:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Vie des bactéries

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
lilaslylie

Vie des bactéries

Message par lilaslylie »

Bonjour,
J'ai traité mon bac au témérol la semaine dernnière (voir chapitre maladie). Comme je savais que le témérol tuait les bactéries j'ai retiré la totalité du filtre (charbon + céramique) sauf la laine. J'ai laissé le filtre à l'air pendant 6 jours (je sais que j'aurais mieux fait de le laisser dans un peu d'eau du bac mais c'est trop tard, pas pensé...)
Les bactéries sont-elles mortes ou ont-elles été seulement inactives et ont-elles pu reprendre du service une fois mis dans l'aquarium ? :?:
Flac
Juvénile
Juvénile

Message par Flac »

Désolé, mais elles sont bien mortes et bien desséchées au bout de 6 jours.

Il me semble que les bactéries ne vivent pas plus de 4H hors de l'eau (et si c'est encore humide).

Si tu avais voulu conserver ta colonie de bactéries, il aurait fallu que tu continue à la faire vivre dans un filtre en fonctionnement avec de l'eau.
brutus
Alevin
Alevin

Message par brutus »

Idem que Flac.

Sauf, aucune :idea: sur la durée de vie des bactéries hors eau.

Brutus
cousteau34
Juvénile
Juvénile

re

Message par cousteau34 »

Le fait qui tue les bactéries n'est pas qu'elles ne soient plus dans l'eau puisque les bacteries vivent très bien dans un filtre semi-humide.
Le problme c'est l'oxygène. Ces bacteries sont aérobies et on besoin de circulation d'eau pour se fournir en oxygène...

Voilà pour le complement.
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Bonsoir,

Où est le PB?

Faits comme si elle étaient mortes et réensemences, par contre remets le charbon et enlèves le au bout de 5/6 jours car il n'a rien à faire en continu dans un filtre , tu le remplaceras par une éponge bleue à grosses mailles puis une couche de ouate et enfin ta céramique expansée (ceci dans le sens du courant)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
lilaslylie

vie des bactéries

Message par lilaslylie »

Merci a vous trois pour votre réponse
A plus :poisson: