:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mes cardinalis se retrouvent toujours dans mon filtre...

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Kage
Oeuf
Oeuf

Mes cardinalis se retrouvent toujours dans mon filtre...

Message par Kage »

Bonjour,

J'ai un problème avec mes cardinalis... j'ai presque tous les jours un poisson qui entre dans mon filtre.

Le problème, c'est que le poisson est trop gros pour passer par les fentes... Alors, d'où vient-il et comment entre-t-il là ?

Mes poissons sont en forme et je les repêche à chaque fois pour les remettre dans l'aquarium... sauf qu'aujourd'hui il s'est coincé entre les mousses filtrantes et il a "mouru"... :oops:

J'ai un filtre Juwel dans mon aquarium 260l et les entrées se trouvent en bas (mais plus fines) et en haut.

Auriez-vous eu des cas similaires ? avez-vous des conseils à me donner ?

D'avance, merci pour votre aide précieuse.

Cordialement,
Bac 260l. Population : 6 corydoras Trilineatus; 13 cardinalis; 1 couple d'ancistrus gold
myzebra
Adulte
Adulte

Re: Mes cardinalis se retrouvent toujours dans mon filtre...

Message par myzebra »

.. J'ai eu un même filtre Juwel interne que j'ai rapidement remplacé à cause de ce genre de problèmes. D'une part les poissons risquent de se retrouver coincés entre la vitre et le filtre, par ailleurs il y a deux orifices de sortie face à face. Comme on en utilise qu'un, l'autre qui se situe à l'arrière reste généralement ouvert. Le poisson se faufile entre le filtre et la vitre et rentre dedans par cet orifice. De plus le couvercle ne tient pas en place :evil: ; si l'eau arrive à le recouvrir un poisson peut y rentrer accidentellement. Lors de repro ou avec des petites crevettes tu les retrouves aussi dedans :tete: .

Je me demande si les "ingénieurs" :P qui les dessinent ont jamais eu des poissons.. MyZ
Kage
Oeuf
Oeuf

Message par Kage »

Super... moi qui me suis dit je vais acheter du bon matériel...

Pourtant en regardant, à part depuis dessous il n'est pas possible de passer entre le filtre, il est bien fixé et ne laisse qu'un espace d'1 ou 2 mm. Et l'eau ne recouvre pas mon couvercle. j'avoue cependant que je ne le referme pas toujours comme il faut... mais de là à avoir des poissons sauteurs qui arrivent à passer dans les petites fentes laissées... je ne crois pas à cette coïncidence :).

Peut-être s'agissait-il toujours du même poisson ? et maintenant qu'il n'est plus je n'aurai plus ce problème... sauf si ses remplaçants décident de faire pareil...

En tout les cas merci pour ta réponse !
Bac 260l. Population : 6 corydoras Trilineatus; 13 cardinalis; 1 couple d'ancistrus gold
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Juwel n'est plus considéré comme de qualité... juste du normal.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

myzebra a écrit :.. J'ai eu un même filtre Juwel interne que j'ai rapidement remplacé à cause de ce genre de problèmes. .................. De plus le couvercle ne tient pas en place :evil: ; si l'eau arrive à le recouvrir un poisson peut y rentrer accidentellement. Lors de repro ou avec des petites crevettes tu les retrouves aussi dedans :tete: .
Je me demande si les "ingénieurs" :P qui les dessinent ont jamais eu des poissons.. MyZ
Salut,

Généralement dans les aquariums Juwel il y a 2 traits en partie haute :
Max et Mini espacés de 8mm environ et quand l'eau est au niveau maxi, le couvercle du filtre est 20mm au dessus de l'eau, et le dessus de la pompe hors de l'eau.

Le problème c'est que les alevins et les crevettes juvéniles, entrent par les fentes d'arrivée de l'eau et n'arrivent plus à ressortir.

J'ai réglé ce problème, provisoire, on n'a pas tout le temps des alevins, en mettant au dessus des 2 blocs de filtrations une grosse mousse bleue (supprimée de la filtration) qui remplie exactement l'espace et bouches les fentes, aux alevins.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. J'ai réglé mon problème en donnant pompes et décante plus loin :) .. MyZ
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Rien de tel que la filtration externe avec un bon filtre eheim( ou autre mais chez nous c'est que des eheim) pour éviter ce genre de problème.
Ca évite les poissons se perdant dans les décantes et en plus niveau entretien c'est tout aussi, si pas plus, facile que la décante interne.

Quant à Juwel, la qualité de finissions de leurs bacs est devenue :tete: . Pour donner un exemple, le joint de notre bac est tellement mal fait qu'il dépasse de plus de 1 cm la vitre latérale. C'est vraiment mal foutu. Actuellement les petits aquarium aquatlantis sont bien meilleurs au niveau qualité et même parfois au niveau du prix.
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Message par AngeDesTenebres »

Je voudrais pas faire mon chiant mais quand meme: j ai un rio 125 de juwell avec sa decante interne d origine ( il est de 2004 mais pas de changements depuis a ce niveau la ). Je n ai jamais eu de soucis avec concernant les poissons. Les fentes de la decante ne peuvent pas laisser un cardinalis meme petit, ou alors c est un alevin. Les seuls alevins recuperes dans la decante etaient des guppys, qui avait trouve la une cachette ideale ( ils arrivaient meme a ressortir seuls du temps ou la pome etait seulement de 300L/H).

