:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

premier changement d'eau

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
sheywee

premier changement d'eau

Message par sheywee »

mon aqua est en eau depuis le 03/02/04 et il y'a déjà quelques plantes.
ph 7.5 - kh 4 - no2 <0.3 - no3 ?

- quand dois je changer les 10% d'eau par semaine pour la premiere fois. 3/4 jours avant d'introduire des poissons? ou dés maintenant.

- mes céramiques utilisé pour le filtre sont tout au fond de celui-ci, quand je les nettoye, puis je laissé la mousse bleu et le perlon 2,3 minutes en dehors de l'eau sans me pénalisé au niveau des bactéries, ou dois je me débrouillé pour les laissé dans l'eau?

- l'utilisation d'un venturi me fera t elle perdre du co2 contenu dans l'eau?

voila j'ai fini avec mes questions :)

ps: j'utilise des bactéries en gélules - 2 gélules le premier et le 7eme jour apres le démarrage
Sam*
Adulte
Adulte

Message par Sam* »

salut!

ma réponse sera la même çà chaque fois que la question se pose: 4 semaines sans rien toucher.

sinon, ça va faire un peu n'importe quoi dans ton bac! et tu ne sauras plus où tu en es! alors attends ce délai, et après tu peux comencer à changer les 10% d'eau chaque semaine...
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
sheywee

Message par sheywee »

ok, j etais pas sûr de ca. merci beaucoup.
Sam*
Adulte
Adulte

Message par Sam* »

aucun problème! a bientot!
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Flac
Juvénile
Juvénile

Message par Flac »

Donc pour le chgt d'eau, Sam a répondu.

Maintenant pour le nettoyage du filtre, normalement tu ne dois qusiment jamais toucher à tes céramiques car elles servent d'habitat à ta colonie de bactéries. Si elles sont vraiment très sales, tu peux les rincer très légèrement avec de l'eau de ton bac. Il faut bien évidemment, si tu les sors, éviter de les laisser trainer sur la table... :wink:
Pour les mousses et le perlon, pareil tu les rinces avec de l'eau de ton bac mais là tu peux les nettoyer un peu plus correctement et plus souvent. Attention ne lave jamais entièrement ton filtre en une seule fois. Préfère les nettoyer par alternance.

Pour le venturi, à quoi te sert-il?
Josette
Subadulte
Subadulte

Message par Josette »

Bonjour,

Une petite précision, tu ne touches pas à tout ce que compte le filtre avant 4 semaines. :D

A+
sheywee

Message par sheywee »

Une petite précision, tu ne touches pas à tout ce que compte le filtre avant 4 semaines
Oki c'est noté. :)

et merci Flac pour tes réponses.

Pour le venturi sa me "servirai" à supprimé mon bulleur.
Mais j'ai peur que mes futurs poissons manquent d'oxygene et mes plantes de CO²
Flac
Juvénile
Juvénile

Message par Flac »

C'est bien ce que j'avais cru comprendre... Un venturi et un bulleur n'est pas utile lors d'un fonctionnement normal d'un aquarium bien planté. Càd qu'en combinant la lumière et des nutriments, les plantes vont créer de l'oxygène, c'est ce qu'on appelle la photosynthese. Donc ton bulleur, à la mise en route de ton bac pour favoriser la colonisation bactérienne de ton bac, mais après plante plus et pas de bulleur et tout ira bien...