:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Démarrage Nano-Crevettes.

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Diebold
Oeuf
Oeuf

Démarrage Nano-Crevettes.

Message par Diebold »

Bonsoir,
j'ai fais récemment l'acquisition d'un nano-aquarium de 25L de dimensions : 40.6*25.4*25.4 (h*d*w cm).
J'ai commencé à le faire marcher depuis environ 1mois, avec uniquement le sol, et des plantes en plastiques, je ne souhaite pas mettre de vraies plantes par soucis d'économie, crise oblige!
J'ai réussi a le stabiliser, j'aimerais donc d'ici quelques semaines, ajouter les premières crevettes.

Pouvez vous me conseiller ? J'aimerais savoir quel sorte prendre, l'alimentation, le nombre a mettre dans le bac, si les plantes plastiques sont possibles ou non ?

Je pense pouvoir trouver de la mousse de Java dans mon autre aquarium et en faire une sorte de pelouse.

Pouvez vous me donner un maximum de conseil pour bien debuter avec un nano special crevette ?

Merci d'avance!
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Re: Démarrage Nano-Crevettes.

Message par Romain31AB »

Bonjour,
Le premier conseil serait de mettre de vrais plantes, car elles accueillent une micro faune importante, micro faune et flore dont vont se nourrir tes crevettes. En plus elles filtrent mieux l'eau, et ça tombe bien car les crevettes sont sensibles aux métaux lourds.
Par contre la mousse de java c'est une bonne idée. Pense à rajouter une feuille de catappa dans l'eau et des tubes pour les mûes.
Image
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

Bonsoir,

Les plantes vont surtout être utiles pour des cachettes, l'oxygénation comme tu l'as dit recueillir une micro faune.

Des tubes pour les mues ???

Je te conseille de lire les articles, faire des recherches sur internet + les conseils déjà donnés sur le tchat, pour commencer, ce sera déjà bien ;)
Pied tendre
Adulte
Adulte

Message par Pied tendre »

+1 avec ce qui a été dit.

Et l'argument pas de vraies plantes crise oblige je le comprends pas :bof:

Car vu le prix des plantes en plastiques....alors qu'une simple mousse de java peut donner super bien et n'a que des avantages surtout avec les crevettes.
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

Pied tendre a écrit :+1 avec ce qui a été dit.

Car vu le prix des plantes en plastiques....alors qu'une simple mousse de java peut donner super bien et n'a que des avantages surtout avec les crevettes.
Surtout que si t'as des aquariophile dans le coin tu peux avoir des boutures gratuitement sans trop de soucis.
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Les tubes sont des cachettes artificielles. Vous savez, ces tubes empillés les uns sur les autres :oops: , je connais pas le nom.
Image
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

Oui, je vois, mais ça sert à rien, c'est commercial :bof:

Si il y a des plantes ainsi que des cachettes (de préférence naturelles ; racines, roches, etc), cela suffit amplement :)
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

et puis il n'y a que des crevettes il n'y a pas de prédation donc pas besoin de cachettes.
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Ouf, ça tombe bien parce que je trouvais ça très moche en fait ;)
Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

yep

tout a été dit, tu peux trouver des vraies plantes pour rien qui seront plus jolies et bénéfiques a ton bac

les crevettes, ça dépend de tes paramètres, mais tu auras sans doute un large choix surtout si tu commande sur le net ou que tu trouve des gens qui en ont près de chez toi, en magasin, ils ont pas grand chose... et ça mange un peu tout, mais certaines préfèrent la verdure, donc concombre, courgette, salade, orties séchées etc, complément de spiruline (ca se trouve en pharmacie), le nombre, je sais pas trop dans 24l, mais un bon groupe surement, ça dépendra des crevettes peut être (fcgbboy ??? :D :D )
dis nous tes paramètres ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
milou82
Juvénile
Juvénile

Message par milou82 »

Pour les plantes naturelles, tu dois pouvoir en trouver à des prix raisonnables proche de chez toi sur leboncoin, ou via les autres petites annonces. C'est quand même 10 fois plus simple de fonctionner avec ça! Ici, 30L avec crevettes white pearls, plantes 100% naturelles et je nourris... quand j'y pense! Tout le monde se porte bien, et je n'ai pas (ou peu) de soucis de nitrites/ nitrates.
Diebold
Oeuf
Oeuf

Message par Diebold »

J'ai finaliser mon aqua, j'ai eu de mon vendeur des boutures gratuites pour mon aqua, de la mousse de Java, j'ai acheter une dizaine de Red cherry pour 10€ en magasin et mon bac se porte a merveille.
Phenix-30
Alevin
Alevin

Message par Phenix-30 »

ArnaudR a écrit :
Pied tendre a écrit :+1 avec ce qui a été dit.

Surtout que si t'as des aquariophile dans le coin tu peux avoir des boutures gratuitement sans trop de soucis.

Moi je galère à trouver ne serait-ce que de la mousse de java gratuite alors le reste ... ^^