:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mon nouveau bac de 60l

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
re12587
Oeuf
Oeuf

Mon nouveau bac de 60l

Message par re12587 »

Bonjour,

Je me présente je m'appelle Rémi.
J'ai eu avec mon père il y a une vingtaine d'année un aquarium de 300l communautaire, et il y a une dizaine d'année un 100l tropical avec un couple de ramirezi et des cardinalis.

J'ai arrêté l'aquariophilie depuis 6 ans.

Aujourd'hui je m'y remet avec un 60l mis en eau il y a 10 jours.

Voici une photo du bac :
Image

Voici les paramètres (test JBL EasyTest 6 in 1) :

NO3 : 10 mg/l
NO2 : 0 mg/l
GH : >4°d <7°d
KH : 6°d
PH : 6,8
CI2 : 0,8mg/l

Eclairage : Rampe GLO 2x24w T5
Tube : 1 power-glo 24w + 1 life glo 24w

Qu'en pensez vous ?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: Mon nouveau bac de 60l

Message par erikstras »

Bonjour,

tu as installé un éclairage assez puissant, c´est bien si tu veux t ´amuser à maintenir certaines plantes un peu exigeantes, mais pour le moment ce n´est pas le cas de ce que je vois dans le bac, à part la lilaeopsis qui demande une plutôt bonne lumière ( tu devrais la planter par petit bouquets plus espacés que ca, c´est une plante qui stolone et s´étale, là elle est déjà trop compacte, il faudrait espacer pour aérer la zone )
Attention aussi à la microsorum windelow, ce n´est pas une plante qui se plante dans le sol, elle se fixe, se coince sur roche ou racine. En tout cas il ne faut pas enterrer le rhizome ( la partie entres les racines et les feuilles )

Du coup tu as un très bon éclairage pour des plantes peu exigeantes, ce n´est pas très grave, il faudra juste être un peu vigilant sur les algues surtout qu´elles sont toutes à pousse lente ( sauf ce qui me semble être une hydrocotyle leucocephala qui pousse assez vite )
re12587
Oeuf
Oeuf

Message par re12587 »

Bonjour,

je ne savais pas pour la microsorum windelow, je vais donc la fixer.
l'echinodorus Bleheri n'est pas une plante à pousse rapide (elle est à gauche) ?

Que me conseille tu comme plante a pousse rapide afin de limiter les algues ?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

L´échino, bof , non pas vraiment, tu pourrais mettre en flottante de la ceratophyllum, quitte à t´en débarrasser une fois le bac stabilisé... sinon un truc du genre hygrophila ( rosanerving par exemple qui je trouve un peu plus jolie que la polysperma classique ou la corymbosa ) mais est ce que tu as encore de la place ?? Au passage une hygrophila serait idéale pour cacher ce truc blanc que je suppose être ton filtre, que je te soupçonne d´espérer masquer avec ton hydrocotyle :mrgreen:
Puis t´auras ptet pas d´algues non plus ^^

Tu as mis du CO2 ? Tu as quoi comme sol et tu éclaires combien d´heures par jour ?
re12587
Oeuf
Oeuf

Message par re12587 »

Alors effectivement niveau place ça va être chaud maintenant :(
Sinon oui j'essaye de cacher le filtre tant bien que mal...

Pas de CO2, juste un sol nutritif Tetra CompleteSubstrate.

9h d'éclairage par jour, faut il que je diminue pour limiter les risques d'algues ?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

L´hydro ne le cachera pas ^^
Pourquoi t´as pas pris un filtre externe ?
ok pour le sol , RAS ...
Pour la lumière je commencerais beaucoup plus bas, genre 6 ou 7h et augmenterais petit à petit par tranche de 30min chaque semaine en observant ce qui se passe niveau plante et algue ...
re12587
Oeuf
Oeuf

Message par re12587 »

Ok je vais diminuer à 6h d'éclairage.

Concernant le filtre il était fourni avec le bac, j'ai un filtre externe de mon ancien bac de 100l. Penses tu que je devrai le mettre à la place? C'est un fluvial 105.

Si je réalise cette opération je suppose que c'est le meilleur moment étant donné que je n'ai pas encore les poissons dans le bac.

Merci
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Ah ben si en plus t´en as déjà un, oui, fonce !!! lol
Tu gagneras en place dans le bac, en esthétique et en surface de masse de filtrante ! :accord12:
L´autre tu le revends sur le bon coin, tu t´en fiches ...
Et au moins tu pourras placer tes plantes comme tu le veux sans être obligé de mettre des plantes hautes en avant plan alors que la logique voudrait qu´elles soient en arrière plan ! ^^
re12587
Oeuf
Oeuf

Message par re12587 »

ok je vais faire comme ça :)

Et pour eviter les algues du a mes plantes a pousse lente, tu me conseille quoi ? des lentilles d'eau c'est pas mal non ?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Perso je conseillerais pas des lentilles, c´est un enfer après pour s´en débarrasser totalement !
Mais ne t´inquiètes pas, la cerato est déjà une excellente consommatrice vu sa vitesse de pousse ! Tu en seras d´ailleurs sans doute envahi assez rapidement, donc pas besoin d´autre chose à mon avis, celle ci suffira amplement !
En revanche, veille à ce que la lilaeopsis ne manque pas de lumière ... pour les autres ca ne devrait pas poser de problème.
re12587
Oeuf
Oeuf

Message par re12587 »

Je vais faire attention à la lilaeopsis

Elle est fixée sur un grillage, tu me conseille de l'enlever du grillage et de la planter en petite touffe ?

Sinon je ne pense pas mettre d'engrai pour l'instant afin de limiter les risques d'algues, penses tu que c'est une bonne idée ?

Merci
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Fixée sur grillage ? Qu´elle idée ... je me demande pourquoi ils ont fait ca ... c´est bien de la lilaeopsis n´est ce pas ?? En tout cas, oui enlève la et plante la correctement comme on doit planter ce genre de plante : par petits bouquets espacés de genre 2 cm. Plus tu feras des petits bouquets, entre 5 et 10 brins, mieux ce sera. Ca donnera un coté plus uniforme une fois que ca aura bien poussé, sinon ca gardera toujours plus ou moins un aspect de touffe assez dense et autour des stolons plus clairsemés.
Pour la fertilisation, il est en effet fort possible que ca ne soit pas nécessaire dans les premiers temps, donc tant que tu ne vois pas de carence, ne rajoute rien !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

pas mieux que Erik :mrgreen:

En plus tu as un éclairage suspendu alors le gros pavé blanc du filtre, autant l'oter surtout que tu as sous le main un filtre externe.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
re12587
Oeuf
Oeuf

Message par re12587 »

Bonsoir

Alors j'ai mis mon couple de ramis hier.

Ce soir première ponte !
re12587
Oeuf
Oeuf

Message par re12587 »

Une petite photo du bac

Qu'est ce que vous en pensez ?

Image
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Bonsoir,

Première remarque ta population n'est pas adaptée à la taille de ton bac. Après ce petit point bien être des poissons, je dirais que la disposition du bac dans sa deuxième version est bien plus jolie. Par contre tu as toujours le grillage à ce que je vois....

Raph
re12587
Oeuf
Oeuf

Message par re12587 »

Effectivement les 12 Cardinalis sont à l'étroit :(

Concernant la lilaeopsis je n'ose pas la retirer du grillage, j'ai peur d'arracher les racines et de la tuer :(
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

60 l pour des cardinalis c'est vraiment trop peu même un bac de 100 l avec 80 cm de façade est trop juste, il leur faut 1 m de facade. Ne t'inquiète pas pour la lila elle ne s'en portera que mieux, de toute façon on dirait qu'elle accuse déjà le coup il me semble.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

il reste alors la possibilité de découper le grillage pour le retirer du bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant