:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Dimmensionner un éclairage LED

Une question ? Des conseils ? Venez discuter engrais, CO2, éclairage et autres techniques de plantation.
Pete Thornton
Oeuf
Oeuf

Dimmensionner un éclairage LED

Message par Pete Thornton »

Bonjour,
après une vingtaine d'année d'activité aquariophile, je m’étais arrêté durant environ 3-4 ans
aujourd’hui ça me démange, je suis en train de m'y remettre, très intéressé notamment par les petits volumes

entre temps, j'ai quand même remarqué que les éclairage LED sont devenu apparemment un éclairage très utilisé aujourd’hui.
Cependant, après qq recherches (peut être mal faites, je sais pas) j'ai du mal a trouver des infos sur le dimensionnement et les intérêts de ce type d’éclairage.

j'ai une cuve nue et je voudrai me procurer une petite rampe LED

Avez vous des infos à ce sujet? comment dimensionnez vous ce type d’éclairage pour vos bacs?

Merci d'avance pour vos réponses :-)
Henri06
Subadulte
Subadulte

Re: Dimmensionner un éclairage LED

Message par Henri06 »

Salut,

Un petit tour la pour le matos :
http://www.aqualight-solution.com/

Pour le reste les LED, c'est assez récent et, alors que le fluo est utilisé depuis plus de 60 ans, il y a peu de retour d'expérience en LED.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Pete Thornton
Oeuf
Oeuf

Message par Pete Thornton »

Merci :-)
je partirai certainement sur du T5 alors?
comment le dimensionner pour un petit bac de 15 litres sachant que j'ai l'intention de mettre des plantes assez exigeantes en terme d’éclairage (hemianthus par exemple)?

merci.
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Dans ce cas, il faut "éplucher" les caractéristiques techniques des tubes LED et trouver des chiffres de lumens et de T° K, proche de ce que tu souhaite avec un éclairage fluo T5 de 15W. Les Watts n'ayant aucune relation ces 2 systèmes.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Il te faut regarder les lumens produits (malheureusement peu souvent fournis par les constructeurs). Le Watt est en fait l'énergie consommée par l'éclairage, le lumens sa puissance réelle. Il te faut prendre (de ce que j'en ai lu) des LED haute luminosité, les seules qui n'ont pas un spectre de lumière monochromatique. Ou alors établir un mix de longueur d'ondes de sorte à copier un spectre de lumière solaire, j'imagine que dans une rampe toute faite le mélange des LED est déjà fait (attention pas pour les prix les plus bas, ni chez Botanic où j'ai acheté une rampe LED de leur marque qui n'éclaire qu'avec une lumière monochromatique, mais elle ne me sert qu'en supplément de lumière au T5 et pour simuler un lever et coucher de soleil).
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Simple lampe Eco en lumiére du jour (daylight) ou encore lampe de camping (fluo courbé en U) s'accrochant sur le rebord du bac par exemple.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant