Bonjour à tous, après plusieurs années sans aquarium pour cause de manque de superficie dans l'appartement j'ai décidé de me remettre dans le bain.
Je vais bientôt récupérer un 112l (80*35*40) et je voulais vous soumettre mon projet, obtenir des conseils, me faire jeter des cailloux, bref, avoir votre opinion
Alors déjà niveau sol je pense utiliser du Deponit Mix Dennerle, sur un site de vente de matériel aquatique je vois qu'un pot de 4.8kg suffit pour la taille de mon aquarium mais en regardant à d'autres endroits (forums, autres sites), ça ne concorde plus vraiment. Cette quantité est elle suffisante du fait que j'ai l'intention de faire un bac bien planté? Ensuite par dessus du sable de Loire (15Kg), sous tout ça il y aura un câble chauffant histoire d'éviter le plus possible de pollution visuelle dans l'aquarium et favoriser la pousse (d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche).
Niveau filtration je récupère un CristalProfi i80 JBL - 800 l/h neuf pour pas un centime, pollution visuelle car interne mais je ne vais pas faire la fine bouche.
Pour l'éclairage je compte mettre une rampe 2*24W en T5 avec 2 tube lumière du jour (T5 OSRAM HO865). Est ce suffisant selon vous?
Ca sera un aquarium qui sera là en guise de cloison dans une pièce, de façon à pouvoir en profiter plus que s'il n'était que de face.
Niveau plante j'aime bien l'Utricularia Graminifolia en gazonnante, en plante centrale je pense à la Lindernia rotundifolia. Sur les côtés je pensais à la Limnophila sessiliflora, très jolie et assez grande elle masquera la filtration interne (qui est toujours moche). Peut être d'autres mais c'est vraiment sur celles là que j'ai flashé
Niveau poisson j'attendrai le cycle et les paramètres de l'eau (pour info paramètres de mon nano Ph:7.5, Gh:7, Kh:4, NO2:0) mais j'aimerai assez un petit ban de rasboras à queue rouge ainsi qu'un groupe de barbus cerises. Et si la place est suffisante un couple de gouramis nains serait bien sympa aussi, un ami a quasiment cette population et n'a jamais eu de guerre d'aquarium (mais il a un bien plus grand volume que celui que j'aurai). Pour le fond du bac j'hésite encore, peut être des red cherry venant de mon nano à moins que quelqu'un ait une suggestion (c'est un petit volume c'est problématique).
Voila, en attente de vos avis/conseils/suggestion
112l asiatique
- Advance
- Modérateur

Re: 112l asiatique
Bonsoir et bienvenue sur le forum 

Le but est de faire une bonne couche (entre 2 et 4cm souvent, et souvent aussi en pente) sous le sable. Je ne sais pas la masse volumique du deponit mais si tu as une relation volume/masse, tu peux trouver ce dont tu as besoin (en général, il me semble qu'on peut calquer les valeurs sur celles du sable)Capsou a écrit :Alors déjà niveau sol je pense utiliser du Deponit Mix Dennerle, sur un site de vente de matériel aquatique je vois qu'un pot de 4.8kg suffit pour la taille de mon aquarium mais en regardant à d'autres endroits (forums, autres sites), ça ne concorde plus vraiment. Cette quantité est elle suffisante du fait que j'ai l'intention de faire un bac bien planté?
D'après ce que j'ai lu, les cables chauffants sont au contraire un danger. Ils n'aideraient pas plus que ça à la pousse, et favoriser la fermentation du sol s'il n'est pas assez "aéré" (merci aux escargots de nous aider pour ça). De plus, ne comptes pas dessus pour chauffer l'eau. A mon avis, tu peux donc t'en passersous tout ça il y aura un câble chauffant histoire d'éviter le plus possible de pollution visuelle dans l'aquarium et favoriser la pousse (d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche).
Le choix de T5 est bon vu ta hauteur d'eau (que tu pourras réduire en mettant plus de substrat ou de sable). Cependant, tu seras sous les 1W/2L (de pas grand chose d'accord) et je ne sais pas si les gazonnantes que tu veux le supporteront (je connais tres mal les plantes). Il se peut donc qu'on te conseille de mettre un 3eme tubes (orienté horticole dans ce cas)Pour l'éclairage je compte mettre une rampe 2*24W en T5 avec 2 tube lumière du jour (T5 OSRAM HO865). Est ce suffisant selon vous?
Avoir 2 bancs de poissons remuants peut etre genant dans ce volume. Je te conseillerais plutot 1 seul banc un peu plus gros (une quinzaine) que tu pourras alors accompagner avec des gouramy nains. Pour le fond, à voir pour l'introduction de petites loches comme Yasuhikotakia sidthimunki (en plus des RC)Niveau poisson j'attendrai le cycle et les paramètres de l'eau (pour info paramètres de mon nano Ph:7.5, Gh:7, Kh:4, NO2:0) mais j'aimerai assez un petit ban de rasboras à queue rouge ainsi qu'un groupe de barbus cerises. Et si la place est suffisante un couple de gouramis nains serait bien sympa aussi, un ami a quasiment cette population et n'a jamais eu de guerre d'aquarium (mais il a un bien plus grand volume que celui que j'aurai). Pour le fond du bac j'hésite encore, peut être des red cherry venant de mon nano à moins que quelqu'un ait une suggestion (c'est un petit volume c'est problématique).
Ad'

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
-
Capsou
- Oeuf

Exit câble chauffant alors, et pour l'éclairage c'est bien ce qu'il me semblait, je mettrais donc 3 tubes.
Un bon ban de barbus cerises avec plus de deux gouramis nains serait préférable alors?
Les loches ne risquent pas de s'en prendre aux crevettes vu que les deux espèces se partageront le fond?
Un bon ban de barbus cerises avec plus de deux gouramis nains serait préférable alors?
Les loches ne risquent pas de s'en prendre aux crevettes vu que les deux espèces se partageront le fond?
-
scalaire92
- Coelacanthe

Les loches ont tendance à manger tous les crustacés que ce soit des escargots ou des crevettes.
des tubes 865, cela veut dire seulement 80% du spectre solaire. Il faudrait te trouver plutot des 965, surtout avec l'envie de plantes gazonnantes.
Attention la vision double face, complexifie grandement le décor, et cela veut dire qu'en majorité les plantes seront basses, sauf peut-etre sur les cotés. Ne pas tellement espérer que les plantes cacheront le filtre.
des tubes 865, cela veut dire seulement 80% du spectre solaire. Il faudrait te trouver plutot des 965, surtout avec l'envie de plantes gazonnantes.
Attention la vision double face, complexifie grandement le décor, et cela veut dire qu'en majorité les plantes seront basses, sauf peut-etre sur les cotés. Ne pas tellement espérer que les plantes cacheront le filtre.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-