Choix rampe 2x24w t5 ou fluocompacte 55w ou 2x25w t8 si ça p
-
bmo
- Oeuf

Choix rampe 2x24w t5 ou fluocompacte 55w ou 2x25w t8 si ça p
Je suis en train de chercher une rampe d'éclairage pour mon aquarium, 120l et 80 cm de longueur.
J'ai hésité à me lancer dans du dyi mais j'ai trouvé des rampes bon marché qui me reviendrait au même prix qu'en bricolant (même moins cher si on compte ballasts+reflecteurs+connectique+cables+fixations).
Les critères
- environ 1/2 W/L ou plus, mais pas moins
- adaptable en conservant le capot en verre existant, ou en dessous (il y a un peu de place en hauteur et des supports sur les côté
- ballast électronique
- pas cher c'est mon premier aquarium je ne souhaite pas que cela devienne trop cher tout de suite
Avec ça, google et un peu de patience j'ai retenu 4 offres
http://www.leboncoin.fr/animaux/382313052.htm c'est d'occasion mais une marque apparemment reconnue. Je dois trouver des tubes en plus et la compatibilité avec le capot est à confirmer
http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... s/ECRA-070 tout compris avec les tubes 6500k. Sûrement pas des tubes de marques mais pour démarrer ça peut certainement le faire
http://www.aqualight-solution.com/produ ... oduct=1699 à priori la meme lampe mais tubes osram et site avec une bonne réputation
http://www.nano-aquarium.com/PBSCProduc ... ID=8256880 autre hypothèse du fluocompact, les lampes sont un peu plus cher mais il n'y en a qu'une. Je vois deux inconvénients à ce système : on ne peut pas mixer les couleurs et peut être le tube moins large offre une moins bonne dispersion à la lumière.
L'alternative diy la moins coûteuse c'est celle ci http://www.aqualight-solution.com/produ ... oduct=1004 il n'y a pas de réflecteur et le support reste à fabriquer (pvc?) Mais je pourrais avoir 2 fois 39w pour le même prix et ça s'integrerais sous le capot en verre.
Que pensez vous de ces offres ?
J'ai hésité à me lancer dans du dyi mais j'ai trouvé des rampes bon marché qui me reviendrait au même prix qu'en bricolant (même moins cher si on compte ballasts+reflecteurs+connectique+cables+fixations).
Les critères
- environ 1/2 W/L ou plus, mais pas moins
- adaptable en conservant le capot en verre existant, ou en dessous (il y a un peu de place en hauteur et des supports sur les côté
- ballast électronique
- pas cher c'est mon premier aquarium je ne souhaite pas que cela devienne trop cher tout de suite
Avec ça, google et un peu de patience j'ai retenu 4 offres
http://www.leboncoin.fr/animaux/382313052.htm c'est d'occasion mais une marque apparemment reconnue. Je dois trouver des tubes en plus et la compatibilité avec le capot est à confirmer
http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... s/ECRA-070 tout compris avec les tubes 6500k. Sûrement pas des tubes de marques mais pour démarrer ça peut certainement le faire
http://www.aqualight-solution.com/produ ... oduct=1699 à priori la meme lampe mais tubes osram et site avec une bonne réputation
http://www.nano-aquarium.com/PBSCProduc ... ID=8256880 autre hypothèse du fluocompact, les lampes sont un peu plus cher mais il n'y en a qu'une. Je vois deux inconvénients à ce système : on ne peut pas mixer les couleurs et peut être le tube moins large offre une moins bonne dispersion à la lumière.
L'alternative diy la moins coûteuse c'est celle ci http://www.aqualight-solution.com/produ ... oduct=1004 il n'y a pas de réflecteur et le support reste à fabriquer (pvc?) Mais je pourrais avoir 2 fois 39w pour le même prix et ça s'integrerais sous le capot en verre.
Que pensez vous de ces offres ?
Modifié en dernier par bmo le 26 oct. 2012, 20:45, modifié 2 fois.
- AngeDesTenebres
- Subadulte

Re: Choix rampe 2x24w t5 ou fluocompacte 55w
Euh dans tes criteres tu mets 1W/L ou plus mais pas moins
Ca donne 120 W de puissance loin des solutions que tu as retenu qui sont des 2x39 au max.... Ensuite pour voir ce qui pourrait s integrer au mieux aurais-tu une photo du bac et de son couvercle?
- erikstras
- Prédateur

Je rajouterai qu´une rampe de 60cm de long sur un bac qui en fait 80 de long va y avoir de gros manques sur les cotés, donc il faut voir le projet.AngeDesTenebres a écrit :Euh dans tes criteres tu mets 1W/L ou plus mais pas moinsCa donne 120 W de puissance loin des solutions que tu as retenu qui sont des 2x39 au max.... Ensuite pour voir ce qui pourrait s integrer au mieux aurais-tu une photo du bac et de son couvercle?
Sinon même en aquascaping c´est 1L/W maximum ! Certains aquascapers expérimentés utilisent plus d´1W/L mais si ce n´est pas ton cas, ne dépasse pas les 1W/L.
-
bmo
- Oeuf

