:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

A l'aide platy+crevette 20L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
42sabrina
Oeuf
Oeuf

A l'aide platy+crevette 20L

Message par 42sabrina »

Je viens d'ajouter 3 platy et une crevette hier dans mon aquarium 20L dont j'avais bien préparé l'eau 10j avec un produit pour équilibrer, et aujourd'hui je ne vois plus ma crevette nul part c'est pourtant pas grand :( est-ce possible que les platy l'ai tué ou est ce qu'elle peut s'enterrer???
SVP aidez moi! :cry:

mon bac est filtré , chauffé et avec des bulles

C'est une Caridina japonica jcroi,elle est grise un peu transparente je comptai apporter 2 autre crevettes la semaine prochaine pour pas kelle soit seule...
Le cycle de l'azote a été fait j'ai vérifié le filtre et le chauffage elle n'y est pas...
Modifié en dernier par 42sabrina le 19 sept. 2012, 21:23, modifié 1 fois.
Sabrina
Isabelle28
Juvénile
Juvénile

Re: A l'aide platy+crevette 20L

Message par Isabelle28 »

tu ne nous dis pas grand chose sur ton bac. est-il chauffé ? filtré ? as-tu attendu que le cycle de l'azote se fasse avant d'introduire tes poissons et ta crevette?

ensuite, de quelle espèce de crevette s'agit-il ? elles n'ont pas toutes les mêmes besoins notamment en ce qui concerne les paramètres de l'eau.

par ailleurs, le plus souvent, les crevettes doivent vivre en groupe car elles ont besoin de se rassembler en cas de stress.

as-tu regardé si elle n'était pas cachée derrière le filtre ou le chauffage (j'en ai déjà eu une qui y était restée cachée pendant un mois car elle avait peur de mon poisson qui avait tué ses deux copines).

et à part ça, je ne pense pas me tromper en disant que les poissons que tu as choisis ont besoin d'un plus grand bac.

quant à l'éventualité qu'ils aient bouffé ta crevette, je ne peux pas te répondre car je ne sais pas.

enfin, ce serait sympa que tu fasses un petit tour par la case présentation.
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

10 jours c'est trop court comme délai. Le bac met 3 semaines minimum à ce cycler, parfois un mois. N'ajoute surtout rien dans ton bac d'ici là.
Ta population n'est pas adaptée au bac, les platys tout comme la Caridina multidentata (japonica) ont besoin d'un plus grand bac. La multidentata est une bonne nageuse, il faut lui préférer des crevettes qui nagent moins comme la Neocaridina heteropoda (red cherry & co) pour un tel volume. Suivant le modèle de ton bac (longueur de la facade) d'autres poissons pourraient également convenir.

Si tu ne vois plus ta crevette il y a plusieurs hypothèses :
- soit elle se cache (les crevettes sont grégaires et ici entourée de prédateurs potentiel elle préfère se cacher)
-soit elle est morte :
* les platys l'ont mangé
* les paramètres de l'eau ne lui convenait pas
* tu ne l'as pas acclimaté correctement (les crevettes ont besoin d'une acclimatation assez minutieuse, cependant la multidentata est plutôt solide mais malgrè tout s'il existe une grosse différence entre tes paramètres et ceux du magasin alors elle a pu ne pas supporter l'acclimatation.)

désolé pour ce constat un peu triste, ne pert pas courage, l'aquariophilie est surtout une histoire de patience.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

En cherchant autour du bac, on peut retrouver une crevette toute séche, qui est parti explorer dehors mais a été incapable de retourner à l'eau à temps...

Ou alors elle est encore là et se cache bien.

mais de toute façon, le platy est un peu trop gros pour un 20L.
:bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Les crevettes cherchent à quitter le bac si l'environnement ne leur convient pas. Soit le stress à cause de possibles prédateurs ou la qualité de l'eau..

20l pour des Platys :( :tete: !!

Dans ce volume tu ne peux installer que quelques petites crevettes, à condition que le bac aie eu le temps non seulement d'être cyclé, mais que les micro-organismes s'y soient bien installés.

Pour la bonne survie des crevettes il faut que le bac soit "vieux" de 2-3 mois.. MyZ
42sabrina
Oeuf
Oeuf

Message par 42sabrina »

ok merci pour les renseignements...
Je comptai acheter un bac de 60L dans le mois qui vient de toute manière, c 'est l'idéal ..
Pour ce qui est de la crevette ... Toujours pas retrouvée ni dans le bac, ni à coté je pense ke les platys ont du la manger :(
Je ne pense pas que ce soit l'acclimatation qui a posé problème car j'avais fais attention...par contre pour l'o je pensai que 10 jours étaient suffisant je ferai attention à ça la prochaine fois.

Si vous avez d'autres conseils n'hésiter pas , je débute j'en ai bien besoin ;)
Sabrina
Pied tendre
Adulte
Adulte

Message par Pied tendre »

Dans ce cas, si tu débutes, lis bien la rubrique bien débuter, elle te sera très utile.

Juste un point, 60l pour des platy c'est encore un peu trop juste...
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Une cuve classique de 80x40x40 fait un bac agréable pour l'amateur et confortable pour de nombreux (petits) poissons d'agrément. MyZ
42sabrina
Oeuf
Oeuf

Message par 42sabrina »

myzebra a écrit :.. Une cuve classique de 80x40x40 fait un bac agréable pour l'amateur et confortable pour de nombreux (petits) poissons d'agrément. MyZ
dak :)
Sabrina