:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Conseils sur population 240L plutôt typé amazonien

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
lolalourod
Oeuf
Oeuf

Conseils sur population 240L plutôt typé amazonien

Message par lolalourod »

Bonjour,

Je viens de relancer un aquarium d'eau douce depuis un peu plus d'1 mois : volume de 230L d'eau sans compter le sable (donc 240L je pense)

Bac planté dès le départ (assez fourni, une grosse racine, et deux petites sur lesquelles j'ai fixé des microsorium), 10h d'éclairage de 12h30 à 22h30

Tout s'est a priori à peu près bien passé --> pic de nitrite passé, paramètres stables, petite montée d'algues au moment du pic (nettoyage manuel)

Depuis le bac tourne à peu près normalement :

PH = entre 7 et 7,5 le matin
KH = entre 5 et 6
GH = 8
Température : 25,5°C
Pas de nitrates, pas de phosphate
Quelques algues brunes mais rien de bien méchant

Par contre après un premier changement d'eau, je pense avoir un problème d'eau verte : je vais voir comment ça évolue...

Ont été introduits 3 corydoras (julhi), 3 otocinclus, et 5 cardinalis. Je vais évidemment compléter : en multipliant par 2 chaque espèce pour avoir au minimum 6 oto, 6 cory et 10 cardinalis

J'aurais souhaité avoir vos retours sur la population suivante :

J'aurais voulu ajouter soit couple de ramirezi soit apisto, soit les deux (???) (voire deux couples d'apisto d'espèces différentes)

Mais pour apporter un peu de couleur en complément des cardinalis, j'avais pour intention de mettre une dizaine de tetra serpae : faisable ? Ne vont-il pas agaçer les cichlidés nains?

J'en profite, si vous avez des suggestions pour l'eau verte (si ça se confirme, car je vais refaire un changement d'eau significatif, mais j'ai bien peur que cela soit cela)

Merci d'avance pour vos retours
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Re: Conseils sur population 240L plutôt typé amazonien

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Je vais répondre pour les rami et les apisto. Ce sont des poissons que l'on ne met pas ensemble car en cas de reproduction les apisto vont chasser les rami (beaucoup plus petits).
Avec tes paramètres tu pourrais mettre un couple ou trio d'apisto cacatuoides, pour les autres (rami compris) il faudrait baisser le gH à 5 et le pH à 6.
Rajoute de la tourbe si ton pH ne veut pas descendre tout seul.

Deux couples d'apisto je ne conseille pas, ça va être trop sport pendant les reproductions.
Image
lolalourod
Oeuf
Oeuf

Message par lolalourod »

Merci Romain

Pour Rami + Apisto je m'en doutais bien un peu, mais je voulais confirmation

Pour l quatuor apisto, je me disais qu'en choissant deux espèces cela pouvait éventuellement passer (bac qui offre pas mal de cachettes, mais bon, si c'est pour ne pas voir les poissons...)

Et pour les tetra serpe, une idée ?
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Privilégie plutôt une espèce, sinon ça va castagner sec.
Pour les tétra et bien pas de problème avec les apisto (même si ils viennent l'embêter il leur remettra les idées en place). Mais il vaut meiux choisir une seule espèce de banc que deux et mettre plus de poissons
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

En théorie possible 2 couples d'espéces différentes de cichlidés nains, en pratique c'est plus difficile que cela en a l'air et surtout incertain en fonction du décor 3D du bac.

Le ramirezi étant plus pacifique que les autres, c'est souvent à leur détriment. Malgré tout, il y a une autre solution, c'est de mettre 2 couples de ramirezi. Cela ne marche pas toujours, mais tu peux tenter l'expérience.

Tu peux ajouter un petit groupe de Tetra Serpae. Attention toutefois le Serpae comme le barbu est parfois taquin envers les autres poissons. Mais normalement, les autres dont tu parles, sauront remettre à leur place les Serpae. (cardinalis, cory, ramirezi... )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
lolalourod
Oeuf
Oeuf

Message par lolalourod »

Romain31AB a écrit :Privilégie plutôt une espèce, sinon ça va castagner sec.
Pour les tétra et bien pas de problème avec les apisto (même si ils viennent l'embêter il leur remettra les idées en place). Mais il vaut mieux choisir une seule espèce de banc que deux et mettre plus de poissons
vu... j'étais initialement parti pour des nez rouges, mais leur forme est top proche de celle des cardinalis... d'où l'hypothèse des tetra serpae comme alternative !

A voir...
scalaire92 a écrit :En théorie possible 2 couples d'espéces différentes de cichlidés nains, en pratique c'est plus difficile que cela en a l'air et surtout incertain en fonction du décor 3D du bac.

Le ramirezi étant plus pacifique que les autres, c'est souvent à leur détriment. Malgré tout, il y a une autre solution, c'est de mettre 2 couples de ramirezi. Cela ne marche pas toujours, mais tu peux tenter l'expérience.

Tu peux ajouter un petit groupe de Tetra Serpae. Attention toutefois le Serpae comme le barbu est parfois taquin envers les autres poissons. Mais normalement, les autres dont tu parles, sauront remettre à leur place les Serpae. (cardinalis, cory, ramirezi... )
Pour le petit groupe, je pensais là aussi prendre un petit banc de 10 histoire de ne pas trop les mettre en situation "d'agressivité"

Au final ça pourrait faire :

- 10 cardinalis
- 10 serpae
- 6 à 10 corydoras
- 6 otocinclus
+ 1 couple de rami ou d'apisto (et donc plutôt apisto cacatuoide, notamment pour rester plus cohérent avec le PH)

valable ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je pense que c'est cohérent. Le GH est le déterminant pour la nature d'eau et répondre aux besoins de ces poissons là.

GH 8 est proche, mais si on peut descendre à GH 6 qui est le début de l'eau douce question GH, ce serait mieux. (douce GH 0 à 6 ). En mesure allemande, si certains se demandent encore, on a abandonné les valeurs françaises, parce que les marques des tests qu'on utilise sont allemands et nous donne des GH allemand.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant