:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mes Guppys blanchissent...

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Dragon
Oeuf
Oeuf

Mes Guppys blanchissent...

Message par Dragon »

Bonjour,

je reviens vers vous pour une question simple ;
mes guppys perdent (un peu) de leur éclat. en fait, ils semblent blanchir. ils ne changent pas vraiment de couleur, mais elles sont plus fades qu'à l'achat (en magasin...).
je sais que mon eau est assez chlorée, je me demandais si cela jouait ou non... je n'ai pas de quoi mesurer le taux de chlore...
les paramètres de mon eau sont parfaits pour des Guppys (hors taux de cholre que j'ignore).
quelqu'un a-t-il une idée d'où cela peut-il venir ?

tant que j'y suis ; il y a 10 jours, j'ai remarqué qu'il me manquait un guppy... en cherchant, j'ai retrouvé son "squelette" en un morceau, mais complètement dépouillé... cela s'est produit en moins de 24h.
j'ai 5 guppys, 1 ampullaire et 3 platys (rouges)... j'ai attendu pour voir s'il y aurait d'autres morts, ce n'est pas le cas... mes paramètres semblent stables, et idéaux pour les guppys (je radote !)... est-il mort "naturellement" ? bien qu'il y ait eu un peu d'agressivité au début, la cohabitation semble pacifique aujourd'hui... de quoi peut-il être mort ?

merci de vos réponses...

PS : ceux que je vais ENCORE agacer à poser des questions de débutant sont priés de ne pas répondre et de garder leur savoir pour eux... je n'ai pas besoin qu'on me juge, j'ai besoin qu'on m'aide...
Aquadav

Message par Aquadav »

Salut,
Une eau chlorée n'est jamais bon en aquarium, je te conseille soit de mettre un conditionneur anti-chlore dans l'eau (je ne suis pas trop pour les conditionneur mais là...) ou le plus simple c'est que quand tu change ton eau d'aquarium tu fais reposer ton eau neuve dans un récipient en l'aérent soit avec un bulleur ou avec une pompe de brassage pour enlever le chlore.
En ce qui concerne t'es guppies le chlore peut y être pour quelque chose en ce qui concerne leur fadeur ou c'est autre chose....
Communique nous le volume te ton aquarium stp !

Tiens nous au courant !!! :wink:
Cécile
Alevin
Alevin

Message par Cécile »

Bonjour , :)

En ce qui concerne l'affadissement des couleurs de tes Guppy,il est possible qu'ils aient été élevés avec des réhausseurs de couleurs (j'ai déjà lu ça quelque part,mais me rappelle plus où :oops: ,pas que pour les Guppy d'ailleurs,certaines substances ingurgitées activant les couleurs (pas spécialement chimiques,un certain régime alimentaire riche en certaines vitamines...).Depuis combien de temps les as-tu :?: Et de quelles couleurs sont -ils :?:

Pour ton taux de chlore:Toute eaux de conduite à un taux de chlore généralement assez élevé et on ne le mesure pas du fait qu'il y en a toujours de toute façon et que quel que soit ce taux,il est nocif pour les poissons. :?
Symptômes de poissons incommodés par le chlore:
Irritation des branchies,les poissons se frottent sur les plantes,le décor...On peut faire un parallèle avec le chlore de la piscine qui irrite les yeux,la peau...Par contre si tu y vas tout bronzé,tu n'auras pas ton bronzage blanchi.
Pour pallier à ce taux de chlore néfaste,2 solutions:

Soit tu tires ton eau et tu la laisses reposer un bon 24heures.(Le chlore se vaporise dans l'air).

Soit tu utilises un conditionneur d'eau (ce que je fais),que tu laisses agir environ 1H00. (bien pratique il faut bien le dire :!: )

Pour ton Guppy mort,désolée :cry: :Je crois bien avoir lu dans un post sur le forum que les escargots étaient capables de ne laisser qu'une carcasse d'un poisson mort...(Peut-être ton ampullaire),les autres poissons aussi peuvent avoir nettoyé...Pour ce qui est des raisons de sa mort,avais-tu remarqué quelque attitude bizarre dans son comportement :?: Pour un problème de cohabitation avec les autres poissons(qui de par leurs espèces ne sont pas des "sauvages")...qu'il y ait un bout de nageoire croqué bon,mais une mort...Une maladie isolée l'a peut-être frappé à cause d'une faiblesse immunitaire.Les Guppy du commerce sont fragiles de par leur condition d'élevage :? .Depuis combien de temps l'avais-tu :?: (Je crois que je l'ai déjà posée la question plus haut :wink: ,moi aussi je radote. :wink: )

Voilà,voilà...En espérant que ça t'aide... :wink: Et tes questions sont les bien venues :wink: :wink: .Et il n'est pas né encore celui qui ne se posera plus de questions en aquariophilie... :wink: ,ce ne sera jamais une science exacte et la théorie infaillible n'existe pas.

Bonne journée, :) :salut:
A+

Cécile.
Image
Dragon
Oeuf
Oeuf

réponses aux questions posées

Message par Dragon »

Mon bac est un 60 litres. Je n'ai acheté que des guppys males. Le mort était un beau bleu. Ils sont dans mon bac depuis 7 semaines. Je ne remarque aucun des comportements données en exemple pour des poissons génés par le chlore.
La cohabitation demon bac est saine. Il y a eu des jeux d'intimidation (?) entre les espèces, mais pas de morsures ou de nageoires croquées... Aujourd'hui, ils semblent vivre ensemble en belle harmonie...
merci des conseils en tout cas, je vais m'y essayer !
Juventino
Subadulte
Subadulte

Message par Juventino »

La fadeur des couleur peut être due au fait qu'ils ne sont qu'entre mâles...
A quoi ça leur servirait d'être beaux pour se sauter dessus entre eux!!!
Essaye aussi de varier leur alimentation avec du vivant ou congelé.
CIAO!!!
_Fred_
Adulte
Adulte

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

La perte de couleur est souvent liée à une carence en vitamines, que donnes-tu à manger à tes guppies ?
@+
FredImage
Dragon
Oeuf
Oeuf

d'autres réponses...

Message par Dragon »

Ils mangent des flocons vitaminés 5 jours, des vers congelés 1j et diète le dimanche...
Sinon, ben tant pis pour les femelles, mais je n'ai pas les moyens pour l'instant de tenter la reproduction... Peut-être plus tard, si tout se passe bien...
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Pour qu'ils soient vraiment parfaits tes paramêtres d'eau, il faudrait d'abord que tu nous les indiques: PH/GH/KH/NO2/NO3

Un excès de NO2 ou de NO3 joue suvent sur l'éclat et, même, la couleur des poissons

Confirme moi ce que sont pour toi des paramêtres parfaits pour des Guppys

Essaie de leur donner de la spiruline(dans les magasins diététique)

Le fait qu'ils ne soit qu'entre mâles n'est pas fait non plus pour qu'ils paradent

PS: sans critique possible il n'est point d'éloge valable
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Dragon
Oeuf
Oeuf

réponses...ter...

Message par Dragon »

Michel, voici les paramètres ;
25°
pH 7
KH 8
GH 10
NO2 0
NO3 10< >25

PS pour Michel : Merci pour le PS... :evil: C'est typiquement le genre d'insinuations qui m'agacent... Soit tu dis les choses, soit pas... Et puis, pour ta couverne, ce ne sont pas les "critiques" qui me gênent, se sont les jugements... Comme quoi, on peut être callé en aquariophilie et assez mauvais en français... Il n'empêche que je trouve ton attitude envers nous, les pauvres ignards, de plus en plus déplacée et cela me choque davantage que tu m'avais réservé un accueil bien chaleureux il y a quelques semaines...
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut,
Ton eau n'est pas parfaite pour les guppy :) Si tu parle en degres francais, elle est peu dure, et si c'est en degres allemend, elle est mi-dure. le ph est neutre...

Pour les nitrates, tu n'as pas de test plus precis ?

Ce que tu peu faire pour durcir un peu ton eau : c'est soit acheter des sel mineraux speciaux (en annimalerie) soit mettre au fond du bac 1 ou 2 coquille d'huitre bouillis.

Si tes nitrates sont plus proches des 25, tu peu acheter une plante : cerato ou elodea densa. Person j'ai une elodea, et elle pousse en moyenne de 10 a 15 cm/ semaine. C'est une pompe a nitrate, et en plus elle degagen une substance nocive pour les algues :)

En ce qui concerne la couleur de tes guppy, c'est vrai que c'est pas terrible de n'avoir que des males : Ils risque a la longues de se battres entre eux, ou aggresser d'autre poissons... Ton poissons mort ne serait il pas du a ça ???

Meme si la repro ne t'interresse pas, tu n'est pas obligé d'isolé les alevins, tu laisse faire la nature sans rien touché... Le plus important c'est quand meme de respecter les moeurs de tes poissons !

Sinon, pour la nourriture, tu pourrais diminuer la nouriture iophilisé au profit de plus de nourriture vivante, les vers c'est bien, donne leurs en un peu plus souvent genre 2 ou 3 x par semaine. Tu peux aussi leur donner des larve de moustiques ils en sont tres friand.

La perte de l'eclat des couleurs peut aussi etre du a un tube neon viellissant...
A+
Damien
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Damien a raison : un peu de nourriture vivante leur donnera la pêche (artemias par exemple, plus facile à trouver que les larves de mosutiques, et les daphnies qui, elles, restent longtemps vivantes dans l'aqua et stimule donc l'instinct de chasse).

Filtres-tu sur charbon ? Ca appauvrit bcp l'eau...

Quel est ton type de néon ? Sa nature peut jouer fortement sur l'éclat des couleurs (mais s'ils étaient beaux "au début", ça n'est pas ça...)
Juventino
Subadulte
Subadulte

Message par Juventino »

Un truc super pour raviver la couleur de tous les poisson:les nauplies d'artemia,ils adorent et ça se voit!!!
CIAO!!!
Dragon
Oeuf
Oeuf

Merci !

Message par Dragon »

Bon, ben là, je vois ce qu'il me reste à faire !
Je cours à l'animalerie voir pour la plante et la nourriture...
Pour les femelles, je vais pas surpeupler maintenant, donc tant pis pour mes mâles, ils atendront un peu...
Merci pour tous les conseils...
Merci beaucoup !

PS : non, y'a pas de charbon dans mon filtre... J'ai lu ici que fallait le réserver à des utilisations ponctuelles et particulières... Je n'en n'ai pas besoin d'après ce que j'ai lu (bien que j'en ai dans mes tiroirs, au cas où ;-))...
Juventino
Subadulte
Subadulte

Message par Juventino »

C'est avec plaisir...et,donne nous des nouvelles!!!
CIAO!!!