question sur produits
-
jean luc
question sur produits
est - ce - que je peux utiliser un anti - phosphates et un anti - nitrates ensembles dans ma pompe de filtration ??? 
- Pierre
- Adulte

-
jean luc
Re: réponse
voila
donc bac de 170 litres net en moyenne
ph 7 > nitrites 0 > nitrates O;30 mg/l > phosphates 0,25 mg/l
ph eau du robinet 8,2 test tetra
bac surpopulation de faite changement d'eau 30 Litres tous les 5 jours
plantes à croissances
algues >>> pinceaux surtout
algues >>> cela ressemble à des cornes de cerfs bizar car cette algues
je ne l'avais pas avant elle se développe à vitesse grand V et pas
franchement esthéstique
le bac tourne sans aucun problème depuis 15 ans et les plantes poussent
très bien
fer sans en mettre et de 0,25 mg/l bizar la aussi car dans se bac je ne
mets pas d'engrais
je pense que pour les pinceaux cela vient des nitrates mais pour l'autre
la et la question
j'ai eu des renseignements cela pourrais venir aussi des vers de vases
malgrès le rinçage ???:(
donc bac de 170 litres net en moyenne
ph 7 > nitrites 0 > nitrates O;30 mg/l > phosphates 0,25 mg/l
ph eau du robinet 8,2 test tetra
bac surpopulation de faite changement d'eau 30 Litres tous les 5 jours
plantes à croissances
algues >>> pinceaux surtout
franchement esthéstique
le bac tourne sans aucun problème depuis 15 ans et les plantes poussent
très bien
fer sans en mettre et de 0,25 mg/l bizar la aussi car dans se bac je ne
mets pas d'engrais
je pense que pour les pinceaux cela vient des nitrates mais pour l'autre
la et la question
j'ai eu des renseignements cela pourrais venir aussi des vers de vases
malgrès le rinçage ???:(
- Pierre
- Adulte

nitrates O;30 mg/l : c'est 0 ou 30 ou 3 ?
Quels sont les taux de nitrates et phosphates dans ton eaudu robinet ?
Quel est ton éclairage (type néons, puissance) ? As-tu un substrat nutritif en plus du Fer aux racines ?
As-tu des "mangeurs d'algues" (quelle espèce) ? ou crevettes ou escargots ?
Merci pour ces compléments
Quels sont les taux de nitrates et phosphates dans ton eaudu robinet ?
Quel est ton éclairage (type néons, puissance) ? As-tu un substrat nutritif en plus du Fer aux racines ?
As-tu des "mangeurs d'algues" (quelle espèce) ? ou crevettes ou escargots ?
Merci pour ces compléments
- Pierre
- Adulte

S'agit-il de deux types d'algues ? si oui, couleur et taille de chacune, s'il te plaît.algues >>> pinceaux surtout
franchement esthéstique
Pierre
Modifié en dernier par Pierre le 11 févr. 2004, 11:13, modifié 1 fois.
-
jean luc
ce bac tourne depuis 15 ans( sans problème mais voila la tuile)
sol non nutritif mais du fer au racine et dans le sol
éclairage 1 aquastar + 1 grolux +1 oram 860 === 90 w pour un bac de
170 LITRES net
phosphate >>> 0,25mg/l
nitrates >>>>>0,30 mg/l
pour le nettoyages escargots planorbes
sol non nutritif mais du fer au racine et dans le sol
éclairage 1 aquastar + 1 grolux +1 oram 860 === 90 w pour un bac de
170 LITRES net
phosphate >>> 0,25mg/l
nitrates >>>>>0,30 mg/l
pour le nettoyages escargots planorbes
-
jean luc
algues pinceaux noires 4 minimètre
autre algues 3 à 4 cm et se divissent comme des cornes plutot marrons
de plus sur celle ci je ne trouve rien comme documentations
autre algues 3 à 4 cm et se divissent comme des cornes plutot marrons
de plus sur celle ci je ne trouve rien comme documentations
- Pierre
- Adulte

Ce sont probablement des "Staghorn algae" dans la littérature anglo-saxone (algues "en bois de cerf", traduction de moi : non validée !!). Tu trouveras des images ici :
http://www.aquaticscape.com/articles/algae.htm (Attention : la couleur est très variable).
C'est un peu une peste car elles résistent à toutes les stratégies habituelles de lutte (éclairage, macro-nutriments -NPK-) et, surtout, elle n'est mangée par aucun "mangeurs d'algues" (sauf un, voir plus bas).
Ton taux de phosphates est tout à fait raisonnable dans l'absolu. Cependant, il faut respecter un équilibre entre phosphates et nitrates (en gros P/N = 1/10 à 1/50). Donc, avec un taux de phosphates comme le tiens, un bac "équilibré" devrait comporter un taux de 10 mg/l de nitrates pour que tes plantes soient en forme et, surtout, pour limiter les algues qui, elles, profitent largement de ce genre de déséquilibre nutritionnel.
En gros, je dirais que tu as un apport de phosphates non contrôlé (vers rouges, même rincés, effectivement) et que tu changes trop d'eau : il faut que tu rééquilibres tout ça en diminuant les chgt d'eau (pour laisser monter un peu les nitrates) tout en arrêtant les vers rouges (passe aux daphnies, par exemple, et à la nourriture séche - JBL affirme sur son site que ses aliments sont mieux équilibrés en phosphates : c'est une piste). Bien sûr, il faut vérifier que tu ne mets aucun produit qui puisse apporter des phosphates (tampon, conditionneur "équilibrant" (sic), charbon, eau du robinet à contrôler...).
Le Fer est une des rares choses dont on dit qu'elle peut favoriser les Staghorn algae : vérifie que ton fer est bien profondément enfoui ; diminue éventuellement les doses ou bien change de marque. Il faut tenter qq chose à ce niveau aussi. Le plus probable est que tes plantes ne le captent pas aussi bien qu'il faudrait car elles manquent de nitrates...
De manière générale, si tu peux te le permettre et si ton aqua est vraiement bien planter, tu devrais envisager une injection de CO2 : ça marche ! (à la condition d'avoir assez de nitrates et d'engrais pour "suivre")
Bon, pour finir, le seul poisson qui mange les Staghorn : c'est Jordanella floridae. Prends plutôt une femelle (mâle agressif en communautaire). Les puristes le considère comme poisson d'eau saumâtre mais il est apparemment souple qt aux conditions de vie. Un lien parmi d'autres : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=507
http://www.aquaticscape.com/articles/algae.htm (Attention : la couleur est très variable).
C'est un peu une peste car elles résistent à toutes les stratégies habituelles de lutte (éclairage, macro-nutriments -NPK-) et, surtout, elle n'est mangée par aucun "mangeurs d'algues" (sauf un, voir plus bas).
Ton taux de phosphates est tout à fait raisonnable dans l'absolu. Cependant, il faut respecter un équilibre entre phosphates et nitrates (en gros P/N = 1/10 à 1/50). Donc, avec un taux de phosphates comme le tiens, un bac "équilibré" devrait comporter un taux de 10 mg/l de nitrates pour que tes plantes soient en forme et, surtout, pour limiter les algues qui, elles, profitent largement de ce genre de déséquilibre nutritionnel.
En gros, je dirais que tu as un apport de phosphates non contrôlé (vers rouges, même rincés, effectivement) et que tu changes trop d'eau : il faut que tu rééquilibres tout ça en diminuant les chgt d'eau (pour laisser monter un peu les nitrates) tout en arrêtant les vers rouges (passe aux daphnies, par exemple, et à la nourriture séche - JBL affirme sur son site que ses aliments sont mieux équilibrés en phosphates : c'est une piste). Bien sûr, il faut vérifier que tu ne mets aucun produit qui puisse apporter des phosphates (tampon, conditionneur "équilibrant" (sic), charbon, eau du robinet à contrôler...).
Le Fer est une des rares choses dont on dit qu'elle peut favoriser les Staghorn algae : vérifie que ton fer est bien profondément enfoui ; diminue éventuellement les doses ou bien change de marque. Il faut tenter qq chose à ce niveau aussi. Le plus probable est que tes plantes ne le captent pas aussi bien qu'il faudrait car elles manquent de nitrates...
De manière générale, si tu peux te le permettre et si ton aqua est vraiement bien planter, tu devrais envisager une injection de CO2 : ça marche ! (à la condition d'avoir assez de nitrates et d'engrais pour "suivre")
Bon, pour finir, le seul poisson qui mange les Staghorn : c'est Jordanella floridae. Prends plutôt une femelle (mâle agressif en communautaire). Les puristes le considère comme poisson d'eau saumâtre mais il est apparemment souple qt aux conditions de vie. Un lien parmi d'autres : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=507
-
jean luc
oui c'est bien des staghorn algae
merci Pierre pour ton aide
je vais suivre tout çà de près et faire un nettoyage du bac aujourd'hui
feuille atteintes etc .......
donc rien ne sert d'acheter un produit anti phophates ou anti nitrates ???
je croyais cela aurais pu m'aider !!!!
merci Pierre pour ton aide
je vais suivre tout çà de près et faire un nettoyage du bac aujourd'hui
feuille atteintes etc .......
donc rien ne sert d'acheter un produit anti phophates ou anti nitrates ???
je croyais cela aurais pu m'aider !!!!
- Pierre
- Adulte

Si, d'ici une quinzaine, tes nitrates ont monté (ce que tu veux) mais que tes phosphates ont monté dans la même proportion (genre, ils passent au-dessus de 1 mg/l) ; ça voudra dire qu'on n'a pas trouvé la source d'excès de phosphates...
Dans ce cas seulement, la résine anti-phosphates est envisageable (ponctuellement et selon notice) ; mais certainement pas l'anti-nitrates.
Dans ce cas seulement, la résine anti-phosphates est envisageable (ponctuellement et selon notice) ; mais certainement pas l'anti-nitrates.