Bonjour à tous,
J'ai eu l'occasion d'observer à plusieurs reprises mes otocinclus remonter brièvement à la surface, sans doute pour y prélever une bulle d'air. J'ai eu beau chercher sur la toile, impossible de trouver une explication détaillées sur son système respiratoire. J'imagine qu'en plus des branchies classiques, celui-ci peut utiliser l'oxygène de l'air. Le truc que je ne comprends pas, c'est que l'otocinclus vit dans des ruisseaux et sur les berges de courants rapides, l'eau y est bien oxygénée. Alors pourquoi venir en pipeter à la surface ?
Otocinclus qui remonte en surface
- T1ot1
- Alevin

- Messages : 90
- Enregistré le : 29 janv. 2012, 18:39
-
myzebra
- Adulte

- Messages : 1521
- Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Re: Otocinclus qui remonte en surface
.. Si on fait un parallèle avec les Corys lesquelles ont parfois le même comportement, J'ai constaté que les miennes (Sterbai) ne le font plus du tout depuis qu'elles sont dans un "grand" bac (400l), très bien aéré.
Jeunes, elles grandissaient dans un 120l avec venturi et bons changements d'eau (+1/3) chaque semaine.
Visiblement, elles n'avaient pas assez d'oxygène pour leurs besoins... MyZ
Jeunes, elles grandissaient dans un 120l avec venturi et bons changements d'eau (+1/3) chaque semaine.
Visiblement, elles n'avaient pas assez d'oxygène pour leurs besoins... MyZ
- T1ot1
- Alevin

- Messages : 90
- Enregistré le : 29 janv. 2012, 18:39
Re: Otocinclus qui remonte en surface
Ce que tu dis là tient parfaitement la route. En extrapolant un peu, on peut facilement émettre l'hypothèse que comme l'otocinclus vit dans des cours d'eau peu profonds avec une forte oxygénation, ils ont développés un second système respiratoire par palier à un éventuel manque l'oxygène (montée des eaux par exemple). Du coup dans nos aquariums "pauvres" en oxygène, ils pipent l'oxygène à la surface.
-
myzebra
- Adulte

- Messages : 1521
- Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Re: Otocinclus qui remonte en surface
.. Pourtant, le bac actuel de 400l est profond de 70cm alors que celui de 120l faisait la moitié de hauteur.. Je pense que les autres paramètres comme la qualité de l'eau (/température, pollution, volume, etc.), interviennent, dans l'ensemble.. MyZ
- Ecrevince
- Juvénile

- Messages : 497
- Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33
Re: Otocinclus qui remonte en surface
La plupart des poissons-chats sud-américains ont une vessie natatoire extensible, un peu comme un ballon de baudruche.
Ceci leur permet de varier la taille de la vessie selon:
- la pression de l'eau (dû à la profondeur ou à la pression atmosphérique)
- le courant: en effet ils parviennent à diminuer leur flottaison pour mieux lutter contre les courants
- l'oxygénation de l'eau, ils utilisent leur vessie comme réserve d'oxygène lorsque l'eau en est appauvrie
Comme T1ot1 l'a rappelé, ils vivent dans des cours d'eau à forts courant et bien brassés pendant la saison sèche, mais pendant la saison des pluies, les crues font beaucoup descendre le pH et le taux d'oxygène de l'eau. C'est donc leur façon de s'adapter à ce changement de milieu.
J'ai remarqué aussi que lorsque le temps est orageux, ils adoptaient beaucoup plus ce comportement, et si à ce moment-là on en profite pour faire de nombreux changements avec une eau plus fraîche de quelques degrès, on a de grande chance d'avoir une repro dans la semaine
Donc pas d'inquiétude, tes otocinclus sont résistants et ce comportement est normal, surtout vu la belle météo de ce printemps

Ceci leur permet de varier la taille de la vessie selon:
- la pression de l'eau (dû à la profondeur ou à la pression atmosphérique)
- le courant: en effet ils parviennent à diminuer leur flottaison pour mieux lutter contre les courants
- l'oxygénation de l'eau, ils utilisent leur vessie comme réserve d'oxygène lorsque l'eau en est appauvrie
Comme T1ot1 l'a rappelé, ils vivent dans des cours d'eau à forts courant et bien brassés pendant la saison sèche, mais pendant la saison des pluies, les crues font beaucoup descendre le pH et le taux d'oxygène de l'eau. C'est donc leur façon de s'adapter à ce changement de milieu.
J'ai remarqué aussi que lorsque le temps est orageux, ils adoptaient beaucoup plus ce comportement, et si à ce moment-là on en profite pour faire de nombreux changements avec une eau plus fraîche de quelques degrès, on a de grande chance d'avoir une repro dans la semaine
Donc pas d'inquiétude, tes otocinclus sont résistants et ce comportement est normal, surtout vu la belle météo de ce printemps
-
scalaire92
- Coelacanthe

- Messages : 19921
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41
Re: Otocinclus qui remonte en surface
L'orage crée une différence de pression.
Nous même, on ressent également légérement cette différence de pression du à l'orage.
Nous même, on ressent également légérement cette différence de pression du à l'orage.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Ecrevince
- Juvénile

- Messages : 497
- Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33
Re: Otocinclus qui remonte en surface
Heureusement l'orage ne joue pas trop sur nos vessies!
Ok je sors ==============> []
Ok je sors ==============> []
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 11 Réponses
- 5058 Vues
-
Dernier message par Gerald
-
- 0 Réponses
- 455 Vues
-
Dernier message par AnthonySeral
-
- 1 Réponses
- 475 Vues
-
Dernier message par Bal
-
- 1 Réponses
- 674 Vues
-
Dernier message par Lohachata
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité

