Merci!
Non je ne suis pas du Canada mais bien de France

Le truc c'est que comme j'habite aux US depuis 6 ans, les mots techniques en aquariophile, ben je les connait qu'en anglais lol. (En plus mon francais commence a foutre le camp de maniere generale lol).
Les pierres etait vivantes mais seches. Elle viennent de l'ocean, c'est des Pukani, tres poreuses. Quand je les ai recues je l'ai ai trempe dans de l'eau de mer, et elles donnaient trop de phosphate (0.9 ppm). Donc elle devaient etre traitees.
L'acide de tue pas les pierres, il dissout seulement une tres fine couche de roche autour, donc laisse tomber tout organisme (eponges sechees, epine d'oursin, bacteries dormantes, ou pire parasites) attache a la parois.
Mais la roche est toujours vivante des bacteries dans la pierre. C'est la qu'intervient la javel (Chlorine) qui dissou tout organisme et tue tout.
Pour eliminer tout trace de Chlorine/javel, il suffit de laisser les pierres au soleil pendant une a deux semaines. La Javel est tres volatile est s'evapore facilement. De plus il existe des "dechlorinateurs" d'eau basees sur du thiosulfate de sodium qui sont tres effices en quelques jours. Au pire il existe de kit de test de chlore/chlorine/chloramine etc... pour etre sure
Quel avantage de tuer une pierre vivante? Si vous ete sur de l'origine et votre pierre a ete continuellement cultivee en eau de mer controllee, c'est nickel pour les bacs. Si on ne sait pas d'ou elles viennent, et qu'elles liberent du phosphate en grande quantite, c'est un risque

Et relancer le processus de filtration des pierres en aquariums n'est pas super compliquer nonplus (4 semaines pour cycler).
Le phosphate quant a lui peut toujours etre de trop grande quantite dans la pierre apres ce traitement (en prisoner par des crystaux qui le libere sur un looongue periode. C'est pourquoi du chlorure de lanthane peut aider a eliminer 99.9% du phosphate et la pierre saine pour un nouvel aquarium sans proliferation d'algues. Certains utilisent le chlorure de lanthane dans des bac qui tourne, et contient les precipitations dans un filtre, mais c'est assez risque si on a des coraux ou poissons fragile. Donc je ne le recommande pas perso.
C'est violent oui clair!