dans un premier temps je test mon eau du robinet, savoir ses paramètre, est il possible de la faire tester au magasin??
Ensuite je vois selon les paramètre et ce Québec veux y mettre si eau du robinet pur ou mélange.
Oui bien sur j'attends 3-4 semaines (ce que j'avais pas fait avec mon 1er aquarium...)
Une question peut être bête, une fois une plante planté est il possible de la ré déplacer ou une fois mis c'est mis?
Donc si je comprends bien les caractéristique de l'eau sont plus pour les poisons que les plantes, les plantes dépendent surtout de la lumière!
Quel est la technique pour stériliser les plantes?? J'ai vu sur le net l'eau de javel!
Merci pour tous,
Je vous tien au jus des avancement.
Ce bac m'intéresse pour son prix et son design!
Oki donc dans un premier temps je test mon eau du robinet, savoir ses paramètre, est il possible de la faire tester au magasin??
Ensuite je vois selon les paramètre et ce Québec veux y mettre si eau du robinet pur ou mélange.
Oui bien sur j'attends 3-4 semaines (ce que j'avais pas fait avec mon 1er aquarium...)
Une question peut être bête, une fois une plante planté est il possible de la ré déplacer ou une fois mis c'est mis?
Donc si je comprends bien les caractéristique de l'eau sont plus pour les poisons que les plantes, les plantes dépendent surtout de la lumière!
Quel est la technique pour stériliser les plantes?? J'ai vu sur le net l'eau de javel!
Merci pour tous,
Je vous tien au jus des avancement.
- AngeDesTenebres
- Subadulte

Plus le bac est haut, plus il devient delicat d'atteindre le fond du bac pour l'entretien. Ceci etant les grandes plantes ( 50cm de haut )pol5700 a écrit :Est ce un désavantage d'avoir un bac plus en hauteur quand profondeur??
y seront a l'aise.
Rares sont les magasins a effectuer des tests en gouttes ( plus precis ). Si ton magasin teste avec des bandelettes alors abstiens-toi et prend toi une malette de test ( malette jbl ou sera environ 40€ sur le net auxquels faudra rajouter le test gh pour jbl et le test nitrates NO3 pour le sera ).Oki donc dans un premier temps je test mon eau du robinet, savoir ses paramètre, est il possible de la faire tester au magasin??
C'est cela. Les tests te permettront de determiner ton ph ( eau acide et douce, neutre ou eau dure pour resumer ), ton kh ( pouvoir tampon de l'eau) et ton gh ( durete de l'eau : plus le chiffre est bas plus l'eau est douce et inversement ). En fonction des resultats que tu obtiendras et la population que tu envisages tu seras conseille sur ce que tu devras faire.Ensuite je vois selon les paramètre et ce Québec veux y mettre si eau du robinet pur ou mélange.
Tu peux la deplacer sans soucis meme si elles n'apprecient pas d'etre deplantee et replantee chaque jourUne question peut être bête, une fois une plante planté est il possible de la ré déplacer ou une fois mis c'est mis?
Oui et non. Dans des eaux tres acides, les plantes sont moins nombreuses a supporter ces conditions. Quand a la lumiere elle est indispensable aux plantes pour la photosynthese. Il faudra prevoir un eclairage suffisant en fonction des plantes ( beaucoup de plantes sont tout meme peu exigeantes ) et leur apporter un spectre complet ( idealement avec un tube dit horticole en complement d'un tube blanc pour les poissons).Donc si je comprends bien les caractéristique de l'eau sont plus pour les poisons que les plantes, les plantes dépendent surtout de la lumière!
On ne sterilise pas les plantes mais on lmes desinfectes pour ceux qui utilisent ces techniques. Normalement il n'y pas besoin de faire de traitement aux plantes. Un examen minutieux de celles-ci avant leur mises en eau dans le bac devrait suffire. Sinon pour l'eau de javel il faut la tremper 2/3 secondes ( la javel brule les plantes si trop long ) puis bien la rincer plusierus fois avant de la mettre dans le bac. Sinon il y a aussi le bain de permanganate ( tres dilue il me semble ). Mais ne pratiquant pas ces traitements sur mes plantes je ne saurais en dire plus sur le permanganate. ( je n'utilise pas la javel non plus mais c'est utilise en restauration pour les fruits et legumes ).Quel est la technique pour stériliser les plantes?? J'ai vu sur le net l'eau de javel!
En esperant que cela t'aidera quelque peu...
-
pol5700
- Oeuf

Salut à tous,
Voilà l'aquarium est réservé, je vais le chercher demain avec tout l'équipement nécessaire!
Je suis tombé sur une vendeuse sympa qui sy connaît, elle a pu répondre à mes questions!
Je vous tiens au jus.
Demain mise en place du fond, mise en eau et plantage!
Merci
Voilà l'aquarium est réservé, je vais le chercher demain avec tout l'équipement nécessaire!
Je suis tombé sur une vendeuse sympa qui sy connaît, elle a pu répondre à mes questions!
Je vous tiens au jus.
Demain mise en place du fond, mise en eau et plantage!
Merci
-
pol5700
- Oeuf

Salut
Voilà l'aquarium est en place sur son meuble, tout est en place et en eau, les plantes sont la, l'eau est à température.
J'attends avec impatience les poissons!
Que faut t'il faire durant les jours à venir??
Remettre les produit comme dit sur leur notice, changement d'eau??? Test nitrite nitrate??
Faut t'il avoir le test gh??
Merci
Voilà l'aquarium est en place sur son meuble, tout est en place et en eau, les plantes sont la, l'eau est à température.
J'attends avec impatience les poissons!
Que faut t'il faire durant les jours à venir??
Remettre les produit comme dit sur leur notice, changement d'eau??? Test nitrite nitrate??
Faut t'il avoir le test gh??
Merci
-
scalaire92
- Coelacanthe

qué produits ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
pol5700
- Oeuf

Je parle des bactéries et du traitement de l'eau du robinet(chlore)
-
pol5700
- Oeuf

Une autre petite question
Mon bac fait 175 l utile, la pompe est une 500lh
Mais celle ci est réglable, je les mise à la moitié, sa devrai le faire??
Mon bac fait 175 l utile, la pompe est une 500lh
Mais celle ci est réglable, je les mise à la moitié, sa devrai le faire??
-
scalaire92
- Coelacanthe

Produits ? non, changement d'eau ? non plus. sauf si on veut changer GH (nature de l'eau douce/neutre/dure)
500 L/H n'a rien d'excessif pour un bac de 175L. C'est un débit théorique à vide. Selon encrassement/masse filtration/tuyau, le débit réel est plus bas.
Il faut juste que le flux d'eau en sortie ne soit pas trop violent.
500 L/H n'a rien d'excessif pour un bac de 175L. C'est un débit théorique à vide. Selon encrassement/masse filtration/tuyau, le débit réel est plus bas.
Il faut juste que le flux d'eau en sortie ne soit pas trop violent.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
pol5700
- Oeuf

Oki merci
Je peux alors augmenter ma pompe, je n'es pas un gros débit à la moitié de la puissance
Donc pendant 3 semaines je ne fais rien, à part attendre les poissons!
Je peux alors augmenter ma pompe, je n'es pas un gros débit à la moitié de la puissance
Donc pendant 3 semaines je ne fais rien, à part attendre les poissons!
-
scalaire92
- Coelacanthe

Tu surveilles les nitrites avec une montée lente, un pic, puis un retour à une valeur de zéro. (NO2)
Ne pas confondre NO2 et NO3 (Nitrates)
Ne pas confondre NO2 et NO3 (Nitrates)
-
pol5700
- Oeuf

salut voila une semaine que l'eau est mise
apres un test le 17/06, j'ai fait un test aujourdhui (test jbl goutte)
no2 0.1
no3 10
ce sont les memes resultats que le 17/06 soit 5 jours plus tard .
est ce que sa monte pas trop du fait que j'ai pas mal planté des le debut, 12 plantes depuis le 1er jour!
le pic devrait atteindre une valeure plus haute? ou c'est le pic??
merci
apres un test le 17/06, j'ai fait un test aujourdhui (test jbl goutte)
no2 0.1
no3 10
ce sont les memes resultats que le 17/06 soit 5 jours plus tard .
est ce que sa monte pas trop du fait que j'ai pas mal planté des le debut, 12 plantes depuis le 1er jour!
le pic devrait atteindre une valeure plus haute? ou c'est le pic??
merci
- cham11
- Modératrice

je pense pas que ce soit le pic, ca montera plus haut je pense... soit patient 
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
- Fasciatum
- Subadulte

+1 avec Cham11
A mon avis ton pic commence mais surement pas fini surtout en si peut de temps et les plantes ne change pas la règle des 3 semaine minimum après la mise en eau. Comme dit Cham11 soit patient
A mon avis ton pic commence mais surement pas fini surtout en si peut de temps et les plantes ne change pas la règle des 3 semaine minimum après la mise en eau. Comme dit Cham11 soit patient