:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

nageoirs scalaire

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
peroline
Oeuf
Oeuf

nageoirs scalaire

Message par peroline »

bonjour,

j'avais 2 scalaires, et j'en ai rajouté un 3ème. dans mon aquarium, des barbus qui n'arrete pas de l'attaquer. Bien sûr, j'ai enlevé les barbus. Mais le scalaire à ses deux nageoirs légèrement rongées au bout. Rien de grave, ça ne l'empeche pas de nager. j'aurais voulu savoir, si il n'y a pas de risque d'infection et si les nageoirs abimés repoussent. Ca peut paraitre bete comme question, mais je débute.

Merci
Cécile
Alevin
Alevin

Message par Cécile »

Bonsoir , :)

Pour les nageoires,ça repousse. :D
Par contre,surveille quand même,qu'il ne se développe pas en effet une infection (champignons type Saprolégnioses,genre de boule cotonneuse).
Tu peux de manière préventive lui appliquer localement avec un coton tige un désinfectant général aquariophile(une grosse goutte sur un coton tige imbibé d'eau).Pour ce faire,tu attrappes ton poisson avec ton épuisette et tu l'y laisses le temps de l'opération en laissant l'épuisette dans le bac que tu soulèves un peu pour appliquer hors de l'eau avec le coton tige.Fais le plus vite possible pour qu'il stresse le moins possible.Essaie de te faire aider,pas évident de tout synchroniser.
Autrement,tu laisses tel que et si tu aperçois le moindre petit début de boule cotonneuse,applique (comme expliqué avant) de l'Eosine (en pharmacie).

Par contre,méfie-toi énormément de la prochaine cohabitation entre tes scalaires.Le nouveau arrive en terrain conquis par les anciens :? .Si tu le vois se faire attaquer,sépare-le immédiatement. :!:

Ps:Ce sujet m'amène une question :?: : En application locale,peut-on utiliser des désinfectants classiques que l'on a facilement dans sa pharmacie (eau oxygénée par exemple...) :?: Lesquels sont absolument à proscrire :?: (Bétadine par exemple du fait de l'iode)

PS Peroline:Tes questions ne sont pas bêtes et tu as bien raison de te les poser :wink: (Je me suis posée les mêmes! :P )

Bonne soirée , :) Tiens nous au courant :wink:
A+

Cécile.
Image