:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Conseils pour aquarium eau de mer

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
crisdu77
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 08 juil. 2009, 17:27

Conseils pour aquarium eau de mer

Message par crisdu77 »

Bonjour,

Actuellement propriétaire d'un aquarium d'eau douce de 450 litres Juwel (ancienne génération) avec son meuble noir et sa rampe de 2*38w T8 (il n'y a plus de filtre interne, donc la cuve est nue). J'ai pour projet de passer à l'eau de mer (coraux et poissons).

J'ai donc pas mal de questions avant de me lancer tête baissée dans ce projet.

- Est il possible que le tout soit silencieux, l'aquarium est dans le salon et pas loin d'une chambre, le silence est un critère très important pour moi. Pour information ma Eheim 1200XL est assez silencieuse mais je l'entends un peu la nuit.

- Est ce que je peux utilisé cette Eheim 1200XL pour de l'eau de mer (elle a juste 1 mois) ?

- Avez vous de bons sites pour les achats dans le 77 ou en VPC, j'aimerais changer mon aquarium vu que le meuble et les plastiques de la cuve ne sont pas en accord avec mon salon.

- Même question pour pour l'éclairage LED, j'aimerais utilisé cette technologie pour différentes raisons.

Il me reste à lire pas mal de chose, notamment sur ce site, mais j'ai déjà quelques billes :

Aquarium (je pense prendre un 450L environ, avec des dimensions différentes, à priori vaut mieux privilégier la largeur que la hauteur)
Les pierres vivantes
L'écumeur (c'est cette pièce qui me fait peur au niveau du bruit)
L'osmoseur ou eau osmosée (d'ailleurs est ce que l'eau osmosée se garde plusieurs jours) ?
L'éclairage (à LED si possible), donc il faudra que je prenne un bac pas très profond si je veux ce système.
La décante avec micron bag (réduire la taille de cette décante), là je vois déjà ma copine me trucider, on ne peux pas l’éviter ?
Pompes de brassage
substrat (si possible blanc pour faire ressortir les couleurs des futurs poissons)
une batterie de tests.


Pour le moment, je suis juste en phase de réflexion, donc j'ai du temps :accord8:
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Conseils pour aquarium eau de mer

Message par Siouxie »

Comme tu as le temps de la réflexion ... et comme on va surement te le dire sur le site ... penser au buget devrait être la première réflexion ... sans les coraux et sans les poissons, rien que pour l'équipement il faut compte 10€ au litre ... donc un 450 litres, le compte est vite fait ...
voilà, la première réflexion passée, c'est un voyage merveilleux que de ce lancer dans le récifal ...
Je vais laisser au Pro du site te conseiller sur le matériel nécessaire
Je te souhaite, à l'avance,bienvenue et beaucoup de plaisir dans le monde du récifal
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: Conseils pour aquarium eau de mer

Message par Gigzdu49 »

Salut Cris et bienvenue ...

A te première question je vais répondre non , il faut être clair un aquarium récifal ça fait du bruit , l'écumeur , la descente d'eau , le brassage en surface , les pompes , les ventillo quand il y a besoin , bref tout ça fait plus ou moins de bruit ... mais te dire que c'est parfaitement silencieux c'est un mensonge .

La seule solution consiste a encastrer le bac dans un mur et mettre toute la technique dans une pièce dédiée et située derrière le bac mais c'est une autre histoire...

Le bruit me gênait au début , maintenant ça me berce bien volontiers :lol: :lol:

Ton Eheim peut te servir éventuellement pour filtre sur résine plus tard ou autre chose mais si tu arrêtes l'eau douce comme tu le prétends , je t'engage a la revendre car l'aventure dans laquelle tu te lances va te couter cher , très cher ... Ca te fera un peu de finances et ce genre de pompe se revendent très bien sur le marché de l'occasion ;)

Pour les achats en VPC j’achète tout mon matos (cuves , pompes , écumeur etc ) en Belgique chez histoire d'eaux.
http://www.histoiresdeaux.be

Il y a juste l'éclairage que j'achète chez Aqualight solution
http://www.aqualight-solution.com/

J'ai vu que tu veux partir sur un éclairage Led et que tu en a discuté avec Alderas sur son topic , ne connaissant pas ce matériel , je laisse le soin à Alderas de te répondre ...

Dis moi s'il tarde a te répondre si tu as des questions , je sais ou le trouver à coup sur :mrgreen:

Pour ta cuve , dans les 450L , tu pourrais opter pour une cuve de 120x60x60 qui fait 432L , c'est un très joli bac pour commencer.
http://www.histoiresdeaux.be/boutique/A ... 47&topic=0

Pour les pierres vivantes , il te faudra entre 50 et 60Kg de PV environ ... Prendre des pierres brutes si possible et d'indonésie , tu en trouveras de très bonnes chez histoires d'eaux ...

Pour ton écumeur , il faudra voir suivant les finances et le volume choisi ... Prendre de la bonne marque est un gage de réussite (BBK , H&S , DelTec , Ati ) Chez moi l'écumeur n'est pas ce qui fait le plus de bruit car il est silencieux et dans la cuve technique en dessous du bac.

Pour l'osmoseur , il faudra à minima un osmoseur avec 2 cartouches de préfiltration (Charbon actif et sédiments) + la membrane d'osmose . Tu pourras augmenter sa capacité et la qualité de ton eau avec une pompe booster et des cartouches de résines. On pourra voir ça ensemble plus tard , chaque chose en son temps ;)

Pour te donner une idée , un 100GPD est plutôt bien pour ton volume ...
http://www.osmoseur-optima.fr/PBSCProdu ... ID=4100411

L'eau osmosée se conserve très bien en bidon , test d'éléctro-conductivité à l'appui ;)

Pour la cuve technique , disons que pour un volume comme le tiens , si on a les finances pour le faire , il ne faut pas hésiter et il faut y passer et franchement c'est quasiment indispensable. Tous les gros bacs que je connais fonctionne ainsi a part une ou 2 exception près . Alderas par exemple fonctionne avec un écumeur suspendu mais pour encore combien de temps :lol: :lol:

Nota , un écumeur suspendu c'est franchement moche et niveau bruit c'est pas la joie non plus vu qu'il est à découvert ...

Pour ton brassage , on conseille 30x le volume du bac à répartir sur plusieurs pompes . Tu peux améliorer le brassage grace a des oscillateurs , wave box etc ... c'est un choix à faire en fonction des finances , de ce que tu désires comme animaux etc ... tu as le temps de voir venir ;)

Pour ton sable , idem , c'est une affaire de gout , moi je tourne avec de l'aragamax sugar. C'est un sable de corail très fin , très blanc. Il a le problème au début d’être volatil , il suffit d'adapter un peu le brassage en conséquence.

Pour les tests , le classique sauf que maintenant c'est fini le Jbl et je te conseille de passer chez salifert , Kh , Mg , Ca , NO3 , PO4
Un réfractomètre pour mesurer la salinité/densité de ton eau , et un test Ph digital c'est quand même plus pratique si tu en as pas ...

Pour le sel , il te faudra un sel peu riche au démarrage style Instant ocean , lors de l'introduction des coraux , tu feras un gros changement d'eau avec un sel plus costaud pour équilibrer un peu tout ça et voila ...

Déjà quelques pistes qui peuvent t'aider , mes liens ne sont que des exemples , il existe plein de magasins sur la toile .

N'hésite surtout pas a poser des questions , nous tacherons d'y répondre le plus rapidement ;)

Bienvenue parmis nous :accord8:
Samuelguy

Re: Conseils pour aquarium eau de mer

Message par Samuelguy »

Siouxor a écrit :sans les coraux et sans les poissons, rien que pour l'équipement il faut compte 10€ au litre ... don
10€ le litre sans vivant, c'est un peu exagéré, même en neuf.. :hein33:

je rejoints l'avis de Guillaume..
un bac récifal silencieux n'existe pas.. même encastré dans un mur, les raisonnances des pompes, d'une wave box peuvent s'entendre a travers les murs. On peut réduire au maximum le bruit mais en aucun cas le supprimer.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Conseils pour aquarium eau de mer

Message par Siouxie »

Samuelguy a écrit :
Siouxor a écrit :sans les coraux et sans les poissons, rien que pour l'équipement il faut compte 10€ au litre ... don
10€ le litre sans vivant, c'est un peu exagéré, même en neuf.. :hein33:

Heuuuuuuuuuu j'ai déjà arrêté de compter ... et je ne suis pas au bout de mes dépenses ...
maissssssssss non ce n'est pas exagéré en comptant le matériel qui va avec ... bac,meuble, éclairage, pompes brassage, pompe remontée, multi controller, chauffage, écumeur, osmolateur, osmoseur, tds, pompes doseuses, réfractomètre, tests salifert (ou autres), sel... etc ... et pas le moindre du coût, les pierres vivantes ... donc voilà, je ne me trompe pas lorsque je pense vraiment 10€ au litre en neuf bien sur ...
Enfin chez moi avec mon 200l (plus bac techn) j'en suis plus qu'à 10€ litre en ayant acheté mon bac, mon meuble et mon éclairage Giesemann d'occas
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Conseils pour aquarium eau de mer

Message par Siouxie »

En y réfléchissant (he oui ca m'arrive) ... il est possible que les frais diminuent avec la (grande) taille du bac ... moi je parle pour mon 200 litres ...mais je sais que j'en suis à plus de 2000€ et qu'il me manque encore des choses ... et que les 10€ l par litre m'avait été dit lorsque j'ai commencé le récifal
Mon bac est en eau depuis le 23/07/2012 avec juste 40 kg de pierres vivantes ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: Conseils pour aquarium eau de mer

Message par Gigzdu49 »

Samuelguy a écrit :
Siouxor a écrit :sans les coraux et sans les poissons, rien que pour l'équipement il faut compte 10€ au litre ... don
10€ le litre sans vivant, c'est un peu exagéré, même en neuf.. :hein33:

je rejoints l'avis de Guillaume..
un bac récifal silencieux n'existe pas.. même encastré dans un mur, les raisonnances des pompes, d'une wave box peuvent s'entendre a travers les murs. On peut réduire au maximum le bruit mais en aucun cas le supprimer.
En comptant les PV , le sel , les tests et tout ce qu'il faut pour démarrer on est pas loin du compte à mon avis ... perso chez moi j'ai explosé ce budget ...
Samuelguy

Re: Conseils pour aquarium eau de mer

Message par Samuelguy »

On est bien d'accord que les pv, c'est compté dans le vivant..

2000€ dans un 200l.. À ce prix la, je monte un 600l..
mickael62800
Alevin
Alevin
Messages : 75
Enregistré le : 13 oct. 2008, 19:53

Re: Conseils pour aquarium eau de mer

Message par mickael62800 »

Bah le plus cher dans le récifal c'est le vivant, après sa dépend aussi du matériels acheté
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: Conseils pour aquarium eau de mer

Message par Gigzdu49 »

Euh le vivant en corail ça dépend ou on le trouve :lol: :lol: :lol:
crisdu77
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 08 juil. 2009, 17:27

Re: Conseils pour aquarium eau de mer

Message par crisdu77 »

En tout cas, merci :accord8:, c'est très sympa de prendre du temps à me conseiller.

Pour le moment, j'essaye de me décider sur le choix de l'aquarium (taille et design), et de convaincre ma copine.

Ensuite, j'ai compris que le reste du matériel dépends surtout de la taille de l'aquarium, un peu comme la pompe pour l'eau douce, mais pas avec les mêmes chiffres :hein33:

Par principe, je ne me pose jamais la question du budget lorsqu'il s'agit d'une passion (sinon ce n'est plus une passion), au pire j'ai l'habitude d'avancer avec le temps lorsque les finances ne suivent plus :mrgreen:

Je vous tiens informé en cas de nouveauté/question/information. :accord8:

Information :

- Comme je l'ai précisé, j'aimerais un éclairage à LED, mais difficulté supplémentaire, je ne dois rien accrocher au mur ou au plafond, donc l'éclairage doit tenir sur l'aquarium (à l'ai de rampe ou autre). J'ai l’impression que ça limite pas mal le choix des rampes.



PS : je commence à lire les posts de présentation; le bac de Samuelguy ouahhhhhh, il n'y a pas de mots pour décrire les 17 pages de son post :hein33:
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: Conseils pour aquarium eau de mer

Message par Gigzdu49 »

Si tu commences a lire les posts de Sam t'es mal barré :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour la rampe , un peu d'imagination et ca se pose facilement sur le bac ;)

J te laisse cogiter à une solution ...
crisdu77
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 08 juil. 2009, 17:27

Re: Conseils pour aquarium eau de mer

Message par crisdu77 »

En fait le top, serait de trouver une personne qui arrête l'eau de mer en île de France :D

Du coup, je cherche dans les petites annonces pour voir :blanc:
crisdu77
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 08 juil. 2009, 17:27

Re: Conseils pour aquarium eau de mer

Message par crisdu77 »

Toujours dans ma recherche d'aquarium, pour le moment je ne vois que trois solution :

- En trouver un d'occasion mais nickel, mon 450 vient d'un particulier mais il y avait des rayures et c'est pas top au final (voitures, personnes pour le charger et le décharger, peur de l'inconnu :mrgreen: ).
- En faire un en kit, donc trouver un bac et créer son meuble (je m'oriente plus vers une structure métal à habiller), le problème vient de ma copine qui veut un truc extrêmement design.
- En acheter un tout fait comme les Red Sea (le prix du 400L ou du 500L :hein33: ) , le problème avec cette marque, c'est que je veux un éclairage à LED et je risque de changer la matériel qui ne doit pas être top moumoute. Si je choisi cette solution, j'ai vu cet aquarium qui est chère (moins que le Red Sea) mais design et surtout je peux mettre ce que je veux :
http://www.marianne-aquariums.com/produ ... s/city.php
Il y a l'aquarium de 470 litres donc cela correspond à ce que je cherche; le meuble déjà semble design, la décantation de X litres :idea: (j'imagine que c'est ce qu'ils veulent dire par filtre), la tuyauterie avec système "silencieux" (à vérifier), le système anti débordement (alors là je sèche), et un réservoir eau osmosée de X litres :idea: et sa remise à niveau automatique.

Le problème est que je trouve pas beaucoup de photo sur cet aquarium, mais le laqué est bien WAF compatible.
Que pensez vous de cet aquarium ?

Sinon il faudrait que je trouve ce type de planche pour habiller une structure métallique, ou que je puisse acheter un meuble de ce type.

:blanc:
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: Conseils pour aquarium eau de mer

Message par Gigzdu49 »

4eme option : changer de femme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

La deuxieme solution est de loin la meilleure , je n'aime pas les bacs clé en main et je n'en dirai pas plus ;) ...
crisdu77
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 08 juil. 2009, 17:27

Re: Conseils pour aquarium eau de mer

Message par crisdu77 »

Tu possèdes des adresses pour acheter du bois "waf compatible" ?
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité