:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bac 30L Dennerle et ajout de Bio CO²

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
monsieurigolo
Oeuf
Oeuf

Bac 30L Dennerle et ajout de Bio CO²

Message par monsieurigolo »

Bonjour à tous,

J'ai mis en route mon Nano 30 litres le 1er août. Depuis le 27 août, j'injecte du Bio CO2 (Bio 60 Dennerle). Cela a plusieurs conséquences.
La production est, comme prévu, incontrôlable. Je suis à 10-11 bulles/ minute. Ca me paraît quand même vachement important.
Du coup, le PH a chuté, je suis à 7 à présent (le test JBL n'étant pas super précis, j'ai comparé la couleur avec l'eau Volvic pure = identiques)
Bonne nouvelle en revanche, le KH n'a pas bougé, il est toujours à 8. Si j'ai bien pigé, d'après le tableau de Aquabase, ça me donne un taux de CO2 de 24 Mg/l, ce qui est impeccable. En plus j'ai un bon pouvoir tampon, pour éviter tout risque d'acidose.

Les plantes adorent, en deux jours, je note un accroissement du rythme de pousse de toutes les plantes, à l'exception, pour le moment, des Hemianthus.

Image

Mais bon, je ne m'attendais pas à de tels changements de paramètres. J'hésite à mettre des crevettes dans le bac, vu la baisse de PH (0.5 point) entraîné par l'ajout de CO2. En effet, que va t-il arriver quand la production va cesser ? Le temps que je lance une nouvelle bouteille, le PH va forcément remonter. Cela ne risque t-il pas de stresser les crevettes ?
Bref j'ai quand même un peu l'impression de jouer aux apprentis sorciers. Je voulais éventuellement rajouter une lampe de 11W pour arriver à 1/1 W environ mais je vais attendre un peu, voir comment cela évolue.

Dernière chose, mon NO² ne baisse pas. Il reste à 0.03 depuis 5 jours. Avez-vous un NO2 à zéro de votre côté ?

A bientôt

N0² = 0.03 mg/l
N03 = 1 mg/l
GH = 7
KH = 8
Fe = 0.05 mg/l
Eau = 50% robinet/50% Volvic
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Re: Bac 30L Dennerle et ajout de Bio CO²

Message par ArnaudR »

J'en suis arrivé aux mêmes conditions que toi. Une production vraiment très variable et incontrôlable dans le temps. J'ai arrêter le CO2 artisanal suite à une grosse acidose d'un bac (pH<5) je ne peut pas affirmer que le CO2 en soit la cause mais je pense qu'il y a participé. Depuis je suis passé aux CO2 en bouteille (mais pour un seul de mes bacs).
monsieurigolo
Oeuf
Oeuf

Re: Bac 30L Dennerle et ajout de Bio CO²

Message par monsieurigolo »

Bonjour à tous,

Ca y est, j'ai récupéré 10 crevettes Sakura que j'ai transférées dans le bac après une acclimatation au goutte à goutte de deux heures (pour le goutte à goutte, j'ai utilisé un petit robinet plastique comme ceux dont on se sert pour irriguer les massifs de fleurs dans les jardins)

Ca court dans tous les sens, je ne leur ai pas donné à manger pour le moment. Vous me conseillez d'attendre demain ou puis-je leur filer une croquette dès maintenant ?

Bon, en fait, l'objet de mon message est ailleurs. J'ai des algues filamenteuses vertes qui viennent de réapparaître sur les Cambomba et les tiges des Hydrocotyles. Question : est-ce que ça peut venir du CO² (12 bulles/ minutes pour 25 litres) ou est-ce l'engrais journalier de DEnnerle qui est en cause ? En effet, en attendant de recevoir le flacon de Profito que j'ai commandé sur Aquascape, j'injecte depuis une semaine deux gouttes de l'engrais fourni avec le kit Nano Cube 30 (Nano Tagesdünger 1 goutte/10 litres quotidienne)

Sinon, j'ai récupéré une bouteille rechargeable de CO2 JBL. Je pense acheter un Détendeur et passer en CO2 industriel, en récupérant les éléments du Bio CO2 Dennerle (compte goutte et flipper -j'ai rajouté un antiretour)

Merci de m'aider parce que ça m'inquiète.

A bientôt