Bonjour,
Je reviens d'une semaine à l'océan où j'ai trouvé de très beau cailloux dont je voudrais me servir pour décorer mon bac de 54l.
J'aurais aimé avoir des conseils pour faire les bons gestes avant de les glisser dans mon aquarium.
Je pensais les faire bouillir pour les désaler et les "désinfecter". Est ce suffisant?
Merci d'avance
Elodie
demande conseil pour introduire des éléments de décor nature
-
ElodieL
- Oeuf

- erikstras
- Prédateur

Re: demande conseil pour introduire des éléments de décor na
salut,
pour un bac d´eau douce ou marin ??
Si c´est pour un bac d´eau douce faudrait savoir pour quel type de bac ( biotope ) et selon, vérifier que ca ne soit pas calcaire avec du vinaigre blanc un peu chauffé ou même de l´acide chlorhydrique.
pour un bac d´eau douce ou marin ??
Si c´est pour un bac d´eau douce faudrait savoir pour quel type de bac ( biotope ) et selon, vérifier que ca ne soit pas calcaire avec du vinaigre blanc un peu chauffé ou même de l´acide chlorhydrique.
-
ElodieL
- Oeuf

Bonjour,
En effet c'est pour un bac d'eau douce peuplé d'Helena et de néons. Mon bac est très planté. Je le maintiens entre 25 et 27°C.
Je vais vérifier le calcaire.
Elodie
En effet c'est pour un bac d'eau douce peuplé d'Helena et de néons. Mon bac est très planté. Je le maintiens entre 25 et 27°C.
Je vais vérifier le calcaire.
Elodie
- Pied tendre
- Adulte

Outre le fait que les pierres soit calcaires, il y a aussi le sel qu'elles ont pu accumuler et qui ne sera pas top pour les plantes.
900l discus/amazonien:
http://www.aquariophilie.org/forum/view ... hp?t=62570
http://www.aquariophilie.org/aquarium/B ... s-313.html
54l red cherry
54l crystal red
http://www.aquariophilie.org/forum/view ... hp?t=62570
http://www.aquariophilie.org/aquarium/B ... s-313.html
54l red cherry
54l crystal red
- Eragon
- Subadulte

ni pour les poissons !Pied tendre a écrit :Outre le fait que les pierres soit calcaires, il y a aussi le sel qu'elles ont pu accumuler et qui ne sera pas top pour les plantes.
Je ne sais pas trop quelle est la capacité d'une roche à retenir du sel, toutefois ça a toujours freiné mes ardeurs ...
Erag'
D'ailleurs, le prélèvement sur le littoral c'est pas interdit ?
"tu deviens responsable de ce que tu apprivoises" (St-Exupéry)

-
scalaire92
- Coelacanthe

Pour désaler, la méthode est simple, laisser tremper pendant des semaines dans de l'eau du robinet que l'on renouvelle bien sur.
Les coquillages ne sont pas vraiment à désaler. puisque les sels font parti intégrante du coquillage, et donc toute sa vie, y aura des sels qui passeront dans l'eau du bac.
Cela ne posera pas de probléme pour un bac, avec des pensionnaires d'eau dure.
Les coquillages ne sont pas vraiment à désaler. puisque les sels font parti intégrante du coquillage, et donc toute sa vie, y aura des sels qui passeront dans l'eau du bac.
Cela ne posera pas de probléme pour un bac, avec des pensionnaires d'eau dure.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
myzebra
- Adulte

.. Dans mes bacs à Zébra, j'ai une "équipe de nettoyage"
constituée de Tylos. Les premiers achetés avaient la coquille dans un lamentable état. Certains en mourraient.
Du coup, j'ai adopté l'os de seiche, calcaire et..très salé.
Dans chaque bac j'y ai installé un gros morceau. Aucune gêne observé chez mes Zébra, par contre, les Tylos nés chez-moi sont magnifiques..
Selon le volume du bac et la sensibilité des poissons, une pierre calcaire peut être conseillée pour faire du bien, aider ses gastéropodes... MyZ
Du coup, j'ai adopté l'os de seiche, calcaire et..très salé.
Dans chaque bac j'y ai installé un gros morceau. Aucune gêne observé chez mes Zébra, par contre, les Tylos nés chez-moi sont magnifiques..
Selon le volume du bac et la sensibilité des poissons, une pierre calcaire peut être conseillée pour faire du bien, aider ses gastéropodes... MyZ
-