projet 400l, besoin de vos conseils
-
cesajo
- Oeuf

projet 400l, besoin de vos conseils
Bonjour,
j'ai acheté d'occasion, un bac de 150*45*55.
Il est en eau depuis dimanche.
J'ai du gravier de quartz au sol , 2 racines. Je vais rajouter des plantes prochainement.
Mes paramètres sont:
cl: 0
ph: 7.2
KH: 6°
GH >14°
No2: 0
No3: 10
Je souhaiterais un bac bien planté, avec des poissons plutôt petits (banc),des poissons de fond, des crevettes et des escargots
après quelques recherches, je pense m'orienter vers la famille de characidés. Je vous note ce que j'ai trouvé, pourriez-vous me donner vos avis et me dire combien de bancs je peux mettre
-Tacichthys albonubes
- paracheirodon axelrodi
-paracheirodon innesi
- hemmigrammus erythrozonus
- hemigrammus rhosostomus
- otocinclus affinis
- ancistrus dolichopterus
- megalamphodus sweglesi
crevettes:
- atya gabonensi
- neocaridina
merci de votre aide.
j'ai acheté d'occasion, un bac de 150*45*55.
Il est en eau depuis dimanche.
J'ai du gravier de quartz au sol , 2 racines. Je vais rajouter des plantes prochainement.
Mes paramètres sont:
cl: 0
ph: 7.2
KH: 6°
GH >14°
No2: 0
No3: 10
Je souhaiterais un bac bien planté, avec des poissons plutôt petits (banc),des poissons de fond, des crevettes et des escargots
après quelques recherches, je pense m'orienter vers la famille de characidés. Je vous note ce que j'ai trouvé, pourriez-vous me donner vos avis et me dire combien de bancs je peux mettre
-Tacichthys albonubes
- paracheirodon axelrodi
-paracheirodon innesi
- hemmigrammus erythrozonus
- hemigrammus rhosostomus
- otocinclus affinis
- ancistrus dolichopterus
- megalamphodus sweglesi
crevettes:
- atya gabonensi
- neocaridina
merci de votre aide.
- erikstras
- Prédateur

Re: projet 400l, besoin de vos conseils
salut,
Tu comptes garder ces paramètres ou les adapter selon la population ?
En tout cas je conseille une seule espèce de poisson de banc. C´est beaucoup plus joli, beaucoup plus naturel. Tu peux voir l´évolution d´un banc dans le bac et pas un boulevard de 12 espèces differentes qui partagent la même zone de vie et qui se mélangent toutes !
Tu comptes garder ces paramètres ou les adapter selon la population ?
En tout cas je conseille une seule espèce de poisson de banc. C´est beaucoup plus joli, beaucoup plus naturel. Tu peux voir l´évolution d´un banc dans le bac et pas un boulevard de 12 espèces differentes qui partagent la même zone de vie et qui se mélangent toutes !
-
cesajo
- Oeuf

dans l'idéal, j'aimerais ne pas avoir à changer les paramètres. D'après ce que j'ai trouvé sur les net, les espèces que j'ai sélectionné vont dans mon eau.
pour un joli effet visuel, il vaut mieux que je choisisse 1 seule espèce mais si je fais un seul banc et une espèce de fond, ça ne va pas faire un peu vide ?
pour un joli effet visuel, il vaut mieux que je choisisse 1 seule espèce mais si je fais un seul banc et une espèce de fond, ça ne va pas faire un peu vide ?
- erikstras
- Prédateur

A part le premier de la liste, les autres, de préférence, on les maintiens pas dans ces paramètres.
Sinon une espèce de banc, une espèce de fond, des crevettes, et un couple ou trio d´une autre espèce est une bonne combinaison.
Sinon une espèce de banc, une espèce de fond, des crevettes, et un couple ou trio d´une autre espèce est une bonne combinaison.
-
cesajo
- Oeuf

ah, je vais refaire le tour des fiches alors. merci
j'ai une autre question: je voudrais savoir si je peux mettre une racine d'arbre fruitier dans mon bac. J'ai lu que c'était déconseillé en raison des traitements qu'à pu subir l'arbre Mais la souche morte était dans mon jardin quand j'ai acheté la maison il y a 10 ans; et la maison était restée vide 8 ans avant. ça fait donc au minimum 18 ans que cet arbre est mort, il a donc été pas mal lessivé, et les arbres devaient être moins traités dans le temps.
Si je le nettoie bien à la brosse métallique et que je le fais bouillir, y a-t-il des risques pour ma future population?
merci d'avance
j'ai une autre question: je voudrais savoir si je peux mettre une racine d'arbre fruitier dans mon bac. J'ai lu que c'était déconseillé en raison des traitements qu'à pu subir l'arbre Mais la souche morte était dans mon jardin quand j'ai acheté la maison il y a 10 ans; et la maison était restée vide 8 ans avant. ça fait donc au minimum 18 ans que cet arbre est mort, il a donc été pas mal lessivé, et les arbres devaient être moins traités dans le temps.
Si je le nettoie bien à la brosse métallique et que je le fais bouillir, y a-t-il des risques pour ma future population?
merci d'avance
-
scalaire92
- Coelacanthe

non il a toutes les chances de pourir dans le bac, et donc de te "pourrir" l'eau...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
cesajo
- Oeuf

ok merci, c'est dommage, elle avait une forme sympa.
je me suis fait un tableau pour voir plus clair, effectivement j'avais mal sélectionné mes espèces !
je pense garder:
-tanichthys albonubes
- otocinclus affinis
pour le couple ou le trio , comme me le conseille Erikstras j'ai recherché ce qui pourrait aller dans mes paramètres:
le gourami leerii me semble correspondre pas trop mal.
Il y a juste la température, si je mets 24° les gouramis et les tanichthys vont devoir vivre sur une ° extrême (limite trop froid pour l'un et limite trop chaud pour l'autre).
Est ce que vous pensez que c'est faisable quand même?
je me suis fait un tableau pour voir plus clair, effectivement j'avais mal sélectionné mes espèces !
je pense garder:
-tanichthys albonubes
- otocinclus affinis
pour le couple ou le trio , comme me le conseille Erikstras j'ai recherché ce qui pourrait aller dans mes paramètres:
le gourami leerii me semble correspondre pas trop mal.
Il y a juste la température, si je mets 24° les gouramis et les tanichthys vont devoir vivre sur une ° extrême (limite trop froid pour l'un et limite trop chaud pour l'autre).
Est ce que vous pensez que c'est faisable quand même?
- erikstras
- Prédateur

Mais ... les tanichthys sont asiatiques, connus pour vivre dans une eau froide, avec du courant. Pour la dureté et le pH ils sont pas très exigeants. Les macrotocinclus eux sont américains et vivent dans une eau plutot douce avec un pH plutot acide. Les trichogaster, un peu entre les deux ^^ mais sont relativement tolérants.
Ce n´est qu´un avis, mais je me dis que si tu fais une eau plutot douce à genre 7 ou 8 de GH, 26 ou 27degrès, pH 6.5 ou 7 max ca devrait le faire pour les otocinclus et les trichogasters, et plutôt que de mettre des tanichthys, mettre des rasboras serait plus judicieux ... Ca + des caridina multidentata ca te ferait une population pas trop moche et a peu près cohérente !
Ce n´est qu´un avis, mais je me dis que si tu fais une eau plutot douce à genre 7 ou 8 de GH, 26 ou 27degrès, pH 6.5 ou 7 max ca devrait le faire pour les otocinclus et les trichogasters, et plutôt que de mettre des tanichthys, mettre des rasboras serait plus judicieux ... Ca + des caridina multidentata ca te ferait une population pas trop moche et a peu près cohérente !
-
Romain31AB
- Subadulte

Bonjour,
D'une manière générale on devrait éviter d'utiliser des branches d'arbres fruitiers, c'est plein de sève et ça fini toujours par pourrir l'eau.
Un arbre qui passe (j'ai essayé) c'est l'arbre à papillon (assez courant dans le sud, c'est pour ça que j'en parle). Mais j'ai lu quelque part que le bois ne se tenait pas trop sur la durée.
Toujours est il qu'il vaut mieux priviligier des bois adaptés à l'aquariophilie. En général on en trouve dans les animaleries. Ce sont des bois qui résistent très bien à une immersion dans l'eau et dont la sève n'est pas toxique.
D'une manière générale on devrait éviter d'utiliser des branches d'arbres fruitiers, c'est plein de sève et ça fini toujours par pourrir l'eau.
Un arbre qui passe (j'ai essayé) c'est l'arbre à papillon (assez courant dans le sud, c'est pour ça que j'en parle). Mais j'ai lu quelque part que le bois ne se tenait pas trop sur la durée.
Toujours est il qu'il vaut mieux priviligier des bois adaptés à l'aquariophilie. En général on en trouve dans les animaleries. Ce sont des bois qui résistent très bien à une immersion dans l'eau et dont la sève n'est pas toxique.
-
cesajo
- Oeuf

merci pour vos conseils !
donc, je laisse tomber ma racine, j'en ai deux dans le bac qui sont des racines d'aquarium, je vais les garder, ou au moins 1 parce que la 2° ne me plait pas trop , elle est trop "rectangle".
, il me reste 3 semaines pour finaliser tout ça.
je vais rester dans l'amérique du sud et donc abandonner les tanichthys.
Je n'ai que des bandelettes pour analyser mon eau, du coup mon gh est vague, je vais aller faire analyser en boutique, comme ça je pourrais vraiment savoir quelle est ma valeur.
Bonne journée à tous
donc, je laisse tomber ma racine, j'en ai deux dans le bac qui sont des racines d'aquarium, je vais les garder, ou au moins 1 parce que la 2° ne me plait pas trop , elle est trop "rectangle".
c'est vrai que je n'ai pas prêté attention à l'origine géographique, c'est quand même mieux de respecter ça ...bon, je préfère me tromper ici plutôt que dans mon bacerikstras a écrit :Mais ... les tanichthys sont asiatiques, connus pour vivre dans une eau froide, avec du courant. Pour la dureté et le pH ils sont pas très exigeants. Les macrotocinclus eux sont américains et vivent dans une eau plutot douce avec un pH plutot acide. Les trichogaster, un peu entre les deux ^^ mais sont relativement tolérants.
je vais rester dans l'amérique du sud et donc abandonner les tanichthys.
Je n'ai que des bandelettes pour analyser mon eau, du coup mon gh est vague, je vais aller faire analyser en boutique, comme ça je pourrais vraiment savoir quelle est ma valeur.
Bonne journée à tous
- erikstras
- Prédateur

ps : Les gouramis et les rasboras aussi sont asiatiques ^^ mais bon ... autant on voit souvent des crevettes ( souvent des multidentata ) dans des bacs américains, autant on peu voir assez facilement des macrotocinclus dans des bacs asiatiques. C´est pas les "pires" associations malgré leur origine différente. Du moment que les paramètres sont cohérents et que les comportements suivent, c´est une entorse plus courante et moins choquante que d´autres. Surtout qu´en poisson de fond asiatique c´est un peu plus limité, de même qu´en crevettes américaines.
Tout ca pour dire que tu dis :
Tout ca pour dire que tu dis :
en fait tu es déjà en majorité sur une population asiatique, à part les macrotocinclus ! Si tu laisses tomber les tanichthys pour faire de l´amérique, faut laisser tomber tous les autres qui sont tous asiatiques !cesajo a écrit :je vais rester dans l'amérique du sud et donc abandonner les tanichthys.
-
cesajo
- Oeuf

je ne désespère pas de progresser et d'arrêter de dire des âneries ; au moins j'ai de la marge de progression
merci pour ta patience en tout cas.
je vais cet après midi faire tester mon eau de façon plus précise; avec les résultats je verrai ce qui est mieux.
Dans la mesure du possible, je vais garder les gourami , rasboras et les macrotocinclus.
A suivre
merci pour ta patience en tout cas.
je vais cet après midi faire tester mon eau de façon plus précise; avec les résultats je verrai ce qui est mieux.
Dans la mesure du possible, je vais garder les gourami , rasboras et les macrotocinclus.
A suivre
-
scalaire92
- Coelacanthe

La séve du budhléia (dit arbre à papillons) est toxique pour les milieux aquatiques (d'aprés ce qu'on m'a dit). Y a donc un risque avec le bois de cet arbuste. Ce n'est pas un arbre en réalité. Le bois même mort reste tendre, aussi il ne résiste pas très longtemps immergé dans l'eau. J'utilise du bois de budhléia por faire une sorte de bordurette au jardin, et cela pourrit au bout de quelques années.Romain31AB a écrit :Bonjour,
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Romain31AB
- Subadulte

A c'est bizarre ça, parce que je m'étais renseigné avant pour ne pas intoxiquer mes poissons et il s'était avéré que cette arbuste n'était pas toxique. Par contre oui, ça part en lambeau au bout de quelques années (mais vu la taille de mon buisson je pourrais changer les branches tous les jours dans l'aquarium sans que l'arbre s'en aperçoive). De toute façon je l'ai viré de mon aquarium, la forme ne me plaisait plus.
Comme quoi le mieux c'est encore les racines prévues pour cet usage.
Comme quoi le mieux c'est encore les racines prévues pour cet usage.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Peut-etre que de chaque coté de l'Atlantique, ce n'est pas la même espéce d'arbre, que l'on nomme arbre à papillons ?? Ou alors celui qui m'a dit que l'espéce était toxique pour la vie aquatique s'est trompé 
-
Romain31AB
- Subadulte

Mon aquarium est à la maison, en France. Donc on parle surement de la même espèce d'arbre 
-