:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Comment savoir combien de gravier mettre dans l'aquarium?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
emilielafrance
Oeuf
Oeuf

Comment savoir combien de gravier mettre dans l'aquarium?

Message par emilielafrance »

Bonjour! Ma question est dans le titre ! :lol: J'ai chercher un peu partout sur internet mais je trouve rien :idea: Combien de livre mettre et comment le savoir? :bof:

Merci beaucoup!
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Re: Comment savoir combien de gravier mettre dans l'aquarium

Message par L46 »

Bonjour,

Sachant qu'environ 5 cm de sable sont nécessaires, tu multiplies la longueur du bac par largeur et par la hauteur de sable (5 cm).
Par exemple pour un 120 litres standard = 100 (longueur du bac) x 30 (largeur du bac) x 5 (hauteur du sable) = 150 000 cm3 ou 15 litres de sable.
Pour en connaître le poids il faut multiplier le volume obtenu par la densité du sable (environ 1,6 kg/l) = 15 l x 1,6 = 24 kg.

Voili voilou ;)

Roland
myzebra
Adulte
Adulte

Re: Comment savoir combien de gravier mettre dans l'aquarium

Message par myzebra »

..C'est normal.. Chacun y va de sa recette..

La mienne (je me suis simplifiée la vie), sachant que périodiquement je dois siphonner le gravier et que par ailleurs j'ai aussi de plantes dans tous (15ntaine) mes bacs:

D'abord j'ai fabriqué une sorte de siphon avec un embout (crépinette) rigide, de 6cm de longueur, permettant de siphonner les saletés. Donc mon gravier fait 6cm de hauteur à l'avant du bac et +6 vers l'arrière.. Avec moins de gravier ma crépine n'est pas entièrement enfoncée dans le sable et je risque d'aspirer mes bb crevettes.. Je n'ai rien d'autre que du gros gravier de quartz, ce qui me permet de prolonger la vie de mon aquarium durant des années. Mon communautaire, je l'ai installé en 2000..

Pour un bac standard (80x50x50), j'utilise environ un sac de 25kg de quartz (lavé par mes soins) acheté très bon marché dans un dépôt de matériaux de construction .. Jamais eu le moindre souci à cause du gravier, ni même avec mes bb Zébra, si ça peut t'aider :) ....

PS: C'est amusant Roland, on arrive au même point de vue en passant par d'autres chemins :) .. MyZ