:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

dimensionner le chauffage pour petits volumes

Une question ? Des conseils ? Venez discuter engrais, CO2, éclairage et autres techniques de plantation.
Pete Thornton
Oeuf
Oeuf

dimensionner le chauffage pour petits volumes

Message par Pete Thornton »

Bonjour,
comment faites vous pour chauffer vos petits aquariums?
en fait, j'hésite entre un combiné chauffant classique et un câble chauffant.
Je ne sais pas si l'idée d'un câble chauffant est bonne mais c'est quand même vachement plus discret qu'un combiné classique (très moche quand même!!). comment dimensionner vous cela (w/l?)

la cuve que je compte utiliser fait 15 litres nue (il y aura un gros volume de décor, de l'ordre d'un tiers je pense)

ce qui me fait peur avec le câble chauffant c'est que j'ai l'impression qu'on ne peut pas vraiment régler la t°. existe t-il des câbles réglables? ce qui me fait peur aussi c'est que si ça ne vas pas (trop froid, trop chaud) il faudra enlever tout le décor pour replacer un nouveau câble??

bref, comment font les propriétaires de tout petits aquarium (15-20 litres) , désirant cacher tout ce matériel disgracieux? et, surtout dans le cas d'un câble, comment dimensionner vous la puissance de ce câble?

merci d'avance pour vos réponses :-)
Pete Thornton
Oeuf
Oeuf

Re: dimensionner le chauffage pour petits volumes

ooooops, je viens tomber la dessus ce qui a priori règle l'histoire du réglage de t° : http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... s/CHCA-005

qu'en pensez vous?
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Pour mon nano 15L NEWATTINO "PLUS" - 10W
http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... s/CHCO-011

On ne peut régler la température. 25° réglé en usine. Les 10W suffisent largement car j'ai un volume utile de 11.5L Par contre vu qu'on ne peut le régler. Par exemple en hiver ou la température de la pièce est à 19/20° on a une différence de 5° avec celle désirée dans le bac et avec les sécurités de temps de chauffe. On tourne autour des 23/24° dans le bac.
Je l'ai pris car il est tout petit et que pour mes RC je peut descendre à 21/22°

Pour ta question on reste sur 1W de chauffage par Litres utiles du volume
Modifié en dernier par Kuma007 le 20 oct. 2012, 15:52, modifié 1 fois.
Image
Image
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Pete Thornton a écrit :......je viens tomber la dessus ce qui a priori règle l'histoire du réglage de t° : http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... s/CHCA-005 qu'en pensez vous?
Salut,

C'est bien !, mais tu aura 2 fils qui plongerons dans ton aquarium.

Tu pourras les cacher avec des plantes, comme un chauffage traditionnel :mrgreen:
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Et puis moi les fils chauffants, j'aime pas trop. Certains disent que ça aide à la colonisation des bactéries, et aux éléments nécessaires à la croissance des plantes. D'autres disent que ça aide "trop" à la fermentation du sol et que l'on peut avoir de mauvaises surprise. Le tout est de ne pas avoir de poches d'air dans son sol. Attention alors lors de sa réalisation.
Image
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Bonjour,
Disons que traditionnellement on se sert du cable chauffant pour favoriser les mouvements de convection dans le sol, ce qui a pour avantage de faire remonter les substances nutritives aux niveaux des racines des plantes (dans l'eau chaude) et de faire rentrer l'eau du bac (plus froide) dans le sol pour que la matière organique y soit décomposée. Du coup ce type de chauffage est recherché car il crée un gradient de température plutôt que parcequ'il chauffe l'eau.
Mais dans un si petit volume ça devrait peut être réussir à chauffer toute la colonne d'eau.
Image
Pete Thornton
Oeuf
Oeuf

Merci pour vos réponses!
après vous avoir lu, je pense finalement partir plutôt sur un chauffage classique plutôt qu'un câble chauffant car comme le dis Henri06, un fil plongera dans le bac et je ne pourrai pas l'enlever pour prendre des photos par exemple...

:-)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Vu la longeur d'un cable chauffant, qu'on ne peut pas croiser le fil, qu'il faut laisser un espace minimal entre 2 boucles du cable chauffant, même la plus faible puissance de cable chauffant, on ne pourra pas l'installer sur la surface faible d'un petit volume de bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Pete Thornton
Oeuf
Oeuf

merci pour vos réponses, de toutes façon j'ai retrouvé un petit combiné chauffant dans mes affaires qui conviendra très bien :-)