:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Un Nano DE 30L de plus...

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
albathom
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 01 sept. 2012, 23:05

Un Nano DE 30L de plus...

Message par albathom »

Bonjour à tous !

Je pense me lancer très prochainement dans un nano de 30L. Je viens vers vous pour vous exposer mon projet et avoir vos avis pour ce qui du matériel à acquérir.

Par la suite je mettrai les photos de l’évolution de l’aquarium.

Donc voici d’après mes recherches ce que je pense acheter :

- Aquarium MARIN Nano Reef 30 Litres complet

- Pompe à Eau Koralia Nano - 900l/h Hydor

- DENSIMETRE + thermomètre

- chauffage confort zone aquael ?? w ou chauffage easyheater ?? w extra plat ????

- Rampe double 2x11W blanche pour aquarium nano d'eau de mer AQUAEL ? maintenant, plus tard ou ce n’est pas nécessaire?

- Sel… Lequel ? et quelle quantité ?

TEST SALIFERT Nitrate NO3
TEST SALIFERT Phosphate
TEST SALIFERT KH
TEST SALIFERT Calcium Ca
TEST SALIFERT Magnesium Mg
TEST SALIFERT Nitrite NO2

Voila pour la partie « technique » que je pense commander sur http://www.reef-ocean.com/ (mais j’attends vos commentaires avant de faire quoi que ce soit).

Pour les pierres vivantes je pense en prendre 6 ou 7 kg et aller les acheter à Paramount aquarium à paris 20eme (http://www.paramountaquarium.com). J’y suis passé aujourd’hui ils sont fort sympathique et ont des pierres d’Indonésie.

Pour le reste on verra en temps venu mais j’irai surement dans ce même magasin.

Bonne soirée à tous.
Thomas.
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: Un Nano DE 30L de plus...

Message par franfran94400 »

Très bonne référence (paramount aquarium), j'ai un ami qui a un récifal, il connais quelqu'un qui travaille la bas, il a toujours été s'y fournir! :accord8:

Après, et d'après ce qu'on a pu me conseiller, pour faire un recifal, tu peut essayer un volume plus grand au départ (50/80L je pense) mais après c'est toi qui choisis. ;)
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27

Re: Un Nano DE 30L de plus...

Message par Gabrielgab »

Salut et bienvenue!

Voici quelques éléments de réponse à tes questions

- Aquarium MARIN Nano Reef 30 Litres complet
=> perso, je ne prendrais pas le complet, mais la cuve nue, vu qu'au final, tu vas de toute façon presque tout changer. le kit "complet plus" est à 219€, la cuve "nue" est à 34.45€

dans le kit complet+ il y a

■Marinus ReefLight 24 watts => bof pas top!
■Nano Marinus Bio-Circulator 4 en 1 => pas pertinent, et de toute façon tu envisageais la pompe de brassage Koralia nano 900L/h
■Nano ThermoConstant 25°C 50 watts
■Nano Marinus Reef Sand 4 kg
■Nano Marinus ReefSalt 2 kg
■Densimètre Nano Marinus
■Plaque de protection du fond
■Plaque vitrée
■Film noir pour la vitre arrière
■Tapis de sécurité
■Nano Marinus Reef Elements
■Probe CrustaGran Marinus
■Probe NanoGran Marinus
■Probe Nano Marinus CoralActiv

Tu vois, dans ce kit, il y a peu de choses à garder finalement

=> proposition :

■Cuve nue OK=> 34.45€
■pompe hydor koralia 900L/h OK => 33€
■densimètre, non, faut vraiment prendre un réfractomètre cout 65€
■Chauffage, tu prends ce que tu veux pour autant que ce soit suffisamment sûr=> on est vers 20€
■sel : prends un petit paquet du grand classique : instant ocean, tu verras éventuellement plus tard à rpendre un sel plus riche éventuellement. 11€ pour 4kg pour 120L ou même se limiter à 2kg pour 60L...
■pour ce qui est de la rampe, perso, j'aurais tendance à tenter de passer aux leds, il y a de très chouettes trucs mais certes, ça représentes encore un budget conséquentOK

Voilà, sans l'éclairage on est à 164€

Tests salifert ok, avec ça, tu as de quoi suivre l'évolution des paramètres... peut-être ajouter le pH, mais bon si tu suis bien le KH, le pH devrait rester dans les clous aussi.

Quantité de pierres vivantes, ça semble bien...

Je suis un peu claqué là, il est tard, mais demain (ou après-demain), je veillerai à te donner des pistes pour l'éclairage.

Je serais aussi tenté de te dire qu'à terme, il serait bien d'avoir un osmolateur, mais ça en deviendra une nécessité que si tu dois t'absenter... perso, j'ai un 30L qui tourne depuis 2 ans... sans osmolateur, mais ajout d'eau de compensation d'évaporation à la main plusieurs fois par jour ;)

Voilà déjà de quoi cogiter, je reviendrai compléter plus tard...

Bon rêve à ton nouveau bac!
Image
albathom
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 01 sept. 2012, 23:05

Re: Un Nano DE 30L de plus...

Message par albathom »

Salut!

Merci pour vos réponses!

Donc c'est parti pour une cuve nue, et le réfractomètre, et le reste. Pour le chauffage ce sera un 50W je crois que ça suffit pour un 30L (quoique maintenant j'hésite avec un 60L)

Pour l’éclairage tu m’as conseillé les LED : donc que penses-tu de la Rampe Led Lumivie: ICI pour du 30L et ICI pour 60L
Faut-il prendre une lumière bleu ou blanche ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Thomas.
albathom
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 01 sept. 2012, 23:05

Re: Un Nano DE 30L de plus...

Message par albathom »

Ah oui et au passage que pensez-vous de l'Osmoseur pour Aquarium AQUARIO 50 GPD : ICI ???

Merci.
Thomas.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité