Salut Cris et bienvenue ...
A te première question je vais répondre non , il faut être clair un aquarium récifal ça fait du bruit , l'écumeur , la descente d'eau , le brassage en surface , les pompes , les ventillo quand il y a besoin , bref tout ça fait plus ou moins de bruit ... mais te dire que c'est parfaitement silencieux c'est un mensonge .
La seule solution consiste a encastrer le bac dans un mur et mettre toute la technique dans une pièce dédiée et située derrière le bac mais c'est une autre histoire...
Le bruit me gênait au début , maintenant ça me berce bien volontiers
Ton Eheim peut te servir éventuellement pour filtre sur résine plus tard ou autre chose mais si tu arrêtes l'eau douce comme tu le prétends , je t'engage a la revendre car l'aventure dans laquelle tu te lances va te couter cher , très cher ... Ca te fera un peu de finances et ce genre de pompe se revendent très bien sur le marché de l'occasion
Pour les achats en VPC j’achète tout mon matos (cuves , pompes , écumeur etc ) en Belgique chez histoire d'eaux.
http://www.histoiresdeaux.be
Il y a juste l'éclairage que j'achète chez Aqualight solution
http://www.aqualight-solution.com/
J'ai vu que tu veux partir sur un éclairage Led et que tu en a discuté avec Alderas sur son topic , ne connaissant pas ce matériel , je laisse le soin à Alderas de te répondre ...
Dis moi s'il tarde a te répondre si tu as des questions , je sais ou le trouver à coup sur
Pour ta cuve , dans les 450L , tu pourrais opter pour une cuve de 120x60x60 qui fait 432L , c'est un très joli bac pour commencer.
http://www.histoiresdeaux.be/boutique/A ... 47&topic=0
Pour les pierres vivantes , il te faudra entre 50 et 60Kg de PV environ ... Prendre des pierres brutes si possible et d'indonésie , tu en trouveras de très bonnes chez histoires d'eaux ...
Pour ton écumeur , il faudra voir suivant les finances et le volume choisi ... Prendre de la bonne marque est un gage de réussite (BBK , H&S , DelTec , Ati ) Chez moi l'écumeur n'est pas ce qui fait le plus de bruit car il est silencieux et dans la cuve technique en dessous du bac.
Pour l'osmoseur , il faudra à minima un osmoseur avec 2 cartouches de préfiltration (Charbon actif et sédiments) + la membrane d'osmose . Tu pourras augmenter sa capacité et la qualité de ton eau avec une pompe booster et des cartouches de résines. On pourra voir ça ensemble plus tard , chaque chose en son temps
Pour te donner une idée , un 100GPD est plutôt bien pour ton volume ...
http://www.osmoseur-optima.fr/PBSCProdu ... ID=4100411
L'eau osmosée se conserve très bien en bidon , test d'éléctro-conductivité à l'appui
Pour la cuve technique , disons que pour un volume comme le tiens , si on a les finances pour le faire , il ne faut pas hésiter et il faut y passer et franchement c'est quasiment indispensable. Tous les gros bacs que je connais fonctionne ainsi a part une ou 2 exception près . Alderas par exemple fonctionne avec un écumeur suspendu mais pour encore combien de temps
Nota , un écumeur suspendu c'est franchement moche et niveau bruit c'est pas la joie non plus vu qu'il est à découvert ...
Pour ton brassage , on conseille 30x le volume du bac à répartir sur plusieurs pompes . Tu peux améliorer le brassage grace a des oscillateurs , wave box etc ... c'est un choix à faire en fonction des finances , de ce que tu désires comme animaux etc ... tu as le temps de voir venir
Pour ton sable , idem , c'est une affaire de gout , moi je tourne avec de l'aragamax sugar. C'est un sable de corail très fin , très blanc. Il a le problème au début d’être volatil , il suffit d'adapter un peu le brassage en conséquence.
Pour les tests , le classique sauf que maintenant c'est fini le Jbl et je te conseille de passer chez salifert , Kh , Mg , Ca , NO3 , PO4
Un réfractomètre pour mesurer la salinité/densité de ton eau , et un test Ph digital c'est quand même plus pratique si tu en as pas ...
Pour le sel , il te faudra un sel peu riche au démarrage style Instant ocean , lors de l'introduction des coraux , tu feras un gros changement d'eau avec un sel plus costaud pour équilibrer un peu tout ça et voila ...
Déjà quelques pistes qui peuvent t'aider , mes liens ne sont que des exemples , il existe plein de magasins sur la toile .
N'hésite surtout pas a poser des questions , nous tacherons d'y répondre le plus rapidement
Bienvenue parmis nous