:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Démarrer avec GH un peu élevé?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
smag
Nageur libre
Nageur libre

Démarrer avec GH un peu élevé?

Message par smag »

Bonjour,

Voilà, je démarre (pour la première fois) un 200 litres. Mon bac est planté et mes paramètres sont surveillés (T°=25° - PH=8.0 - KH=9° - GH=17° - NO2=0 - NO3=25mg/l) et je me rend compte que ma dureté (GH) est peut-être (ou certainement) un peu haute pour les poissons que j'imagine mettre : Corydora, Danio, Cardinalis, Tetra empereur, Farlowella. Vous allez me dire : eau osmosée! Oui... Mais c'est vrai que ne j'avais pas vraiment imaginé devoir faire ça; mais le ferai si nécessaire... Quoi qu'il en soit, avez-vous un avis à ce sujet? C'est indispensable? Sinon, mes poissons seront malheureux (ou pire)? Toute opinion est la bienvenue.

Merci.
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Re: Démarrer avec GH un peu élevé?

Message par AngeDesTenebres »

en dehors d'un pH un peu haut, je pense qu'il va malgre tout falloir passer par de l eau osmosee pour abaisser ton GH. 17 c'est assez haut quand meme et convient plus a des guppys qu'a des cardis... Idéalement essaie de viser au moins un GH 10 pour commencer, 8 etant encore mieux. Le fait de couper avec de l'eau osmosee abaissera egalement ton KH. Pour modifier ton GH tu devras te baser sur les paras du bac pour le premier changement ( avant d y mettre les poissons bien sur) et amener ton bac aux valeurs desirees. Ensuite il faudra que tu testes l'eau de ton robinet et que tu fasses le calcul en fonction des resultats de celle-ci et des paras a maintenir pour les changements d eau hebdomadaire.
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Ben, c'est pas terrible une dureté trop élevée.

Pour certain poissons tel les Danios ce n'est pas un problème.
Mais pour beaucoup c'est un handicap...

Et pour les plantes c'est pas terrible non plus tel l' Alternanthera elle aime pas...

Après, il faut prendre une décision... en fonction de l'eau, tu choisis plantes et poissons; et ainsi même en eau dure tu peux avoir un beau bac.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
smag
Nageur libre
Nageur libre

Message par smag »

Ok, merci pour vos avis...
Et d'après vous, c'est plus rentable d'acheter de l'eau osmosée ou de la faire soit-même? En sachant que j'ai 200 litres et que je vais sans doute viser un GH constant à 10 avec mon eau du robinet à 17. J'imagine que je vais faire environ moitié moitié et qu'en changeant 15% par semaine, ça me fait 15 litres d'eau osmosée consomée par semaine (+ 15 litres d'eau du robinet). A ma place, vous investiriez dans un osmoseur?

@Véarix: 2 réponses pour mes 2 questions... Merci de t’occuper des newbies comme moi ;)
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Si tu as l'argent pour acheter l'osmoseur ne te prive pas. Certes il sera amortie dans longtemps mais si tu n'as pas prévu de garder ton aquarium que deux mois ça ira. Aller chercher de l'eau osmosée chaque semaine c'est surtout que ça prend du temps et que c'est lourd. Non la meilleure solution pour un 200L c'est l'osmoseur.
Image
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

smag a écrit :@Véarix: 2 réponses pour mes 2 questions... Merci de t’occuper des newbies comme moi ;)
C'est le but de l'association... apporter des réponses... a toi de trier, de fouiller sur le site qui regorge d'infos et ainsi de limiter les erreurs.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Rapport a l eau osmosee je suis pas forcement d accord sur l interet d en acheter un pour un bac de 200 L. On peut facilement trouver avoir de l eau osmosee gratuite et selon le coin ou l on habite c'est soit limite a 20L par semaine, soit sans limite et n'importe quel jour ( pour moi c est ans limite a jardiland bonneuil en Region Parisienne et 20L par semaine a jardiland angers ainsi que truffaut). Le tout c est d avoir les cartes de fidelite et apres ca aucunes obligation d achats.

Un osmoseur, y a de la perte entre 1L ( performances maxi avec pompe booster et 2/3L sans booster (et en fonction de la pression du reseau ). Il faut minimum 2 bar pour un omsoseur ( et encore le rendement est faible a 2 bars ). Lorsque l'on habite en maison l'osmoseur a son utilite pour arroser le jardin avec l'eau de rejet ( pas de perte ). En appart on gache l'eau de rejet la plupart du temps en la jettant...

Donc l achat d un osmoseur est a voir en fonction des besoins a mettre en balance avec l eau osmosee que l on peut trouver en magasin gratuitement. Si payante elle est le plus souvent entre 0,10 a 0,20 € le litre.
smag
Nageur libre
Nageur libre

Message par smag »

Hum(...) Vais réfléchir un peu... Merci en tous cas pour vos suggestions.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Il faut voir la proximité ou pas d'un magasin proposant de l'eau osmosée. Est ce que c'est un endroit où tu va dans le même coin pour autre chose ? Ce n'est pas rare les mag qui la proposent gratuitement ou à prix très bas, pour s'attirer les clients.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Pour moi quand je suis a creteil je vais a bonneuil ( 10km aller-retour) quantite illimite et gratuite ( j ai deja vu certains se pointer avec de quoi remplir 200L en bidon sans soucis), j y prend alors 35L que je remonte sur angers ( ben oui je vis a 2 endroits et mon bac est a angers). Quand je suis sur angers ( enfin a 12km ) je prends 2 bidons de 20L que je remplis a truffaut et jardiland. J en profite a ce moment la pour faire un tour dans les boutiques du coin. Quand bien meme je me deplace juste pour de l eau osmosee, cela me derange pas de faire quelques km, au moins je sors de chez moi...De plus la mise en place d un osmoseur dans cet appart en location serait un peu complique ( configuration pas ideale pour pouvoir se brancher, et accessibilite pas top avec beaucoup de contraintes...).

Pour moi l'osmoseur sera un achat obligatoire des lors que je serais dans une maison ( m appartenant bien sur^^) et que je mettrais en place mon 900L. La effectivement l'osmoseur au vu des paras d eau dans le coin sera tres utile, et le rejet servira alors a alimenter le jardin, voir les wc...
smag
Nageur libre
Nageur libre

Message par smag »

C'est clair qu'en maison, ça prend plus de sens (et souvent plus facile de laisser l'installation de l'osmoseur en place avec un robinet de contrôle par exemple).
Pour ma part, je suis en appart sur Bruxelles, mais je ne trouve pas pour l'instant d'endroit ou l'eau osmosée est gratuite (dans le coin). Je vais continuer à me renseigner... J'ai encore 2 endroits à aller voir.
Arnaud 18
Alevin
Alevin

Message par Arnaud 18 »

Bonsoir,
Je profite de ce topic déjà ouvert pour poser ma question même si mes paramètres sont assez différents :roll:
J'ai mis mon aqua en eau 540L il y a une semaine, après avoir revu mon éclairage, je m'attaque maintenant aux paramètres:
L'eau du robinet: PH 7,8; GH 7; KH 8
Actuellement: PH 8; GH 7; KH6
J'ai un apport en CO2, et ma branche de mangrove neuve, j'ai filtré sur du charbon cette première semaine pou essayer de capter les métaux lourds et autres de mon eau 8)
Je souhaite descendre à 7 de PH, que me conseillez vous :?: J'avais l'intention de retirer le charbon pour filtrer sur la tourbe :bof:
Merci pour votre aide ;)
Arnaud
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

@ Arnaud18: tu vas devoir abaisser ton KH a une valeur de 2/3 ( ce qui baissera egalement ton GH ) pour pouvoir acidifier ton pH. Avec ton KH actuel, meme la tourbe ne te fera baisser le pH. Tu dois donc couper avec de l eau osmosee. Il faudra environ 235 litres d'eau osmosé et 305 litres d'eau du robinet il me semble.Donc en gros tu devras vider ton bac d'environ les 2/5 eme pour le remplir avec de l eau osmosee. Sur un bac de ce volume l'osmoseur peut etre interessant....
Arnaud 18
Alevin
Alevin

Message par Arnaud 18 »

Merci pour cette réponse,
Effectivement j'ai commencé à couper mon eau avec de l'eau osmosée, je suis arrivé à 4 de KH :D Encore un petit effort et je serais impeccable, ce WE je commence à filtrer sur la tourbe pour faire baisser le PH à 7 :roll:
Je crois que le père noël va avoir dans sa hotte un osmoseur, cela sera vite amorti, mine de rien pour de telle quantité c'est vite rentable :P
Maintenant je me penche sur ma population, je vais donc me rendre aux rendez vous des poissons pour obtenir conseils ;)
Merci de votre aide :accord9: