:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Et un nouvel aquariophile!

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
mathiss
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 16 nov. 2012, 03:12

Et un nouvel aquariophile!

Message par mathiss »

Salut,

Je viens de commencer la mise en place de mon premier aquarium recifal. Il s'agit d'un 150L breeder, je suis en train de traiter mes rochers en ce moment, donc pas encore d'eau dans le bac.

Le bac que j'ai percer:
Image

J'ai un (c'est quoi le nom?) puisard de 80L avec trois compartiment.
Image

Un ecumeur de proteine
Image

J'ai tout tuyauter et construit une boite de debordement (overflow?) custom.

Je suis en train de traiter mes rochers en ce moment, avec des bains d'acide muriatique (acide chlorhydrique), de javel et de chlorure de lanthane pour virer les phosphates...

Dans une semaine je met les rochers dans le bac pour commencer leur cycle.

Voila, je vous tiendrai au courant des avancees!

Mathis
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59

Re: Et un nouveau aquariophile!

Message par esper2jours »

Salut et bienvenue;

J'ai hâte de voir ce que ça donne en eau ;)
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: Et un nouvel aquariophile!

Message par Gigzdu49 »

Salut l'ami (du Canada ? )

Jolie cuve que tu as lancé avec une bonne cuve technique , pour tes pierres , tu as mis des pierres inertes (non vivantes ? ) vu que tu les traites a l'acide :? :? :?

Si oui comptes tu apporté des pierres vivantes au bac ?

Bon courage pour la suite ;)
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44

Re: Et un nouvel aquariophile!

Message par erikstras »

mathiss a écrit :Je suis en train de traiter mes rochers en ce moment, avec des bains d'acide muriatique (acide chlorhydrique), de javel et de chlorure de lanthane pour virer les phosphates...
Carrément dans de l´acide ? :o Pour réduire leur volume ? lol
Et un bain de javel ? :shock:
J´ai beaucoup à apprendre en marin apparemment ... Je suis curieux d´entendre l´explication des avantages à tremper des pierres vivantes dans de la javel ! Enfin ... plutot mortes vu qu´elle sont déjà passé au bain d´acide ^^
Surtout qu´en marin ou en eau douce la javel c´est visqueux, c´est pas facile à éliminer à 100%, surtout si le support est poreux.
Curieux d´avoir les raisons à ce traitement que je trouve très violent ! ^^
mathiss
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 16 nov. 2012, 03:12

Re: Et un nouvel aquariophile!

Message par mathiss »

Merci!

Non je ne suis pas du Canada mais bien de France ;) Le truc c'est que comme j'habite aux US depuis 6 ans, les mots techniques en aquariophile, ben je les connait qu'en anglais lol. (En plus mon francais commence a foutre le camp de maniere generale lol).

Les pierres etait vivantes mais seches. Elle viennent de l'ocean, c'est des Pukani, tres poreuses. Quand je les ai recues je l'ai ai trempe dans de l'eau de mer, et elles donnaient trop de phosphate (0.9 ppm). Donc elle devaient etre traitees.
L'acide de tue pas les pierres, il dissout seulement une tres fine couche de roche autour, donc laisse tomber tout organisme (eponges sechees, epine d'oursin, bacteries dormantes, ou pire parasites) attache a la parois.
Mais la roche est toujours vivante des bacteries dans la pierre. C'est la qu'intervient la javel (Chlorine) qui dissou tout organisme et tue tout.
Pour eliminer tout trace de Chlorine/javel, il suffit de laisser les pierres au soleil pendant une a deux semaines. La Javel est tres volatile est s'evapore facilement. De plus il existe des "dechlorinateurs" d'eau basees sur du thiosulfate de sodium qui sont tres effices en quelques jours. Au pire il existe de kit de test de chlore/chlorine/chloramine etc... pour etre sure :)

Quel avantage de tuer une pierre vivante? Si vous ete sur de l'origine et votre pierre a ete continuellement cultivee en eau de mer controllee, c'est nickel pour les bacs. Si on ne sait pas d'ou elles viennent, et qu'elles liberent du phosphate en grande quantite, c'est un risque :) Et relancer le processus de filtration des pierres en aquariums n'est pas super compliquer nonplus (4 semaines pour cycler).

Le phosphate quant a lui peut toujours etre de trop grande quantite dans la pierre apres ce traitement (en prisoner par des crystaux qui le libere sur un looongue periode. C'est pourquoi du chlorure de lanthane peut aider a eliminer 99.9% du phosphate et la pierre saine pour un nouvel aquarium sans proliferation d'algues. Certains utilisent le chlorure de lanthane dans des bac qui tourne, et contient les precipitations dans un filtre, mais c'est assez risque si on a des coraux ou poissons fragile. Donc je ne le recommande pas perso.

C'est violent oui clair!
Modifié en dernier par mathiss le 16 nov. 2012, 18:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: Et un nouvel aquariophile!

Message par Gigzdu49 »

C'est une philosophie ... chacun la sienne :roll:
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44

Re: Et un nouvel aquariophile!

Message par erikstras »

Ok ok, merci d´avoir pris la peine d´expliquer tout ca ;)
Je suis pas forcément séduit par l´approche de la chose, mais j´ai entendu les raisons ^^
En revanche tu confirmes qu´il suffit de seulement 4 semaines pour "transformer" des pierres mortes en pierres vivantes ?? Parce que je croyais savoir que c´était bien plus long que ca et je suis là encore très étonné !
( on ne se connait pas, donc je te le dis : Je ne fais que de l´eau douce, je ne connais pour ainsi dire rien au marin, mais je suis curieux ... ) :D
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: Et un nouvel aquariophile!

Message par Gigzdu49 »

Tu as raison Erik , il faut bien plus de 4 semaines avant de coloniser des pierres mortes à partir de pierres vivantes ... le ratio PV / PM y joue pour beaucoup aussi ...
mathiss
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 16 nov. 2012, 03:12

Re: Et un nouvel aquariophile!

Message par mathiss »

Oui 4 semaines suffit pour amorcer la colonisation bacterienne, et commencer a avoir une filtration.

Il faut un source de nitrate, j'utilise une crevette cru (morte) dans un petit sachet troue, ou simplement des flaucons pour nourir les poissons. En ce decomposant la crevette genere des nitrate qui nourrisent les bacteries. Au bout de 4 semaines dans la plupart des cas (100-300L) les nitrates reviennent a zero, et on introduit un poisson, les nitrates remontent un peu et redescendent au fur et a mesure que les colonies de bacteries grandissent.
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26

Re: Et un nouvel aquariophile!

Message par Romain31AB »

Bonjour,

J'ai une question vis à vis de cette méthode (je n'ai jamais touché un aquarium marin mais j'étudie l'océanologie un peu), si tu détruite toute vie, il te faut alors intégrer tous les détritivores et autres un par un, ou alors tu prends une pierre vivante adaptée depuis longtemps que tu rajoutes sur ton tas de pierres mortes?
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: Et un nouvel aquariophile!

Message par Gigzdu49 »

Sans vouloir te contredire mais tu as l'air convaincu de ce que tu avances , je me permet cependant d'émettre de sérieuses réserves sur ta façon de procéder ...

Déjà le coup de tes pierres à l'acide et l'eau de Javel , j'ai du mal à comprendre ... mais alors la c'est le ponpon :lol: :lol:

Outre la population bactérienne , comment comptes tu ensemencer ton bac en micro faune ? Tes pierres vont être complétement stériles , si tu mets ta crevette en mode décomposition , que tu mets des poissons après un mois ... tu vas vraiment au casse pipe mon ami :roll: :roll:
mathiss
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 16 nov. 2012, 03:12

Re: Et un nouvel aquariophile!

Message par mathiss »

sable vivant et bio-spira
El Tyranos
Mbuna
Mbuna
Messages : 338
Enregistré le : 28 févr. 2009, 14:43

Re: Et un nouvel aquariophile!

Message par El Tyranos »

Et toutes les petites bebettes issues de millions d'années d'évolution, qui sont essentielles aussi bien dans l'ocean que dans un petit écosystème, tu va les chercher à Dunkerque ?
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: Et un nouvel aquariophile!

Message par Gigzdu49 »

Nan juste à coté à Berk Plage :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité