Dans le cadre de mon travail (recherche en biologie du développement), je manipule des milieux très riches en nutriment dans lesquels les bactéries/levures/paramécies et autres micro-organismes se plaisent beaucoup. Malheureusement je n'en veux pas, et ces micro-organismes perturbent énormément mon travail. J'ai donc eu l'idée de stériliser mon milieu avec des UV. Or, je sais que c'est un matériel couramment utilisé en aquariophilie (d'où ma présence ici)
Seul soucis, je travaille avec des volumes très petit : entre 30 et 100 mL. Donc je ne peux pas me permettre d'utiliser des stérilisateurs classiques qui, à eux seuls, contiennent au moins 1/2 litre. Le montage est un circuit fermé avec en série : une pompe, un réservoir pour contrôler le pH, un contrôleur de température et une cuve pour le développement de mes animaux. Les tuyaux qui relient tout ce beau monde font environ 3 mm de diamètre, mais je peux utiliser des réducteurs pour changer ce diamètre à ma guise. Est-ce que vous connaissez un stérilisateur UV prévu pour des quantités très faible, et des débit d'autant plus faible (de l'ordre de 1 litre par heure environ) ?
Je précise que le milieu est déjà très chargé en antibiotique qui évite la multiplication des bactéries. Aucun effet sur les levures ou les paramécies par contre. De plus, ce milieu est un milieu utilisé pour la culture d'embryons, je ne peux donc pas ajouter de produits toxiques (javel, formaldéhyde, ...), changer le pH ou faire bouillir mon milieu.
J'espère que vous aurez une idée
Merci pour votre aide,
Slagt.