:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

180 litres en mode suspendu.

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
alex123
Oeuf
Oeuf

180 litres en mode suspendu.

Message par alex123 »

Bonjour, je me présente Alex 31 ans, il y a 6 mois on m’a offert un aquarium de marque Aquatlantis Evasion 120 (240L, 120x40x55 cm pour la L x L x H) . Il est équipé d’une décante Biobox 2 et de 2 tubes de 30W. Il doit faire dans les 180 litres d’eau.
Je suis débutant dans le domaine, alors avant de partir tête baissée, je me suis un peu renseigné auprès des nombreux sites et forums…

J’ai compris que sur ce genre d’aquarium l’éclairage était insuffisant. J’ai acheté un réflecteur pour le premier tube, puis j’ai remplacé dans la foulée les 2 tubes par des BIOLUX. J’a i installé un cordon chauffant de 20W.
J’ai commandé quelques plants chez Aquaplante et j’ai installé un sol nutritif JBL Aquabasis plus (2/3cm) puis un sable JBL Manado (3/4cm).
Je vais vous montrer une photo de ce jour, soit 5 mois et demi après le lancement...

Image
Photo après nettoyage (soit 5 mois 1/2 après le lancement)

Voilà, j’ai quelques difficultés à faire pousser les plantes, celles-ci sont dans le même état que lors de la plantation…

Les paramètres de l’eau sont effectués avec des bandelettes, je sais que ce n’est pas le top de l’analyse, j’utilise un pince à épiler pour plonger horizontalement la bandelette et éviter de perturber les tests.

Depuis le départ j’ai un Ph d’environ 7, un KH de 6, un GH de 10 et NO2 et NO3 à 0.

De plus, il y a beaucoup d’algues filamenteuses, d’algues en boules noirs et des vers blanc à tête triangulaire. Bien sûr je n’ai jamais installé de poissons…

Pour revenir aux plantes, elles stagnent et ne poussent pas… Les vallisneria mesurent que quelques cm de haut...
J’aurais besoin de quelques conseils pour me réorienter vers les bons choix à réaliser afin de repartir sur de bonnes bases…

Merci