:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

mon Nano =)

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
emilie pom
Alevin
Alevin

mon Nano =)

Message par emilie pom »

bonjour,

voilà une p'tite présentation de mon nouveau nano

c'est un 20L de dennerle que j'ai acheté d'occasion tout équipé ( chauffage, filtre et éclairage ).
d'occas on peut faire de très bonnes affaires, parce que je trouve que les nanos neuf sont un peu cher pour leur petit littrage ...

j'y est mis :
un sol nutritif
un sol spécial crevettes ( du sable ) blanc
une roche / cachette de dennerle

mes plantes :
2 limnophila
1 anubias
1 lilaeopsis
il faut maintenant qu'elles poussent bien, parce que pour l'instant elles sont toutes petites ! :D
et je veux mettre une plante pour faire comme un gazon devant mais la vendeuse m'a dit qu'il faudrait un apport en CO2. qu'en pensez vous ?

à la mise en eau j'ai mis de bactéries, du préparateur d'eau et une goutte d'engrais
je vais maintenant attendre un mois avant d'y introduire des crevettes, j'hésite encore entre des red cherry ou des crystal red ... ;)

une petite photo juste après les mise en eau
Image

voilà ! si vous avez des conseils, des idées pour améliorer mon bac ou bien même des remarques ( sauf les méchantes ) ... :)
54 L : communautaire
20L : red cherry
15L : betta spendens
stef24
Oeuf
Oeuf

Re: mon Nano =)

Message par stef24 »

j'aime bien :)
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Bonjour

Très jolie le sable. En effet pour faire pousser des gazonnantes il te faut un éclairage de 15 à 20 Watts pour ce volume, un sol nutritif et un complément carbonaté (ça peut être du CO2 ou un engrais liquide). Et normalement ça pousse tout seul après.

Moi je prendrais les crystal red, mais elles sont plus dur à maintenir que les red cherry. Si c'est ta première expérience en aquariophilie tu devrais commencer avec ces dernières.
Image
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

Pour des CRS il faut un sol technique à effet tampon, surtout dans ces petits volumes. A mon avis part plutôt sur de la RC.
Sinon pour les plantes à effet gazonnant vu l'éclairage tu peux oublié glosso, Hemianthus callitrichoides, et utricularia graminifolia.
Mais quelques plantes rasantes comme cryptocoryne parva (très lente à pousser), marsila, ou même de la cladophora ou de la weeping moss peuvent remplir un rôle similaire. La croissance est cependant souvent très lente.
Sinon déterre le rhizome de ton anubias que tu as enterré, il risque de pourrir. Laisse juste les racines dans le sol ou alors fixe ton anubias à un support X ou Y.
emilie pom
Alevin
Alevin

Message par emilie pom »

donc si je met de l'engrais liquide, et que je prends un plante style gazon, elle peut pousser quand même sans kit co2 ?
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Oui bien sure, mais quelle est la puissance de ton éclairage?
Image
stef24
Oeuf
Oeuf

Message par stef24 »

Je pense m'orienter comme toi, j'ai beaucoup lu pour les crevettes, et le plus simple ce sont les red cherry... les autres, ca a l'air un peu compliqué quand meme.. et les red cherry, tu tape red cherry sur le bon coin, et y en a plein a vendre pas cher!!!

http://www.crevettes.ch/index_categories.html

Essaye ce site, y a a peut pres toute les espece... et c'est ce qui m'a decidé pour les red cherry :p

Et pour les plantes, essaye peut etre la mousse de java, les crevettes en rafolent, et je pense que tu peux les disposer un peu comme tu veux (ca fera effet herbe un peu)
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

emilie pom a écrit :donc si je met de l'engrais liquide, et que je prends un plante style gazon, elle peut pousser quand même sans kit co2 ?
Non, pour les plantes très exigeantes il faut absolument le double d'éclairage que ce qu'il y a dans les kit de base, apport de CO2 et engrais. Juste de l'engrais ne suffira pas.
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

stef24 a écrit :
Et pour les plantes, essaye peut etre la mousse de java, les crevettes en rafolent, et je pense que tu peux les disposer un peu comme tu veux (ca fera effet herbe un peu)
Pour un effet rasant la weeping moss est mieux. Elle va pouvoir raser le sol alors que la mousse de java donnera plus un aspect buissonnant.
emilie pom
Alevin
Alevin

Message par emilie pom »

des nouvelles du nano au bout d'une semaine de cyclage !
j'ai finalement acheté un kit de CO2 ( de chez dennerle ). j'ai donc choisit ma plante gazonnante, de l'hemianthus ! J'espère qu'avec le sol nutritif + l'engrais liquide + le CO2 + l'éclairage elle va pousser ! :)
les plantes de fond ont bien poussé, je suis très contente !

une petite photo :
Image

en plus j'ai trouvé un particulier près de chez moi à qui acheter des crystal red adultes à un prix, disons, moins cher qu'en animalerie !

maintenant il faut attendre ...
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

A mon avis l'éclairage va être insuffisant pour faire pousser de la HC.
Système de CO2 par levure vu la cloche de diffusion, production de CO2 irrégulière donc variations des paramètres du bac, pas de sol technique. La HC qui risque de dépérir et de faire la matière organique dans le bac. Ton bac n'est pas fait pour accueillir des CRS. Quels sont tes valeurs actuelles de pH et GH?
Le rhizome de ton anubias est-il sorti du sable? (Je n'ai pas l'impression mais c'est peut-être le cas vu que la vue est cachée par la HC).
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

L'avantage de la cloche c'est justement que la surface d'échange entre le CO2 et l'eau soit toujours la même quelque soit la quantité de CO2 contenue dedans. Le CO2 passe par diffusion simple.
Dans le cas où le CO2 irait directement dans le bac alors là oui la production déséquilibrée serait embêtante.
Bon par contre la cloche c'est loin d'être le système le plus efficace.

Il te faudrait aussi rajouter une deuxième lampe sur le dessus.
Image
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

Romain31AB a écrit :L'avantage de la cloche c'est justement que la surface d'échange entre le CO2 et l'eau soit toujours la même quelque soit la quantité de CO2 contenue dedans. Le CO2 passe par diffusion simple.
Dans le cas où le CO2 irait directement dans le bac alors là oui la production déséquilibrée serait embêtante.
Bon par contre la cloche c'est loin d'être le système le plus efficace.

Il te faudrait aussi rajouter une deuxième lampe sur le dessus.
:tete:
La théorie ne fait pas tout. Je parle de concret, de pratique et je peux t'assurer que pour avoir eu du CO2 artisanal avec la cloche Dennerle je n'ai jamais pu avoir un pH stable (bac de 35L). Pour des RC c'était pas trop gênant d'avoir un pH qui variait entre 8 et 6,5 (qui est même allé jusqu'à 8.5). Le jour où j'ai eu une acidose pH<5 elles n'ont pas tenu le choc. Depuis je n'utilise plus de CO2 artisanal. Je maintiens des CBS et je connais la difficulté de la chose. Les CRS c'est les mêmes et je peux t'assurer que vu le bac en question j'ai des gros doute sur la possibilité de les maintenir et de les reproduire.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

La production même en admettant qu'elle soit irréguliére, encore que sur sucre gélifié c'est bien plus régulier, et avec un robinet et un compte bulles, on peut régler le nb de bulles / minutes qui arrrivent dans la cloche pour diffusion. La fluctuation de pH n'est pas une conséquence directe de la production artisanale, mais du manque de régulation ensuite.

De même que l'absence de substance tampon dans le bac, permet l'acidose. C'est un manque de control du processus, et non une tare du systéme artisanal.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Je te crois volontier, je n'ai jamais eu de telles variation mais je n'ai pas d'aussi petits volumes. Est ce qu'ajouter de la tourbe pourrait être bénéfique dans ce cas là avec les CRS ?
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si l'eau est douce/acide, c'est la tourbe qui peut tamponner en pH < 7, si l'eau est alcaline alors ce sera plutot de garder un KH de 3/4 qui fera tampon (ou au dessus de KH 4 si c'est possible) pour éviter l'acidose, en même temps qu'un control du nb de bulles / minutes par un robinet.

Et selon que les crevettes envisagées doivent être tenu dans de l'eau douce (GH faible, KH faible) ou de l'eau moyenne (GH moyen au dessus de 6/8), on optera soit pour un maintien de KH soit pour de la tourbe. Un tampon c'est comme son nom l'indique une substance pour limiter les fluctuations rapides dans un sens ou dans l'autre, dans une zone de pH.

Y a de la poudre, pour garder un KH haut (poudre naturelle).
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant