:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Petit ou gros problème ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
ck10
Oeuf
Oeuf

Petit ou gros problème ?

Message par ck10 »

Bonjour à tous !

Je suis un nouvel aquariophile, grand débutant et souffrant de quelques petites difficultés avec mon aquarium, mais en passe d'être résolues.

Cependant un problème vient de survenir dans mon aqua (60L) en rodage. Le filtre ne filtrant pas grand chose, je me suis aperçu qu'il était positionné trop bas par rapport au niveau de l'eau. Je l'ai remonté, et effectivement, c'est bien mieux (ça s'agite dans l'eau !).
Par contre, maintenant que le filtre marche au mieux, le tuyau servant à prendre de l'air a régurgité de l'eau (et pas qu'un peu) à l'arrière de l'aquarium. Problème : la plaque de polystyrène que j'avais taillé pour mettre sous l'aqua a pris un peu l'eau (il y ean a plein en dessous). Sauf qu'avec le poids que fait l'aqua, je ne peux pas faire grand chose.

Ma question est donc la suivante : le polystyrène craint-t-il l'eau, ou ça va sécher ? Je ne voudrais pas qu'il s'affaisse d'un coup et que l'aqua prenne un coup.

Merci d'avance ;)
myzebra
Adulte
Adulte

Re: Petit ou gros problème ?

Message par myzebra »

Salut,

Tu est débutant et (peut-être) pas très bricoleur(?).. A moins que ton polystyrène ne mesure que qq millimètres, il ne risque rien. Avec de la patience l'eau va sécher. Par contre, méfie-toi des potentielle inondations futures.

J'ai souvent eu ce problème avec mes aérateurs :evil: . Ma solution: "Épingler" ce petit tuyau en position haute, plus haut que le niveau de l'eau du bac et faire en sorte qu'il ne soit jamais plus bas.. MyZ
ck10
Oeuf
Oeuf

Message par ck10 »

myzebra a écrit :Salut,

Tu est débutant et (peut-être) pas très bricoleur(?).. A moins que ton polystyrène ne mesure que qq millimètres, il ne risque rien. Avec de la patience l'eau va sécher. Par contre, méfie-toi des potentielle inondations futures.

J'ai souvent eu ce problème avec mes aérateurs :evil: . Ma solution: "Épingler" ce petit tuyau en position haute, plus haut que le niveau de l'eau du bac et faire en sorte qu'il ne soit jamais plus bas.. MyZ
Salut,
Merci pour ta réponse. J'ai collé le tuyau en hauteur effectivement dès que j'ai vu qu'il y avait un retour d'eau. Comme le filtre ne pompait pas beaucoup d'air je n'avais pas eu ce problème et n'y ai absolument pas pensé alors que je prends autant de précautions que possible avec le bulleur.

Ma plaque mesure environ 1/2 cm de hauteur ça suffira pour qu'elle sèche avec le temps alors ?

Merci
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Elle va sécher.. MyZ
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Il est imputrescible, et donc il ne s'abime pas en étant humide. Il ne se passe rien.
Par contre le meuble en bois, en dessous du polystirene, lui, il pourrait ne pas apprécier, si cela se reproduit réguliérement. :mrgreen:

Tu peux aussi débrancher ce tuyau (qui est un venturi) et qui crache des bulles d'air dans le bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Pas d'arrivée d'air, pas de bulles :) .. MyZ
ck10
Oeuf
Oeuf

Message par ck10 »

Merci pour vos réponses, me voilà bien rassuré :D