:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

kit pulvérisateur DIY

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
gadom
Nageur libre
Nageur libre

kit pulvérisateur DIY

Message par gadom »

Bonjour,

Après avoir utilisé a moulte reprise ma bonne vieille bouteille de coca, je me suis dis que ce n'étais pas assez efficient.

3 possibilités :
Les kits co2 a gel (ou gelatine-sucre-levure) le seul intéret etant que c'est un peu plus étanche que mes fabrications
les kits a co2 sous pression, hors de prix, et ne présentant selon moi aucun intéret pour un 200l.
Le pulvérisateur...

Le machin fait 5 litres, est assez étanche, bénéficie d'une valve antisurppression se déclenchant à 3 bars, et d'une bonne grosse poignée coupant totalement la sortie, ce qui fait qu'il peut y avoir une montée en pression avec du co2 artisanal sans danger, on peut donc le stocker en partie la nuit ^^
Tout pour plaire (certains me diront que faire partir en fumée du sucre la nuit, n'est pas ce qui est le plus dommageable, mais vu la pression, autant garder le co2 bien au chaud).

Donc mise en place du kit pulvé, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça bulle! un peu trop d'ailleurs...120 bulles minutes, c'est beaucoup? (prière de ne pas répondre à cette question) :D

D'ou nécessité selon moi de lui adjoindre en sortie, un mini détendeur...

Et là...oh misère, que prendre?
celui-ci http://www.floraquatic.com/ista-mini-re ... table.html
celui-là http://www.floraquatic.com/ista-regulat ... ble-1.html

ils m'ont l'air moins chers qu'un jbl; mais quelqu'un connaitrait il la taille et le format de ces pas de vis pour voir si c'est adaptable sur un pas de vis de pulvérisateur? voila la grande question...

Viens la description de mon installation pulvérisateur...

1-Matériel nécessaire :
pulvérisateur
silicone
teflon
un sac de joints pour robinets (très important)
petite bouteille ou équivalent pour le compte bulle / flacon laveur.
le reste... quand j'aurais pris des photos :) niark niark

2-la suite...
gadom
Nageur libre
Nageur libre

Re: kit pulvérisateur DIY

Message par gadom »

Bonjour,

Après plus d'un mois d'utilisation, un petit retour d'expérience.

LE MELANGE :

-j'utilise ce ratio actuellement :
gelée : 2Kg de sucre, 2,5l d'eau, un peu de colorant (grenadine/ menthe, au choix), de la gélatine pour durcir le tout, le tout mis dehors une journée, avec ça, j'ai un bon bloc de 2L de sucre dispo pour les levures.

levures : 2,5l d'eau pour 20g de levures (peut etre diminuer le dosage de levure)

en 3-4h ça commence à buller, parfait.

- nécessité de regler le débit : rajout d'un robinet pour compresseur (cout 10 euros).
même au débit minimum, ça bulle, un véritable détendeur aurait été optimal.

- achat d'un diffuseur vertical de marque ista (4,5 euros, une ruine ^^)
malgré tout utiliser un diffuseur à air et une cloche fait maison, est pratique mais pas très beau. achat récent, je n'ai pas suffisament de recul pour vraiment dire s'il est efficace ou pas.

---------------------------------------------
Après la conséquence de l'usage du co² est bien connu, les plantes poussent... oui mais...

d'après la loi des facteurs limitants (moi je dis loi des emmerdes maximums), les plantes ne poussaient pas si vite que prévu.
Du coup j'ai du mettre quelques petites boules d'argiles (type jbl) et autre engrais au sol.

Le résultat est maintenant clairement au rendez vous.

Me reste à mettre des tofs sur ce post, quand j'aurais le courage...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Moins de levure, moins d'eau peut-etre aussi, et peut-etre un seul kilo de sucre plutot que 2 ou 2.5 kg de sucre...

te voilà donc producteur de gnole clandestin :lol: (les levures transforment le sucre en un alcool). Quand le taux d'alcool devient trop élevé, la production des levures s'arretent... il suffit alors de vider l'eau pour évacuer l'alcool, de remettre de l'eau et des levures jusqu'à épuisement du sucre gelifié.
NB: le sirop ou colorant pour le sucre gélifié ne sert qu'à une chose évaluer plus facilement le niveau de sucre gelifié. Sirop de menthe verte pour ma part :mrgreen:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
gadom
Nageur libre
Nageur libre

Message par gadom »

Je pense que moins de levure serait parfait... en gros je prends les blocs fournis par ma boulangere et je mets tout le bloc
faut pas s'étonner si les levures se lachent ^^

Je ne pense pas diminuer la quantité et le volume de sucre, l'intéret de mettre autant de sucre dans si peu d'eau (plus gélatine) est que j'obtiens un joli bloc de sucre bien solide, la consommation n'est donc pas exubérante, et il suffit que je vire l'eau "levure" et en remettre pour relancer la machine...

Par contre je n'ai pas mis de bleu de methylene, et pour verifier qu'il y a production de CO² cela pourrait etre un controle supplémentaire intéressant.

Du coup j'arreterais avec la menthe verte, et partirais sur de la grenadine (pour bien séparer les couleurs)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le gout ou les couleurs ?? :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
gadom
Nageur libre
Nageur libre

Message par gadom »

Les couleurs...

C'était l'intéret de la menthe, au moins c'est buvable, alors que la grenadine, je ne vois pas ce que je vais en faire, c'est infame :)

peut etre que l'alcool de levure est plus buvable avec de la grenadine? (enfin faut pas regarder les trous dans le cerveau avec le méthanol)
Calou
Oeuf
Oeuf

Message par Calou »

Bonjour,

Très interressant ce retour d’expérience, mais combien dure ton système ? densité de plantation ?
C'est certain au prix de revient c'est très attrayant ...
gadom
Nageur libre
Nageur libre

Message par gadom »

Alors,

J'arrive à 8 semaines de bubulles par mélange.

Après, je vais essayer de poster ce soir des photos avant co² et après :)
Calou
Oeuf
Oeuf

Message par Calou »

Après, je vais essayer de poster ce soir des photos avant co² et après
Ehhh Gadom n'oublie pas les photos ...A moins de vivre au dessus du cercle arctique , on va attendre longtemps :D