:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Stérilisation UV

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Slagt
Oeuf
Oeuf

Stérilisation UV

Message par Slagt »

Bonjour,

Dans le cadre de mon travail (recherche en biologie du développement), je manipule des milieux très riches en nutriment dans lesquels les bactéries/levures/paramécies et autres micro-organismes se plaisent beaucoup. Malheureusement je n'en veux pas, et ces micro-organismes perturbent énormément mon travail. J'ai donc eu l'idée de stériliser mon milieu avec des UV. Or, je sais que c'est un matériel couramment utilisé en aquariophilie (d'où ma présence ici) :D

Seul soucis, je travaille avec des volumes très petit : entre 30 et 100 mL. Donc je ne peux pas me permettre d'utiliser des stérilisateurs classiques qui, à eux seuls, contiennent au moins 1/2 litre. Le montage est un circuit fermé avec en série : une pompe, un réservoir pour contrôler le pH, un contrôleur de température et une cuve pour le développement de mes animaux. Les tuyaux qui relient tout ce beau monde font environ 3 mm de diamètre, mais je peux utiliser des réducteurs pour changer ce diamètre à ma guise. Est-ce que vous connaissez un stérilisateur UV prévu pour des quantités très faible, et des débit d'autant plus faible (de l'ordre de 1 litre par heure environ) ?

Je précise que le milieu est déjà très chargé en antibiotique qui évite la multiplication des bactéries. Aucun effet sur les levures ou les paramécies par contre. De plus, ce milieu est un milieu utilisé pour la culture d'embryons, je ne peux donc pas ajouter de produits toxiques (javel, formaldéhyde, ...), changer le pH ou faire bouillir mon milieu.

J'espère que vous aurez une idée :)
Merci pour votre aide,

Slagt.
re12587
Oeuf
Oeuf

Re: Stérilisation UV

Message par re12587 »

Bonjour

Il faut que tu émettes des UVC, je vais me renseigner pour voir si il existe des led qui émettent dans les UVC.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Un embryon étant constitué de cellules, les UV vont aussi détruire les cellules de l'embryon.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Slagt
Oeuf
Oeuf

Message par Slagt »

Bonjour,

Oui re12587, des LED UVC seraient bien je pense. Super !

Effectivement scalaire92, un embryon est fait de cellules (et pas seulement). Il est donc sensible aux UVC. Dans mon cas heureusement, j'y avais pensé (c'est quand même mon boulot ;) ). L'idée est d'arroser aux UVC un "réservoir" contenant du milieu de culture, le tout envoyé directement dans une cuve contenant l'embryon. Donc pas d'irradiation direct de l'embryon, mais du milieu. Comme je travaille en circuit fermé, la moindre contamination passera par les UV, et paf ! bouzillée !

Merci pour vos recherches, si vous avez des infos sur les LED UVC je suis preneur.
J'attends de vos nouvelles.

Slagt.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

La très faible quantité totale circulante, pose quand même un gros gros probléme.

Peut-etre qu'il y a possibilité du coté de l'electronique ?? On avait dans le temps des circuits intégrés ou puces electroniques avec une fenetre, qui étaient effacées par un passage sous lampe UV. Des REPROM ou EPROM. On mettait d'ailleurs un petit cache en papier collant sur l'EPROM pour éviter que malcontreusement, la puce ne se fasse effacer partiellement.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Je ne sais pas si la qualité de ces appareils pour l'aquariophilie s'est améliorée.

Dans le temps (il y a 10 ans) j'avais utilisé de tels stérilisateurs (à tubes UV), dont le plus gros défaut qui les rendait finalement inutilisables, était la courte durée d'efficacité.

Par ailleurs, il n'y avait pas moyen de savoir à quel moment il fallait changer les tubes, très chers à l'achat.. MyZ