Je suis allé en aquariophilie pour acheter du sol (nutritif plus graviers) et j'ai demandé à la vendeuse des plantes Easysilteplaitnemeurtpastropvite debutantsis sachant que je n'ait qu'un néon de 15W T8 aquaglo .
La charmante Mme m'a donc "donné" 3 plantes différentes "faciles". Je n'ai pas les noms mais je vais tenter de mettre une photo.

Naturellement j'ai reçu de ce magasin bien plus que des plantes ! une petite armée invisible d’escargots et une plante aquatique carnivore (mais je n'en suis pas sur c'est si petit)
Donc 2 plantes sur trois sont attaquées par des algues "cheveux noirs" (désolé pour les noms je suis néophyte en aquariophilie).
Question n°1: Que faire de ces plantes qui ont des algues
Mon aquarium étant en eau (calcaire-strasbourg pour les connaisseurs) depuis 4 semaines je pense y mettre dans deux semaines des CPOs et pour les poissons je n'en ait aucune idée.
Question n°2: Quels poissons mettre dans ce 50L (en privilégient les très petits).
Question n°3: Ou trouver un test lowcost des paramètres de l'eau de bonne qualité?
PS: l'objectif de ce bac sera d'avoir un bon équilibre et une bonne biodiversité ! Points positif je vois déjà des copépodes le long des vitres et j'ai introduit par erreur deux larves de libellules qui s'y plaisent bien en tentant d'introduire des Gammarus pulex qui elles n'ont pas survécu.
EDIT: faut il un bulleur pour les CPO?
Merci pour vos réponses !