Désolé, j'ai tapé trop vite, je pensais 1/2 w/l et non 1. Je ne pense pas faire de l'aquascaping tout de suite mais je vais bien planter le bac quand même.
J'ai édité le post d'origine pour corriger
J'ai édité le post d'origine pour corriger
-
bmo
- Oeuf

Effectivement j'ai bien pensé à ce problème, seulement sur des tubes t5 je ne trouve pas la taille adaptée, ce que je vois c'est des tubes 24w qui font 43,5 ou 55 cm et les 39w qui font 85 cm.erikstras a écrit : Je rajouterai qu´une rampe de 60cm de long sur un bac qui en fait 80 de long va y avoir de gros manques sur les cotés, donc il faut voir le projet.
Naïvement je comptais sur l'angle de diffusion pour couvrir les espaces qui manqueraient sur les côtés, suivant le réflecteur et la rampe il peu y avoir un dispersion tres faible sur les côtés.
J'ai regardé aussi les fluocompacts il existe des 32cm 24W qui pourraient offrir une longueur légèrement supérieure aux tubes de 55cm, à confirmer avec la largeur du culot peut être plus importante sur ces modèles. Sinon c'est 41cm en 39w et ça passerait seulement en chevauchant les 2 sur le milieu.
Dans tous les cas j'ai l'impression que seule une solution maison permettrait de couvrir les 80cm sans que la rampe dépasse sur les côtés.
- AngeDesTenebres
- Subadulte

Il est bien rare de trouver des tubes qui fassent pile poil la longeur du bac ( probleme encore plus parlant sur les tres grand bacs ou cela devient un peu le bordel du nombre de tubes lol). Quoiqu il en soit, mon rio 125 fait 80 cm de long et je suis equipe en T5 qui font donc 59cm de long et je n ai pas de soucis majeur. Les plantes ayant moins besoin de lumiere sont placees sur les bords du bac ( anubias nana), les plantes les plus exigeante ( alternanthara reinickii) sont en pleine lumiere.
Par ailleurs on peut toujours decaler les tubes si le besoin est important d avoir de la lumiere sur les bords au maximum....
Par ailleurs on peut toujours decaler les tubes si le besoin est important d avoir de la lumiere sur les bords au maximum....
-
scalaire92
- Coelacanthe

Les tailles de bac sont standardisés, en fonction des tailles de tubes en T8.
Pour le moment, l'industrie fabriquant les bacs, n'a pas encore changé ses tailles en fonction des tubes T5. Mais cela pourrait venir dans le futur, ou alors ce serait faire fabriquer des tubes dans des tailles spéciales pour aquariophilie, mais là les tubes risquent de devenir trop cher.
Pour le moment, l'industrie fabriquant les bacs, n'a pas encore changé ses tailles en fonction des tubes T5. Mais cela pourrait venir dans le futur, ou alors ce serait faire fabriquer des tubes dans des tailles spéciales pour aquariophilie, mais là les tubes risquent de devenir trop cher.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
bmo
- Oeuf

Ce bac est fait maison par un ami de mon père, il à au moins 20 ans il a du être utilisé avec des T8 aussi !
- AngeDesTenebres
- Subadulte

Par ailleurs il existe des tubes T5 de taille quasi identique aux T8, ce sont les tubes utilise par juwel. Il existe la marque jbl qui en propose en dehors de juwel. Le truc c est que du coup les puissances sont legerement differentes de celles propose par les T5 standards....
-
bmo
- Oeuf

Effectivement sur aqualight solutions il existe des t8 de 25w d'une longueur de 75cm, avec les douilles à chaque côté ça doit passer tout juste.
Il y a une raison autre que la puissance limitée à ne plus utiliser des t8 ?
Il y a une raison autre que la puissance limitée à ne plus utiliser des t8 ?
-
scalaire92
- Coelacanthe

Non y a aucune raison de prendre des T5 au lieu de T8, autre qu'avoir plus de lumens.
Ce qui change vraiment entre les 2, c'est que le T5 rend obligatoire le ballast électronique. Le T8 on a le choix entre ballast ferro et ballast éléctronique.
Et on a tout intéret à opter pour ballast éléctronique. Moins de conso éléctrique au jour le jour, et durée de vie presque doublé des tubes T8 avec éléctronique.
(investissement plus cher au départ, pour le ballast electronique)
Ce qui change vraiment entre les 2, c'est que le T5 rend obligatoire le ballast électronique. Le T8 on a le choix entre ballast ferro et ballast éléctronique.
Et on a tout intéret à opter pour ballast éléctronique. Moins de conso éléctrique au jour le jour, et durée de vie presque doublé des tubes T8 avec éléctronique.
(investissement plus cher au départ, pour le ballast electronique)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
bmo
- Oeuf

