Bonjour à tous,
Je viens vers vous car depuis qq jours je vois des "micropuces" se balader dans mon Nano. Elle sont à peine visible à l'oeil nu (moins d'1 mm) mais il en a pas ma aussi grosses que des particulesl. Elles se posent sur les vitres, le décor et retournent nager qq secondes après. En aspirant l'eau cette semaine, j'en avais plein au fond du seau d'eau.
Voici une description de mon Nano :
Zolux de 30l démarré en mars 2012.
Habitant : essentiellement crevettes Red Cherry qui se reproduisent sans pb.
Les autres crevettes ne supportaient pas la température de l'eau. en effet, elle monte à 30° et ne redescend pas vite car nous sommes dans une maison bois BBC donc ensoleillement max.
J'avais des Rasbora Brigittae mais ils n'ont pas survecu.
Végétation en pleine forme.
Les paramètres de l'eau sont parfait.
Quelqu'un aurait une idée pour me débarasser de ces "bêtes" peu esthétique ?
Merci d'avance
problème de "micropuce" dans Nano 30l
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
- Nano AM
- Oeuf

problème de "micropuce" dans Nano 30l
Modifié en dernier par Nano AM le 15 août 2012, 17:53, modifié 1 fois.
-
fcgbboy2
- L'invertébré

Re: probblème de "micropuce" dans Nano 30l
Bonsoir,
Ce sont des ostracodes ? (regarde sur google pour les images
)
Ce sont des ostracodes ? (regarde sur google pour les images
Antoine
http://facebook.com/fcgbboy2
- Nano AM
- Oeuf

Re: problème de "micropuce" dans Nano 30l
Ostracodes... Merci . Je viens d'aller voir sur le net et je sais donc que c'est inoffensifs pour mes crevettes et qu'un prédateurs comme les coridoras serait utile. J'en avais 5 mais ils sont morts les 1 après les autres.
Mais il est écrit que les ostracodes ne supportent pas les eaux trop chaudes... 30° en permanence depuis 1 mois.
Consernant le jeun de mes crevettes, elles sont nourris tous les 2 à 3 jours avec 1 granule par crevette. Avant je les nourrissais en fonction de ce que je voyais dans le tube digestif mais la mortalité des autres espèces a augmenté donc j'ai changé de technique. Est-ce la bonne méthode ?
Pour le nettoyage, je change 20% d'eau tout les 10j après raclage des vitres et jardinage.
Le filtre est nettoyé 1 fois par mois ou selon emcombrement de la mousse.
Merci pour les infos
Mais il est écrit que les ostracodes ne supportent pas les eaux trop chaudes... 30° en permanence depuis 1 mois.
Consernant le jeun de mes crevettes, elles sont nourris tous les 2 à 3 jours avec 1 granule par crevette. Avant je les nourrissais en fonction de ce que je voyais dans le tube digestif mais la mortalité des autres espèces a augmenté donc j'ai changé de technique. Est-ce la bonne méthode ?
Pour le nettoyage, je change 20% d'eau tout les 10j après raclage des vitres et jardinage.
Le filtre est nettoyé 1 fois par mois ou selon emcombrement de la mousse.
Merci pour les infos
-
fcgbboy2
- L'invertébré

Re: problème de "micropuce" dans Nano 30l
Les ostracodes sont pas inoffensifs du tout... Au contraire, ils permettent même de voir l'équilibre du bac (trop d'ostracodes = trop de nourriture ; quelques ostracodes = bac équilibré).
Donc personnellement je ne chercherai pas à m'en débarrasser et encore moins à ajouter des poissons ou augmenter la température.
Donc personnellement je ne chercherai pas à m'en débarrasser et encore moins à ajouter des poissons ou augmenter la température.
Antoine
-