:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Reconstitution d'un cours d'eau rapide amazonien

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
T1ot1
Alevin
Alevin

Reconstitution d'un cours d'eau rapide amazonien

Message par T1ot1 »

Bonjour,

Je possède un aquarium juwel 180l, avec un éclairage de 2 x 45 watts, dépourvu de décante interne. J'aimerais en faire un petit paradis pour otocinclus. J'ai lu pas mal d'articles sur ce petit Loricarridé, et il en ressort que c'est un poisson qui aime vivre dans les petits cours d'eaux, peu profonds et avec du courant. J'ai alors imaginé un aquarium de ce biotope : un filtre externe de 1400l/h, avec la canne de rejet à peine sous la surface pour avoir une oxygénation importante et du courant. Elle serait orientée vers la façade opposée de sorte que le courant rebondisse de vitre en vitre pour revenir au point de départ. Ça donnerait un genre de cercle. Le sol serait composé d'un sable noir de type Seachem Flourite, agrémenté de galets / racines et de quelques grosses plantes avec de bonnes racines.

Maintenant, tout ça c'est de la théorie. En pratique je ne sais pas si c'est faisable. Première interrogation sur les bactéries, où vont-elles pouvoir se fixer ? Je n'envisage pas d'apporter un support bactérien dans le filtre, avec un débit de 1400l/h je trouve que c'est inutile, l'eau entre et sort à une vitesse folle. Du coup est-ce que le sol seul, avec de gros galets sera suffisant ? D'autant plus qu'il y aura du courant, bon pas énorme non plus, mais déjà largement supérieur à un bac ordinaire.

Ensuite, grosse interrogation sur le courant d'eau. L'idéal aurait été d'avoir un courant d'eau dans un seul sens, entre la canne de rejet et celle d'aspiration. Mais je sais déjà que si j'oriente le rejet vers la vitre opposée dans le sens de la longueur, le courant se heurtera contre la façade et créera des remous. Pas le top. C'est là que j'ai eu l'idée d'avoir un cercle de courant. Mais je n'ai pas testé, y'en a t'il parmi vous qui ont déjà testé un aquarium avec du courant ?
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Re: Reconstitution d'un cours d'eau rapide amazonien

Message par Romain31AB »

Bonsoir,
Tu peux effectivement créer un cercle de courant grâce à deux pompes placées dans les coins de l'aquarium. Le mieux c'est de les mettre dans les coins du fond, orientés dans la longueur pour l'un et dans la largeur pour l'autre. Mais le courant est plutôt cassé par les angles je trouve.
Oriente le jet vers le fond ou le milieu mais pas vers le haut (sinon pas de courant).
Pense à rajouter un bulleur, car cela recréé à merveille une eau avec un fort courant et très oxygénée.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les bactéries aucune inquiétudes pour elles ;)

Pour les courants d'eau, tu n'as pas d'autres choix que de faire des tests en réel. Si tu veux observer ce qui se passe, tu utilisera un colorant alimentaire, pour examiner les flux d'eau. Une fois que tu sera satisfait de ce que tu aura obtenu, tu changera l'eau pour de l'eau neuve.

Fais tes tests avec les éléments de décors principaux en place, parce que cela change la diffusion des flux d'eau.

Tu demandera en Aquascaping, il me semble que le Flourite est un sol à action chimique actif. Cela demande donc un démarrage adapté. Surtout que là, il sera sans sol au dessus de lui, si j'ai bien compris ton intention.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
T1ot1
Alevin
Alevin

Message par T1ot1 »

Ok pour colorant, c'est une bonne idée ! Par contre, est-ce que ça ne va pas perturber les poissons si le courant ne vient pas que du même endroit ?

Autre question sur le choix de la population maintenant. L'aquarium sera fait pour y accueillir un groupe d'otocinclus (15-20), mais bon, j'aimerais y mettre des poissons de pleine eau qui aiment les eaux semi-rapides (sachant qu'il y aura sans doute des zones avec moins de courant pour se reposer la nuit par exemple). Le seul que j'ai trouvé venant d’Amérique du sud et qui aime vivre dans les eaux courantes c'est le poisson-crayon. Les paramètres d'eau sont proches et ils n'ont pas le même régime, ce qui parfait.

Néanmoins j'aimerais avoir votre avis, des retours de personnes possédant ce poisson, où encore vos idées de population pour un aquarium avec beaucoup de courant.

Merci :)
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour,

Ton projet est faisable, par contre concernant le rejet de filtration tu peux également munir ta sortie d'un "venturi" pour apporter de l'oxygène car les Lori aiment le courant donc ils aiment les eaux bien aèrées.

Les Oto sont essentiellement alguivores et tu vas devoir leurs apporter de la nourriture de substitution (concombre, courgette, etc) pendant au moins six mois, temps nécessaire à l'apparition d'algues convenant à leur régime alimentaire ce qui occasionne pas mal de pertes. C'est d'ailleurs pour celà qu'il est conseillé d'introduire ces poissons dans des bacs mis en eau depuis plus de 6 mois.

Perso je posséde un 400 l filtré à raison de 2000 l/h et je maintiens sans problème des Boehlkea fredcochui qui sont des Characidés très vifs et sympa à observer ;)

Roland
T1ot1
Alevin
Alevin

Message par T1ot1 »

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des retours sur l'utilisation de gravier à granulométrie vairée provenant d'un ruisseau ? Problème avec l'apport de bactéries dangereuses, .. ?

Merci :)
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Bonsoir,
Pas de retour d'expérience pour moi, mais je pense que si tu fais tout bouillir deux heures tu auras stérilisé l'ensemble, donc normalement tu n'auras pas de problèmes avec les bactéries de l'extérieur. Sinon essai un traitement à la javel ou autre produit de nettoyage à base d'agents de surface ionisants (mais rince bine après).
Image