:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Tâches marron ds aquarium

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
jjcc
Oeuf
Oeuf

Tâches marron ds aquarium

Message par jjcc »

Bonjour à tous

Depuis 2 semaines, des tâches marron se développe dans mon aquarium (en route depuis 2 mois).Les tâches sont sur les vitres et aussi en dépôt sur le fond (cailloux) :(
L'aquarium est un 54L avec au fond des cailloux, pas de plantes et un poisson rouge. Le filtre est Eheim 2211 (classic 150). Le retour d'eau est orienté contre la paroi afin d'éviter d'avoir trop de courant (cf. post "Eheim 2211 trop puissant pour un aquarium 50L ?"). Le filtre est normalement largement suffisant pour l'aquarium

La semaine dernière, j'ai nettoyé le filtre (qui a du charbon et qui semblait plutôt propre), changé 10% de l'eau et nettoyé les quelques tâches. Aujourd'hui, le problème s'accélère, les tâches s'accentuent au sol et sur les cailloux.

Avez-vous une idée du pourquoi les tâches sont là et comment faire pour qu'elles disparaissent ?

Merci d'avance pour votre aide
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Re: Tâches marron ds aquarium

Message par Romain31AB »

Bonjour,
Je pense que ces traces marrons sont dues à un biofilm bactérien ou à des algues encroutantes. Tout ceci prolifère bien dans ton aquarium car il y a un exès de nutriments dedans. En effet le poisson rouge est un gros pollueur et les déchets qu'il produit ne sont pas réutilisés par les plantes, donc cela profite aux autres.
Comme solution tu as : changer ton poisson rouge de bac, et le mettre dans un 120 litres où il sera bien plus à l'aise de toute façon, rajouter des plantes ne ferait pas de mal non plus, et peut être réduire un peut la nourriture si tu en donnes beaucoup et qu'elle se dépose au fond.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ce sont des algues. Pas assez d'eau neuve, cause déjection du PR, qui sont très polluants.

Faire 50% d'eau neuve chaque semaine.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Sans doute même des diatomées !
A priori ce n´est pas une algue invasive, on la voit en général apparaitre au lancement d´un bac puis disparaitre comme elle est venue ...
( les poissons rouges sont vegetariens, si tu ne le sais pas déjà, pense à lui donner du végétal, salade ou épinard poché, concombre, courgette et ils adorent les petits pois ( faut enlever la peau )
jjcc
Oeuf
Oeuf

Message par jjcc »

Merci pour vos réponses :)
Si je résume, ce sont des algues qui devraient disparaître. Le mieux est de changer 50% de l'eau chaque semaine et de donner des légumes à mon PR.
Y'a pas un produit qui peut neutraliser ce type d'algue ?
Dernière petite question : le rôle du filtre n'est pas justement de traiter les déjections ? :roll:
Bon we
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

jjcc a écrit :Si je résume, ce sont des algues qui devraient disparaître
Y a des chances oui
jjcc a écrit :Le mieux est de changer 50% de l'eau chaque semaine
A voir selon la pollution, mais à mon avis c´est un maximum 50%, à voir ...
jjcc a écrit :donner des légumes à mon PR.
Yes ! Très important pour sa santé et son système digestif qui n´est pas adapté à trop de carné.
Un peu ok, mais il faut surtout du végétal.
jjcc a écrit :Y'a pas un produit qui peut neutraliser ce type d'algue ?
Ca existe mais bon ... c´est pas à conseiller, surtout pour ce type d´algue.
jjcc a écrit : le rôle du filtre n'est pas justement de traiter les déjections ?
Pas tout à fait, puis ca sature vite, il faut de toute facon l´entretenir.
Ce sont les bactérie en partie présentes dans le filtre qui "traitent" les déchets et encore ... y en a peut-être pas tant que ca dans les filtres, mais plutôt dans le sol. Le filtre va surtout servir de filtre mécanique au final. Enfin perso je les utilises surtout pour ca et pour évacuer ensuite le sur plus de déchet.
Fin c´est un peu complexe à expliquer en 2 phrases, mais dans ton questionnement ce que tu peux retenir c´est que ton filtre ne va pas entièrement traiter les dechets, ca ne suffit pas.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Alors non en réalité ce qu'on appelle filtration, permet de mettre en mouvement l'eau, et en gros, cela permet aussi l'apparition de nitrites qui sont mortels ou handicapant pour les poissons. En effet, cela transforme les nitrites en nitrates, qui ne sont pas mortels, mais qui deviennent nocifs par accumulation et avec le temps.

Voilà pourquoi, il est nécessaire de faire des gros changements d'eau, afin d'éviter l'accumulation de nitrates en trop grande quantité. Et il n'y a rien de mieux, que les changements d'eau pour faire cela. Même si 50% cela parait beaucoup, on est ici sur un 50/60L, et cela n'est donc qu'un volume de 20 à 30 litres d'eau neuve chaque semaine.

Ajouter des escargots, mais du type planorbes ou mélanoides, afin de faire un recyclage des déchets du bac, les déchets recyclés par les escargots sont moins nocifs pour la vie du bac.

Et un taux relativement bas de nitrates, permettra d'éviter l'encrassement par les algues que tu vois déjà.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant