Quelle filtrage pour pompe silencieuse ?
- grom971
- Nageur libre

Quelle filtrage pour pompe silencieuse ?
"Démarrage d'un aquarium"...
Question surement déjà évoquée 1000 fois.
Une partie de la réponse est dans la question.
J'aimerais faire une petit élevage de guppys (sauvages ou domestiques), sans très grandes ambitions (un petit 40L).
Vivant dans un petit studio, le bruit d'une pompe serait particulièrement gênant.
J'ai cru comprendre que couper la pompe durant la nuit était à proscrire (pique de nitrite du à la mort des bactéries du filtre).
J'ai cru comprendre qu'il valait limite mieux ne pas mettre de pompe du tout (à condition de contrôler la qualité de l'eau très régulièrement et de changer l'eau très, trop ?, souvent...).
Mes questions :
- Peut-on envisager un 40L de guppys sans pompe (les guppys sont-ils plutôt résistants) ?
- Si oui, à quelle fréquence faudra-t-il changer l'eau ?
- Et enfin, quelle volume faudra-t-il réserver par individus ?
Merci d'avance
Question surement déjà évoquée 1000 fois.
Une partie de la réponse est dans la question.
J'aimerais faire une petit élevage de guppys (sauvages ou domestiques), sans très grandes ambitions (un petit 40L).
Vivant dans un petit studio, le bruit d'une pompe serait particulièrement gênant.
J'ai cru comprendre que couper la pompe durant la nuit était à proscrire (pique de nitrite du à la mort des bactéries du filtre).
J'ai cru comprendre qu'il valait limite mieux ne pas mettre de pompe du tout (à condition de contrôler la qualité de l'eau très régulièrement et de changer l'eau très, trop ?, souvent...).
Mes questions :
- Peut-on envisager un 40L de guppys sans pompe (les guppys sont-ils plutôt résistants) ?
- Si oui, à quelle fréquence faudra-t-il changer l'eau ?
- Et enfin, quelle volume faudra-t-il réserver par individus ?
Merci d'avance
Modifié en dernier par grom971 le 04 déc. 2012, 19:17, modifié 2 fois.
Communautaire 96L (guppys, kuhlis, crevettes), janvier 2013 - fermé en janvier 2015 : présentation
Communautaire 240L Sud-Américain (cory, simulans, otocin, nez rouge, hachette), septembre 2013 : présentation
Communautaire 240L Sud-Américain (cory, simulans, otocin, nez rouge, hachette), septembre 2013 : présentation
- Henri06
- Subadulte

Re: Pompe facultative
Bonjour Grom,
Déjà 40 litres est déconseillé pour les guppys, il leurs faut 60 cm de façade..
Après je ne comprends pas :
Déjà 40 litres est déconseillé pour les guppys, il leurs faut 60 cm de façade..
Après je ne comprends pas :
Car si il est dangereux de couper une pompe de filtre pendant une dizaine d'heures, je ne comprends pas que ne pas utiliser de filtre 24H/24H soit moins dangereux !...J'ai cru comprendre que couper la pompe durant la nuit était à proscrire (pique de nitrite du à la mort des bactéries du filtre).
J'ai cru comprendre qu'il valait limite mieux ne pas mettre de pompe du tout
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
- grom971
- Nageur libre

ah... je ne pensais pas que les guppys étaient si spatiophages... ça contrarie mes plans...
Sinon, je disais qu'il m'avait sembler comprendre que les variations dues au fait d'éteindre, rallumer, reéteindre, réallumer, etc. la pompe était très mauvais pour les poissons (plus mauvais que de ne rien faire...). Je me trompe sûrement...
Sinon, je disais qu'il m'avait sembler comprendre que les variations dues au fait d'éteindre, rallumer, reéteindre, réallumer, etc. la pompe était très mauvais pour les poissons (plus mauvais que de ne rien faire...). Je me trompe sûrement...
Communautaire 96L (guppys, kuhlis, crevettes), janvier 2013 - fermé en janvier 2015 : présentation
-
juju95
- Oeuf

bonjour,
perso j'ai aussi un petit studio avec un 125L avec pompe, et les pompes sont super silencieuse, j'entend rien!!!
choisis juste une bonne pompe silencieuse
perso j'ai aussi un petit studio avec un 125L avec pompe, et les pompes sont super silencieuse, j'entend rien!!!
choisis juste une bonne pompe silencieuse
-
scalaire92
- Coelacanthe

Choisir bien sa pompe pour que le filtrage soit silencieux.
Encore que certaines personnes ne sont nullement dérangées, aprés vérification, par un doux murmure de bruissement de l'eau ou d'une cascade et trouve même cela agréable. Cela dépend des personnes. Bien sur, il ne faut pas que la pompe fasse Vroum et vrombisse par résonnance.
Dans 40L, le mieux est alors de n'avoir QUE des males Guppy, aucun souci de surpopulation.
Encore que certaines personnes ne sont nullement dérangées, aprés vérification, par un doux murmure de bruissement de l'eau ou d'une cascade et trouve même cela agréable. Cela dépend des personnes. Bien sur, il ne faut pas que la pompe fasse Vroum et vrombisse par résonnance.
Dans 40L, le mieux est alors de n'avoir QUE des males Guppy, aucun souci de surpopulation.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- grom971
- Nageur libre

J'en suis convaincu... Mais ma compagne est moins tolérante que moi à ce genre d'ambiance...scalaire92 a écrit :Encore que certaines personnes ne sont nullement dérangées, aprés vérification, par un doux murmure de bruissement de l'eau ou d'une cascade et trouve même cela agréable. Cela dépend des personnes.
Merci en tout cas pour vos réponses.
J'espère poster rapidement des retours d'expériences plutôt que des questions à 2 balles...
JJ
-
Romain31AB
- Subadulte

Dans quarante litres seulement privilégie plutôt le guppy endler au guppy courant (mais là aussi que des mâles).
- grom971
- Nageur libre

Merci pour vos réponses.
Si un bon filtre est réellement silencieux, je vais très sérieusement approfondir la question...
Et là, premier dilemme : achat ou fabrication de l'aquarium ?
Après quelques recherches :
1/ En acheter un :
a/ tout équipé : finalement pas si cher que ça en entrée de gamme...
b/ cuve seul + équipements : il me semble que ça fait exploser le budget...
2/ Le faire soit même, mais en quel matière :
a/ L'aquarium en verre, classique...
b/ L'aquarium bois : certains en font l'éloge (moins cher, moins fragile, plus design), d'autre l'abhorre (manque de longévité face à l'humidité)... Difficile de se faire une idée...
c/ L'aquarium en plexi (PMMA) : le truc super (léger, résistant, sans teinte, polissable, facile à coller...) sauf qu'il se rayerait facilement et qu'à moins de prendre du très haut de gamme (hors de prix), il blanchirait rapidement...
Mes questions sont donc les suivantes :
- Est-il possible de fabriquer sont aquarium soit même, moins cher que les 1er prix tout équipés à 60€ le 54L et à 115€ le 90L qu'on trouve chez Truffaut ?
- Si oui, le bois vieillit-il si mal que ça ?
- Que vaut réellement l'entrée de gamme type Truffaut ?
- Dois-je monter en gamme pour garantir que le bruit du filtre ne vas pas gêner ma compagne (condition nécessaire...) ?
En première intention, ça serait du Guppy "sauvage" (endler) (ou Platy), Tétras, Corydoras nains, (et Otocinclus après quelques mois). Mais il faudra que j'étudie tout ça plus en détail le moment venu... On en est loin...
Si un bon filtre est réellement silencieux, je vais très sérieusement approfondir la question...
Et là, premier dilemme : achat ou fabrication de l'aquarium ?
Après quelques recherches :
1/ En acheter un :
a/ tout équipé : finalement pas si cher que ça en entrée de gamme...
b/ cuve seul + équipements : il me semble que ça fait exploser le budget...
2/ Le faire soit même, mais en quel matière :
a/ L'aquarium en verre, classique...
b/ L'aquarium bois : certains en font l'éloge (moins cher, moins fragile, plus design), d'autre l'abhorre (manque de longévité face à l'humidité)... Difficile de se faire une idée...
c/ L'aquarium en plexi (PMMA) : le truc super (léger, résistant, sans teinte, polissable, facile à coller...) sauf qu'il se rayerait facilement et qu'à moins de prendre du très haut de gamme (hors de prix), il blanchirait rapidement...
- Est-il possible de fabriquer sont aquarium soit même, moins cher que les 1er prix tout équipés à 60€ le 54L et à 115€ le 90L qu'on trouve chez Truffaut ?
- Que vaut réellement l'entrée de gamme type Truffaut ?
- Dois-je monter en gamme pour garantir que le bruit du filtre ne vas pas gêner ma compagne (condition nécessaire...) ?
Après documentation, je pense que la fourchette raisonnable dans mon cas serait entre 54 et 90 L.Romain31AB a écrit :Dans quarante litres seulement privilégie plutôt le guppy endler au guppy courant (mais là aussi que des mâles).
En première intention, ça serait du Guppy "sauvage" (endler) (ou Platy), Tétras, Corydoras nains, (et Otocinclus après quelques mois). Mais il faudra que j'étudie tout ça plus en détail le moment venu... On en est loin...
-
Romain31AB
- Subadulte

Le problème des bacs tout près tiens en quelques mots: éclairage sous dimensionné, pas de possibilité d'en rajouter dans le couvercle, filtre trop peu puissant. Pour les aquariums bas prix en plus tu as de gros joints bien visibles sur les côté et le couvercle n'est absolument pas fonctionnel (des fois on ne peut même pas trouvé un endroit où faire passer un chauffage).
Acheter la cuve nue et mettre le matos après: c'est cher, mais vu qu'on a vite envie de changer le matériel sur un aquarium près équipé, les prix sont vite rentabilisés.
Le construire: je laisse la main, jamais essayé.
Tu peux aussi l'acheter d'occasion sur internet.
Acheter la cuve nue et mettre le matos après: c'est cher, mais vu qu'on a vite envie de changer le matériel sur un aquarium près équipé, les prix sont vite rentabilisés.
Le construire: je laisse la main, jamais essayé.
Tu peux aussi l'acheter d'occasion sur internet.
- grom971
- Nageur libre

Merci Romain ! C'est bon à savoir !
Puis j'ai l'impression que souvent, le verre est un peu terne (surtout au niveau de la surface)...
Qui prend le relais ?Romain31AB a écrit :Le construire: je laisse la main, jamais essayé.
J'ai lu pas mal de témoignage du type "J'ai acheté un aquarium d'occasion, il a une légère fuite que je n'avais pas remarqué, que faire...".Romain31AB a écrit :Tu peux aussi l'acheter d'occasion sur internet.
Puis j'ai l'impression que souvent, le verre est un peu terne (surtout au niveau de la surface)...
- Véarix
- Adulte

Salut,
Tu ne pourras pas réaliser ton aquarium toi même pour un coût inférieur au prix des aquariums standards du commerce.(sauf dans des grands modèles supérieure a 300l et encore)
Pour un petit aquarium aucune hésitation acheter le bac tout fait. Mais effectivement l'éclairage est très modeste et les systèmes de filtration ne sont pas terrible ni sur l'efficacité ni sur le silence.
Tu ne pourras pas réaliser ton aquarium toi même pour un coût inférieur au prix des aquariums standards du commerce.(sauf dans des grands modèles supérieure a 300l et encore)
Pour un petit aquarium aucune hésitation acheter le bac tout fait. Mais effectivement l'éclairage est très modeste et les systèmes de filtration ne sont pas terrible ni sur l'efficacité ni sur le silence.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
-
Romain31AB
- Subadulte

Pour acheter d'occasion il faut prendre le temps d'aller voir sur place. Mais la plupard du temps les aquariums sont en bon état (je parle de la cuve) du fait que les personnes ne s'en sont jamais réellement occupées, les vitres ne sont pas trop rayées car pas souvent nettoyées,...
Une fuite dans un joint ce répare assez facilement.
Une fuite dans un joint ce répare assez facilement.
- grom971
- Nageur libre

J'ai peut-être une cuve qui va me tomber du ciel, mais j'ai peur qu'il soit un peu trop grand... affaire à suivre...
Sinon...
Et j'ai lu je ne sais plus où que la meilleure solution contre le bruit était de prendre un filtre extérieur et de lui faire un petit boitier insonorisé.
Quelqu'un s'est-il déjà amusé à faire ça ?
Merci d'avance.
Sinon...
Pas de témoignages concernant l'aquarium bois ?grom971 a écrit :Merci pour vos réponses.
[...]
[...]
Et j'ai lu je ne sais plus où que la meilleure solution contre le bruit était de prendre un filtre extérieur et de lui faire un petit boitier insonorisé.
Quelqu'un s'est-il déjà amusé à faire ça ?
Merci d'avance.
- Henri06
- Subadulte

Salut groom,grom971 a écrit :Merci Romain ! C'est bon à savoir !Qui prend le relais ?Romain31AB a écrit :Le construire: je laisse la main, jamais essayé....
Tu peut construire une cuva a peut de frais :
Tu fait couper des glaces par un miroitier, sans faire polir les coupes.
Tu colle tes glaces au silicone translucide de miroitier
Tu achete des petites cornières alu, pour les coller sur les angles verticaux, pour masquer les coupes non polié des glaces
Tu achète des petits profilés alu en E pour en faire des glissières à la partie supérieure, qui recevront 2 glaces coulissantes pour la fermeture.
Tu colle des glaces de renfort.
Tu peut même faire à la partie supérieure une goulotte, pour recevoir les tubes et les ballasts sur la moitié arrière de la cuve.
Tu peut aussi coller sur les parties hautes et basses des bandes d'Alu, pour avoir l'aspect des Rio par exemple.
J'ai construit, vers 1980 un bac de 300 litres destiné à l'eau de mer, de cette manière.
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
- grom971
- Nageur libre

Qui est toujours debout ?Henri06 a écrit :J'ai construit, vers 1980 un bac de 300 litres destiné à l'eau de mer, de cette manière.
-
scalaire92
- Coelacanthe

En petit volume, ca reste plus cher, de le faire soi-même.
Même si le matos des kits départ, n'est pas top, il est suffisant pour démarrer.
Y a aussi des grossistes en matériel, genre poisson d'or, europrix, aquarium service lens, qui peuvent t'aider, te conseiller, et te fournir le matériel nécessaire pour ton projet. Ils s'y connaissent vraiment, et pour Europrix que je connais bien, ils vont pas chercher à te vendre le magasin, mais juste ce dont tu as besoin, en fonction de ce que tu va leur dire de ton projet. Ils sont plus des personnes à proposer, quà te fourguer des trucs inutiles.
Même si le matos des kits départ, n'est pas top, il est suffisant pour démarrer.
Y a aussi des grossistes en matériel, genre poisson d'or, europrix, aquarium service lens, qui peuvent t'aider, te conseiller, et te fournir le matériel nécessaire pour ton projet. Ils s'y connaissent vraiment, et pour Europrix que je connais bien, ils vont pas chercher à te vendre le magasin, mais juste ce dont tu as besoin, en fonction de ce que tu va leur dire de ton projet. Ils sont plus des personnes à proposer, quà te fourguer des trucs inutiles.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Véarix
- Adulte

Pour les réalisations d'aquarium en bois, (déjà comparativement au verre c'est récent), et en plus il existe plusieurs techniques de construction.grom971 a écrit :Pas de témoignages concernant l'aquarium bois ?![]()
-Le bois contreplaqué filmé ( d'après les retours sur le net il semblerait que le film s'use et il n'y en a pas grande épaisseur )
-Le bois contreplaqué résiné et mat de verre ( c'est très fiable)
-Le bois contreplaqué résiné époxy . (Apparemment cette méthode semble relativement récente pour donner un témoignage dans le temps.)
- grom971
- Nageur libre

Pour en revenir au coeur du problème...
Sommes nous d'accord pour dire que
les filtres extérieurs sont moins bruyants que les les filtres intérieurs ?
Sommes nous d'accord pour dire que
les filtres extérieurs sont moins bruyants que les les filtres intérieurs ?
- Véarix
- Adulte

Tous les filtre intérieur que je vois dans le commerce sont de petites qualités... Mais en cherchant bien on doit en trouver des non bruyant, je pense.
- grom971
- Nageur libre

Que pensez-vous des filtre à décantation intégrés
Je me dis que :
- Ce n'est pas si compliqué que ça à mettre en place sur une cuve vide
- La pompe est immergée, elle pourrait faire moins de bruit ? non ?
- Une pompe compacte coûte entre 15 et 50€... pas cher...
En revanche, je n'ai pas la moindre idée quant à comment mettre en place les masses filtrantes...

Exemple :

Source : titi1111 - discusentreamis.positifforum.com - Lien
Je me dis que :
- Ce n'est pas si compliqué que ça à mettre en place sur une cuve vide
- La pompe est immergée, elle pourrait faire moins de bruit ? non ?
- Une pompe compacte coûte entre 15 et 50€... pas cher...
En revanche, je n'ai pas la moindre idée quant à comment mettre en place les masses filtrantes...
Exemple :

Source : titi1111 - discusentreamis.positifforum.com - Lien
-