:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Paludarium crabes

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Paludarium crabes

Message par Lune_en_BullE »

Bonjour à tous,

Voilà, je me suis finalement décidée sur mon projet! J'irai acheter mon mortier hydrofuge et mon poly ce mercredi, comme ça ce WE je mets tout en place!

Paludarium -> 72L brut (60*30*40 cm)
avec une partie aquatique d'environ 20L net (60*30*20 cm)
une partie terrestre de 60L*10l cm
et pour la salinité je pensais à 2g/L de sel, ce qui donnerait 1000 de densité pour la température que j'envisage.
Image
(oui qualité affreuse)

Voilà pour ma population =>
aquatique:
- 2 mâle et 2 femelles sesarma mederi (j'ai envie de prendre deux mâles pour "stimuler" l'idée d'avoir son territoire) OU 1 mâle et 2/3 femelles
- un groupe de 5 brachygobius doriae (gobie bourdon)

terrestre:
- des grillons
- des escargots (les petits collés sur des murettes)

------------------------------------

Voilà pour la flore =>
aquatique:
- ludwigia peploides (à tester)
- cryptocoryne (nom oublié)
- vallisneria (à tester)
- najas marina

terrestre:
- mousse (de forêt?)
- eleocharis parvula
- myriophyllum

Donc si vous avez des avis, des conseils je suis partante. En particulier pour le nombre de crabe, notamment si je peux me permettre de mettre deux mâles.

Maintenant quelques questions:
- connaissez vous une mousse plutôt rase pour faire la partie terrestre?
- y a-t-il des escargots capables de vivre en eau saumâtre?
- pendant combien de temps dois-je faire l'acclimatation vers de l'eau saumâtre?

Merci :)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
myzebra
Adulte
Adulte

Re: Paludarium crabes

Message par myzebra »

.. Depuis un an et demi j'ai installé mes crabes (Geosesarma Vampire) dans un bac (terra) de 240l. Actuellement je suis pratiquement obligée de les déménager (2ème 240l) car ils sont très salissants, surtout pour la partie terrestre impossible à nettoyer.

Je dois entièrement revoir la conception de mon terrarium, le refaire, ce qui est n'est pas évident avec des bb crabes de quelques mm. dedans. Heureusement, je dispose d'une second bac.

La chasse sera épique :evil: ..

Je ne sais pas si on parle de la même famille(?). Je me demande, pourquoi l'eau saumâtre? Par ailleurs, il me semble qu'un plus petit bac sera vite saturé. Énormément de personnes ont abandonné cette espèce après un an déjà.. MyZ
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Car ces crabes vivent dans les mangroves donc de l'eau saumâtre, et c'est écrit sur beaucoup de fiches du net. De plus l'eau saumâtre est mieux que l'eau douce pour les gobies bourdons.

Pour la pollution, je ne vois pas trop de quoi tu parles, pour la nourriture pas entièrement consommée? J'ai prévu de mettre une coupelle avec la nourriture dedans, et ensuite il suffit de ramasser le reste.

Cependant, à la différence de toi, je ne pense pas avoir de bébés crabes pour m'embêter, haha!
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Avec mâles et femelles = repro.. Elle est très "utile" car malheureusement leur longévité réelle ne correspond pas à ce tu lis sur le Net. Maximum un an, d'après mes estimations..

Pollution = leurs déjections sur le sable et sur toutes les plantes et l'eau... Les premiers mois on ne remarque rien, mais après un an :evil: ..

En tout cas les miens (+ crevettes) vivent avec l'eau du robinet que je dois changer par moitié, 2x par mois.

Tu verras bien ces quelques petits soucis :P .. MyZ
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Pas de plage de sable mais de la mousse, avec des "parasites" comme on dit pour s'occuper des saletés ^^ Pour l'eau, j'ai un filtre, je ne me fais pas de soucis dessus (au pire un pléco haha).

La reproduction du sesarma mederi, je ne sais même pas si elle a réussi à aboutir, et au pire la salinité risque de ne pas être assez importante pour que les larves deviennent des crabes. Il me semble que c'est un peu comme la crevette japonica :)
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. J'avoue mon ignorance(?) il me semblait que les crabes pondent que des bb formés. En tous cas pour les Vampires la plage hors de l'eau est indispensable car ils font des terriers. Je ne connais pas les S. Mederi.. MyZ
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

mais il faudra dès lors oublier tout espoir de reproduction qui n’est possible qu’en eau saumâtre pour la survie et le développement des œufs (elle reste cependant très difficile).
http://www.zoomalia.com/forum/sesarma-m ... u83-1.html

Je ne crois pas que les miens fassent des trous par contre ^^
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Il existe un site très complet "PANZERWELTEN" avec des nombreuses images; pas trouvé le S. Mederi(?). Sur un autre site, Le monde des reptiles, les infos sur ce crabe (S. Mederi) sont assez différentes.. MyZ
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Si ça peut t'aider il s'appelle maintenant pseudosesarma moeshi je crois.
J'ai trouvé ça sur ton site "http://www.panzerwelten.de/v/Pseudosesarma/P_moeschi/" maais après je ne comprends pas ce qui est écrit ni où son les fiches :D

Tu pourrais m'envoyer le lien de ce que tu as trouvé sur LMDR ?
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Là, je suis nulle! Le site se nomme Le monde des reptiles; j'ai fait la recherche avec le nom S. Mederi..

Ils sont fous le zoologistes, ils changent les noms sans cesse :tete: ..

Ce qui m'interpelle en comparaison de ce qui est écrit ou se dit sur les Vampires, c'est la longévité de ces petits crabes. Pour les miens on mentionne +3 ans aussi.. Malheureusement ce n'est pas le cas, d'où l'utilité de la reproduction.. C'est dommage d'installer un paludarium dont le principal hôte ne vivra pas plus d'un an(?)..

J'aimerais bien savoir si ça sera le cas pour les tiens.. Avec les Vampires la prolificité pallie à ce problème, avec les inconvénients comme décrit.. MyZ
Sa-dadisama
Juvénile
Juvénile

Message par Sa-dadisama »

Je trouve ton projet intéressant :accord8: !
A suivre! ^^
Par contre je ne peux pas te donner de conseils, je connais rien en palu... :rouge:
Poissonement, Sa-dadisama :cercle:
Mon bac : Image
240L Population amazonienne.
Repro cory : viewtopic.php?f=53&p=4240234#p4240234
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Je peux toujours essayer de réussir la reproduction! Mais je les aime bien ces petits crabes, même s'ils ne vivent pas longtemps ^^
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Image

La qualité est nulle mais vous comprendrez peut-être (sans doute) mieux :)
Mr.L
Nageur libre
Nageur libre

Message par Mr.L »

Pour sculpter le polystyrène, je te conseille un petit truc que j'ai fais et qui marche super bien, c'est un briquet... tu approche la flamme et la facon dont ca brule sculpte vraiment comme si c'était de la roche... mais attention ca va vite, vaut mieux faire plusieurs petits coups que un seul gros qui risque de faire trop profond
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Hey! Super conseil!! Merci beaucoup :) !!!
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Ne pas oublier que le palu doit-être hermétique.. Les crabes grimpent le long des joints de silicone, câbles, plantes et filent par le moindre petit espace. Plus l'environnement leur déplait, plus on les retrouve hors du bac.

Avec ça il faut arriver à gérer les problèmes de condensation/aération/température. Soucis bien plus compliqués que l'aspect déco du bac.. MyZ
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Ne t'en fais pas, c'est prévu ça ^^
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Image

Image

Image

Désolée pour la qualité!
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Superbe le rendu dis donc, j'adore ça.
J'aurais bien mis une petite plante qui monte plus sur la berge, genre une petite fougère.
Image
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

J'ai mis une sorte de "fougère" sur la partie terrestre ;) (sur la 2è photo dans le coin). Il faut juste attendre que ça pousse! :)