Ouais ça pour des ballasts je suis plutôt convaincu par des électroniques. Par contre on en trouve beaucoup plus facilement en occasion sur leboncoin avec les douilles t8
Je continue les recherches !
Je continue les recherches !
-
bmo
- Oeuf

Les tubes en 750 ne sont pas forcément adaptés pour mon bac. À priori les douilles (celles étanches au moins) ont généralement 2cm de chaque côté (les 75cm c'est le tube, les ergots sont en plus).
Comme mon aquarium à des verres de 1cm d'épaisseur il me reste 78 de disponible. Ça risque de ne pas passer à l'intérieur ce qui était le gros avantage de la solution DIY.
Je crois que je vais prendre la rampe aqualight et démonter les supports pour la fixer à l'interieur.
Comme mon aquarium à des verres de 1cm d'épaisseur il me reste 78 de disponible. Ça risque de ne pas passer à l'intérieur ce qui était le gros avantage de la solution DIY.
Je crois que je vais prendre la rampe aqualight et démonter les supports pour la fixer à l'interieur.
- AngeDesTenebres
- Subadulte

Les douilles etanches monoblocs (celles qui se clipsent sur les tubes et sont indissociables des cables d alimentation par opposition a celles qui se vissent ) ne sont pas moins epaisses ? Il me semble que les ergots des tubes ne doivent pas faire plus d un cm cumules ce qui laisserait une epaisseur de 1 cm pour chaque douille, qui a priori serait juste mais devrait passer.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Tout à fait, les douilles s'enfichent, et dépassent très peu. Aprés cela dépend de l'épaisseur du couvercle, mais il est possible d'avoir un couvercle un peu plus grand que le bac, pour intégrer ce genre de détails. 
-
bmo
- Oeuf

Il faudrait que je vous poste une photo du bac, le couvercle est un simple verre plat, et le bac à un cache collé à l'extérieur pour masquer les néons. Il est assez haut à cause de ça (52 cm de mémoire) et il y a 4 supports à l'interieur.
Ça me laisse 8cm de libre pour placer les tubes, par contre je ne pourrais pas négocier la largeur sauf à mettre une rampe au dessus ou acheter/fabriquer une gallerie.
Ça me laisse 8cm de libre pour placer les tubes, par contre je ne pourrais pas négocier la largeur sauf à mettre une rampe au dessus ou acheter/fabriquer une gallerie.
-
bmo
- Oeuf

J'ai posé la question sur aqualight solutions pour avoir ce kit http://www.aqualight-solution.com/produ ... roduct=644 avec des tubes de 25w a la place.
C'est possible de les avoir car le ballast est identique, il faut juste le préciser à la commande ! J'ai renvoyé un mail pour avoir la largeur totale avec les douilles, s'ils me répondent ce sont de bons commerçants et je commande tout de suite.
Je commence à préferer la solution du bricolage car je doute que la rampe complète à 49€ soit certifiée ip65 (ce serait inscrit sinon
) et supporte longtemps le haut du bac qui est très humide.
Me restera à trouver un peu de tôle en inox ou en alu pour faire un support et acheter ou fabriquer un réflecteur.
Vivement que je règle ce problème pour commencer à planter !
C'est possible de les avoir car le ballast est identique, il faut juste le préciser à la commande ! J'ai renvoyé un mail pour avoir la largeur totale avec les douilles, s'ils me répondent ce sont de bons commerçants et je commande tout de suite.
Je commence à préferer la solution du bricolage car je doute que la rampe complète à 49€ soit certifiée ip65 (ce serait inscrit sinon
Me restera à trouver un peu de tôle en inox ou en alu pour faire un support et acheter ou fabriquer un réflecteur.
Vivement que je règle ce problème pour commencer à planter !
-
bmo
- Oeuf

Re: Choix rampe 2x24w t5 ou fluocompacte 55w ou 2x25w t8 si
J'ai reçu la réponse d'aqualight solutions dimanche soir, le total néon plus douilles fait 78cm soit pile la taille de mon bac. Après reflection je ne prends pas le risque avec 0mm de jeu, j'ai commandé le kit t5 24w et une paire de réflecteurs juwel.
Restera à adapter un support, j'ai vu sur le site le tutorial de quelqu'un qui en a fait en pvc, ça pourrait etre plus simple à travailler que l'inox. J'irais faire un tour au magasin de bricolage ce long weekend si je reçois le colis d'ici la.
Merci à tous pour vos précieux conseils
Restera à adapter un support, j'ai vu sur le site le tutorial de quelqu'un qui en a fait en pvc, ça pourrait etre plus simple à travailler que l'inox. J'irais faire un tour au magasin de bricolage ce long weekend si je reçois le colis d'ici la.
Merci à tous pour vos précieux conseils
-