:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Questions bêtes

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
doudou59198
Oeuf
Oeuf

Questions bêtes

Message par doudou59198 »

Bonjour
Je m’appel Cédric j’ai 24ans je débute en aquariophilie
Depuis peu je m étais mit en tète de faire du pleco zébra mais j ai eu à faire a quelqu'un (Zébry) de responsable qui me l a déconseillé et qui ma dirigé vers ce site.
Je possède 2 aquarium et bientôt 3(pour la reproduction j ai un platy qui est pleine)
-350L table basse populations 10 néon ; 2 guppy (un male& une femelle) ; 6 platy (2 male & 4femmelle) ; 1 ancistrus ; 1 pleco galaxy ; 6 corydoras.
-60L un poisson rouge bubulle
Et le troisième qui est en cours de route 60 litre pour la reproduction car j ai une femelle platy de pleine et il parait que les guppys vont faire de même donc je prévois

1ere question : Quel temps d’éclairage pour mon 350L et pour Bubulle ?
2eme question : Quelle nourriture, quantité et la fréquence ?
3 eme question : Est-il obligatoire de mettre des plantes ?
4eme question : Est-ce que mon bac est surpeuplé ?
5eme question : Est-ce que ma population est adaptée ?
Merci de me venir en aide ;)
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Re: Questions bêtes

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Le temps d'éclairage pour la table doit être environ de 10h avec des tubes aquariophiles. Tu peux planter ton aquarium, mais avec des plantes basses, sinon tu ne verras pus tes poissons depuis le haut. Pour la nourriture une pincée deux fois par jour, il faut qu'elle disparaisse en 1 minute maximum. Tu rajoutes des comprimés de fond pour les cory et des tranches de patates, de courgettes, ... et un morceau de bois pour l'ancistrus et le pléco (à retirer dans les 24h les légumes).
Très conseillé de mettre des plantes, ça consomme les nitrates et ça rend les poissons plus à l'aise.
Ton bac a une population normale. Il y a juste que le pléco risque de ce sentir à l'étroit, mais j'imagine que sur un tel aquarium la surface est privilégiée par rapport à la hauteur. Tu devrais mettre plus de cory (poisson vivant en banc).

Pour bubulle par contre il te faut un aquarium de 100L minimum pour lui, et surtout pas en bocal.
Pas de plantes car il les mangerait (ou alors anubia), donc gros changements d'eau chaque semaine obligatoire (plus de 20%). Tu nourris aussi deux fois par jour en petites quantités. La lumière n'est pas obligatoire car tu n'as pas de plantes, mais tu peux en mettre une pour mieux voir ton poisson.

Pas besoin d'un autre bac pour faire accoucher ton poisson. Si tu fais ça tu vas être débordé par les petits. Laisse la mère dans l'aquarium, il y aura une régulation des petits. C'est la loi de la nature, même si elle est dure elle est nécessaire, seuls les plus forts survivent.
Attention à bien faire tes changements d'eau chaque semaine car les nitrites peuvent abimer les alevins.
Image
doudou59198
Oeuf
Oeuf

Bonjour
Que dire à part waouh et un grand MERCI :D
-L'éclairage de la table doit être de 10H mais pourquoi ? Pour les poissons? Pour les plantes que je ne possède pas encore? (Je suis posté et quand je suis de nuit, je ne l allume pas toujours donc pour savoir si je dois mettre une minuterie)
-Les plantes aurais tu des plantes sympa a me conseillé car j ai fais mon aquarium comme un naze (il est beau mais il y a juste du quartz noir avec de la déco) la faute du débutant mais le principal et de savoir que je ne referai pas la même erreur.
-La nourriture merci de m éclairé sur ce point car on m a dit beaucoup de choses (tous les 6jrs/7jrs; tous les 3 jrs pour évité de salir le bac ; que des vers de vase ; que des paillettes), donc je me suis dirigé vers le forum pour savoir.

Merci pour tous ses précieux conseils
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Alors il vaut mieux mettre un éclairge pour le rythme circadien des poissons (l'alternance jour nuit est toujours la même au niveau des tropiques donc notre rythme solaire en France ne convient pas trop) et puis il faut de la puissance d'éclairage pour faire pousser les plantes.
Il vaut mieux mettre une minuterie, ne serait ce que pour partir en week end, ça peut être bien pratique.
Je te conseille de mettre des anubias nana (très petites), de la fougère de java. Une souche (à acheter en magasin) avec de la mousse de java dessus et un bouquet de ceratophyllum que tu laisses flotter dans un coin (accroche à une ficelle que tu fixe au sol avec un cailloux pour lui éviter de ce balader).
Ce sont des plantes peu exigeantes, à pousse lente (sauf la cerato qui va consommer les nitrates plus efficacement), il ne faut pas enterrer le rhizome des plantes par contre. Donc ficelle les à des pierres ou à la racine.
Image
Collapsus#03
Alevin
Alevin

Message par Collapsus#03 »

Pour la nourriture, tu peux donner tous les jours. Le problème est seulement de ne pas en donner trop. Un jour de jeun par ci par là ne fait pas de mal pour autant. Perso, dès que je peux, je privilégie la nourriture congelée, les poissons se jettent dessus.
Pour ancistrus et pléco, il faudra une nourriture spécifique (mais je me demande si il est vraiment bon d'avoir les deux espèces en même temps dans ce volume).
Image
doudou59198
Oeuf
Oeuf

Bonjour
En ce moment ils ont 2 jours de paillettes et 1 jour vers de vase et jeûne le dimanche et pour les poissons de fond ils ont 2 pastilles , et ils ont a manger le soir mais pas a heure régulière est ce grave?
Pour l éclairage je vais l automatisé est il possible de le mettre de 13h a 23h?Ou cela pose problème?
Merci ;)
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Aucun problème pour l'éclairage, tu me programme quand tu veux.
Parfait pour la nourriture, c'est varié et tous les poissons sont respectés.
Image
doudou59198
Oeuf
Oeuf

Merci
sa fais plaisir d être bien conseillé car les vendeur valent peaux de balle et disent beaucoup de connerie