Même si le nom du topic peut le laisser penser, je ne souhaite pas mettre deux mâles betta en coprésence. [/center]
Bonjour, c'est mon premier topic alors voilà, j'ai 24 ans, et je commence à me mettre à l'aquariophilie 'sérieuse' et consciencieuse. J'ai grandi à côté d'aquariums chez mon père qui a arrêté l'aquariophilie entre temps, et donc j'arrive à récupérer pas mal de matériel chez lui.
Voilà le problème que j'essaye de résoudre:
Pendant que je me balladais dans une animalerie pour monter mon projet d'aquarium, ma copine a craqué sur de magnifiques bettas.
Mais voilà le souci: ils sont actuellement maintenus dans de petits volumes (moins d'1,5l), type bettagère.
Après s'être renseignés sur ces poissons, nous sommes convaincus de la nécessité de leur offrir un meilleur cadre de vie (eau plus chaude, un plus grand volume, filtré et planté).
J'ai donc fait un tour au garage et voilà ce que j'ai récupéré:
- un bac 40x25x25
- un chauffage 15W
- une pompe/filtre
Tout est opérationnel et propre.
Donc voilà le plan: séparer le bac en deux.
J'ai la possibilité de travailler différentes matières telles que le plastique et le plexiglas. Je peux le découper, le percer, le rendre teinté ou semi-transparent. C'est donc ainsi que je souhaite fabriquer ma petite séparation que je jointerai au milieu du bac.
Voilà le patron de la plaque:
J'y ai découpé de quoi faire passer le chauffage et d'y mettre à cheval la pompe qui pompe à gauche et droite:
La plaque sera percée ou fentée (diamètre des trous 2mm) sur toute sa surface.
Nous comptons mettre un sol type quartz noir dont l’esthétisme séduit madame.
Ce plan a l'air solide comme ça, mais soulève plusieurs questions, et c'est pour y répondre que je sollicite vos conseils d'aquariophiles experts
- Le sol/les plantes: quelles plantes? Le quartz seul suffit ou dois-je mettre de l'engrais?
- La matière pour la plaque: je peux mettre d plastique opaque, du plexi transparent, ou teinté, ou randu mat pour ne pas qu'on voit net au travers.
Sachant que j'aimerai la garder transparente au possible pour d'évidentes raisons de luminosité et d’esthétisme, mais que j'imagine que deux combattants qui se voient se "préparent" à l'affrontement et ainsi augmentent leur anxiété (ce que je souhaite éviter), quel est à votre avis le bon compromis pour la matière de la plaque? Et son épaisseur (je les ai toutes) ? Et l'épaisseur des trous pour laisser circuler l'eau?
- je n'ai pas encore prévu l'éclairage. J'aimerai au possible réduire les coûts, mais cependant bénéficier d'une lumière 'rose' type Tropic pour mettre en valeur ces deux magnifiques créatures.
Pour l'instant j'ai vu ça: http://www.zone-aquatique.com/Rampe_flu ... 12305.html
Qu'en pensez vous? Y a t il des alternatives?
D'avance merci pour vos réponses.
KaNeiGe et Mme Grenouille.