Bonjour à tous! (ou Bonsoir au vu de l'heure avancée)
J'aurai aimé avoir votre avis pour équiper au mieux un Nano de 15L que j'ai en projet.
J'ai prévu d'y planter des plantes assez "facile" d'entretien (je ne m'y connais pas trop alors toute proposition/suggestion est bonne à prendre) et d'y installer un Betta (donc très peu de courant)
Pour ce qui est du filtre: je suis tentée par celui-ci: Aquatic Nature Flow 60, vous connaissez? vous en pensez quoi? Il est pas très puissant, juste ce qu'il faut pour un Combattant je pense.
Pour le chauffage: J'hésite entre 5 ou 7,5w j'ai peur que les 15L ne chauffe trop et me retrouver avec de l'eau à 30°C ou qu'il ne chauffe pas assez et ne pas atteindre les 25°C . Vous avez quoi chez vous?
Et enfin la lumière... Alors là cruel dilemme, qui je pense va se solder par une installation lampe de bureau/ampoule à économie d'énergie.
Donc voili voilà... Des avis? Des suggestions de plantes? J'aimerai 3/4 variétés à planter (max) genre mousse, petites herbes, et des plantes un peu plus développées et une flottante.
Merci à vous!
Lys'
Matériel pour un Nano 15L
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
- Lys_Alana
- Oeuf

Matériel pour un Nano 15L
« Et s'il n'en restait qu'une
Pour oser affirmer
Qu'il n'est pire infortune
Que de ne pas aimer
De suivre au bout du monde
Sans question, sans contrat
Je serais celle-là... »
_ George Sand
Pour oser affirmer
Que de ne pas aimer
Je serais celle-là... »
_ George Sand
- KaNeyGe
- Oeuf

Re: Matériel pour un Nano 15L
Salut,
Je viens de faire mon bettarium alors je vais un peu partager le fruit de mes recherches:
1) Pour ton filtre effectivement le délire réglable est cool pour un betta. Ensuite, je regle mon antiquité en bidouillant avec une pince à linge pour casser le courant, ça marche bien aussi.
2) Le chauffage sont équipés de thermostat (la plupart en tout cas j'imagine), ils chauffent quand il fait froid, donc pas de risque de retrouver une soupe de poisson.
3) Pour la lumière j'ai tapé dans un truc comme ça: http://www.leboncoin.fr/animaux/372171111.htm?ca=2_s
C'est beau, c'est swag, c'est pas cher et on trouve des ampoules fastoche.
4) Pour les plantes j'ai fait:
- Anubia pour se poser (4-5e sur le boncoin
)
- Elodee pour se cacher (les gens en donnent des boutures)
- Lentilles d'eau (les gens en donnent aussi)
On m'a aussi parlé de mousse de java.
Cya
KaNeyGe
Je viens de faire mon bettarium alors je vais un peu partager le fruit de mes recherches:
1) Pour ton filtre effectivement le délire réglable est cool pour un betta. Ensuite, je regle mon antiquité en bidouillant avec une pince à linge pour casser le courant, ça marche bien aussi.
2) Le chauffage sont équipés de thermostat (la plupart en tout cas j'imagine), ils chauffent quand il fait froid, donc pas de risque de retrouver une soupe de poisson.
3) Pour la lumière j'ai tapé dans un truc comme ça: http://www.leboncoin.fr/animaux/372171111.htm?ca=2_s
C'est beau, c'est swag, c'est pas cher et on trouve des ampoules fastoche.
4) Pour les plantes j'ai fait:
- Anubia pour se poser (4-5e sur le boncoin
- Elodee pour se cacher (les gens en donnent des boutures)
- Lentilles d'eau (les gens en donnent aussi)
On m'a aussi parlé de mousse de java.
Cya
KaNeyGe
- ArnaudR
- Prédateur

J'ai un 18L avec le filtre cascade flw 60 et franchement RAS. Je ne m'en plein pas depuis bientôt plus de 4ans. Par contre je n'utilise pas la cartouche de charbon actif pour filtrer.
Pour les plants privilégie les plantes à petites feuilles:
rotala rotundifolia, Hemianthus micranthemoides, anubias barteri nana (si possible la sélection dwarf ou stardust car la classique a des feuilles qui font tout de même 6-7 cm contre 3cm pour ces dernières sélections), cryptocoryne parva, cryptocoryne petchii, Echinodorus tenellus, mousses (java, flame, xmos, fissidens...privilégie une seule variété car sinon bonjour la galère pour les séparer)....et y en a d'autres
Pour les plants privilégie les plantes à petites feuilles:
rotala rotundifolia, Hemianthus micranthemoides, anubias barteri nana (si possible la sélection dwarf ou stardust car la classique a des feuilles qui font tout de même 6-7 cm contre 3cm pour ces dernières sélections), cryptocoryne parva, cryptocoryne petchii, Echinodorus tenellus, mousses (java, flame, xmos, fissidens...privilégie une seule variété car sinon bonjour la galère pour les séparer)....et y en a d'autres
- Lys_Alana
- Oeuf

Merci beaucoup ArnaudR, c'est vrai que ce filtre me plait beaucoup, j'pense le commander prochainement, d'autant plus avec ton avis. Pour ce qui est des masses filtrantes qu'utilises-tu du coup?
Pour les plantes, c'est noté! Merci!
Pour les plantes, c'est noté! Merci!
Pour oser affirmer
Que de ne pas aimer
Je serais celle-là... »
_ George Sand
Pour oser affirmer
Que de ne pas aimer
Je serais celle-là... »
_ George Sand
- ArnaudR
- Prédateur

Je met des masses de filtration biologiques (bioball, nouilles en céramiques) dans un collant, je sors le collant quand je nettoie le filtre et le remet après.
- Lys_Alana
- Oeuf

Okay merci 
Pour oser affirmer
Que de ne pas aimer
Je serais celle-là... »
_ George Sand