Quand a l'espace entre la decante et la vitre, a moins d avoir les joints lache et la decante decolle d un demi-centimetre de la vitre, les poissons ne peuvent y passer ( sauf un alevin et encore l espace est encore plus reduit que les fentes de la decante).
De plus un filtre externe n empechera pas plus ce probleme, les canes d'aspirations etant pourvue elles aussi de fentes ( faut bien que l eau passe) qui sont rarement plus fines que celle de la decante, ceci afin d'eviter d etre obstrue par des feuilles.

J ai par le passe retrouve plusieurs fois des alevins dans l un des 2 filtres externes que j utilisais ( le eheim justement ) sur mon 600 litres a l epoque, mis jamais de petits poissons. Quand a la decante interne, elle ne doit jamais etre recouverte d eau completement, et le couvercle bien que tres leger tient parfaitement en place meme si son utilite n est que de limiter le bruit au final ( combien de decante de type biobox sont sans aucuns couvercles ?? Presque toutes...)

Certains poissons auront des comportements suicidaires face a un danger, en essayant de quitter le bac ( zone de danger) en sautant soit au dehors dans le cadre d un bac ouvert, soit dans la decante avec de la chance ( le couvercle de la decante de juwell est pourvue d un trou en son milieu ). Je pense plutot que le cardi a essayer d echapper a une situation de stress et qu il a saute sur la decante et reussi a tomber dans le trou.

Quand on regarde les fentes des decantes et qu on compare cela a la taille des cardis vendus dans le commerce qui pourtant sont assez petits, on se rend bien compte qu il ne peuvent vraiment pas passer par la.....
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour,

J'ai également un Rio 125 et j'ai déjà rencontré ce problème qui en fait n'en n'est pas un: si les poissons rentrent ils ressortent (sauf les jeunes Discus :( ).

Il y a du jeu entre l'orifice de sortie de la décante et le tuyau de la pompe ce qui permet aux poissons de petite taille de se glisser entre et d'accèder ainsi aux compartiments de filtration.

Roland
Kage
Oeuf
Oeuf

Message par Kage »

Je vous remercie pour toutes vos réponses.

J'ai abaissé légèrement le niveau de l'eau. Ces derniers temps je n'ai plus eu de problème. Peut-être était-ce donc toujours le même poisson qui s'amusait à entrer dans la décante...

Cordialement,
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Logiquement sur le rio 125 il n y a pas de jeu en sortie de pompe vu que tu dois avoir logiquement un joint qui permet de combler l espace. Ayant achete mon bac d'occasion, je ne l'avais pas et je n ai jamais constate de poissons de la taille d un cardi dans la decante mis a part des alevins de guppys a l epoque. Depuis j ai troque ma pompe de 300L/H par une ecoflow 600L/H de juwell et il y avait deux joints de livres avec. J'ai par ailleurs enfin eu avec cette nouvelle pompe les coudes de rejets que je n'avais pas ( voir le tuyau blanc qui me servait de rejet a l epoque en signature"evolution de mon bac" ).
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Je n'ai pas eu de joint avec un bac neuf (ou je n'ai pas fait gaffe) et j'ai retrouvé régulièrement au début de leur introduction des Brachydanio choprae dans la décante.

Roland
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Je passerais en boutique a l occasion pour voir si c est cense etre avec d origine ou si c est juste une piece que l on retrouve avec les pompes au detail ( ce qui serait tout de meme surprenant mais sait-on jamais).
micbar
Oeuf
Oeuf

Message par micbar »

J'ai eu le même problème que myzebra, les jeunes Cardinalis se faufilaient entre la vitre et la décante interne et pénétraient par le second orifice rond à droite. J'ai solutionné le problème en coinçant un bout de tuyau d'air entre vitre et filtre sur toute la hauteur. Le défaut est dû au fait que le filtre n'est collé que par 5 pastilles de silicone à l'arrière (il est d'ailleurs très facile à décoller).
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Je viens de faire l'acquisition d'un Rio 125 et effectivement un joint est fourni, chose qui ne l'était pas précédemment.

Roland
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Merci Roland je comptais passer en boutique ce jour mais ce n'est plus la peine ^^. Quand aux soucis des 5 points de silicone seulement pour faire tenir la decante, honnetement j ai un espace qui doit seulement etre de 1 mm entre la decante et les vitres. Le plus gros souci etant surtout que cette partie ne peut etre nettoyée, probleme que j ai regle en mettant mon film solaire noir pour voiture, qui du coup me permet de cacher cette partie en plus du fond du bac et evite de voir un cote un peu "crade", que l on ne peut nettoyer.....
rioubel
Oeuf
Oeuf

Message par rioubel »

bonjour nouveau sur ce site je me suis inscrit pour faire part de mes remarques et experiences
je possede un aquarium rio 400 avec décante juwell fournie avec l'aquaurium
j'ai dons aussi retrouvé des poissons (quel surprise un labidochromis de 6 cm )dans mon filtre et ,apres mainte recherche j'ai trouvé par où les poissons passaient
en fait sous le filtre coté pompe il y a une trou de 2.5cm de diametre et donc les poissons passent à l'aise par ce trou et donc se retouve dans le compartiment cote pompe et peuvent facilement passer coté filtration
voir image ci dessous trait rouge signalant le trou en partie basse
je l'ai bouché avec de la ouate et un galais

Image