Du PVC dans un aquarium
-
Acti
- Oeuf

Du PVC dans un aquarium
Bonsoir,
J'ai un petit projet de bac Malawi de 230L.
Afin de faire un édifice rocheux plutôt stable et rempli de belles cachettes.
Je souhaite faire une structure en tube de gouttière coupé qui seront dissimuler derrière des pierre en granit.
Que pensez vous de cela et du PVC dans un aquarium?
J'attends avec impatience vos réponses!
J'ai un petit projet de bac Malawi de 230L.
Afin de faire un édifice rocheux plutôt stable et rempli de belles cachettes.
Je souhaite faire une structure en tube de gouttière coupé qui seront dissimuler derrière des pierre en granit.
Que pensez vous de cela et du PVC dans un aquarium?
J'attends avec impatience vos réponses!
- Véarix
- Adulte

Re: Du PVC dans un aquarium
Salut,
J'ai vu sur un aquarama (revue bien longtemps disparue) un article sur un aquarium avec des morceaux de tubes, gouttières, briques... Sur les photos c’était un peu surréaliste...
No problème le PVC.
J'ai vu sur un aquarama (revue bien longtemps disparue) un article sur un aquarium avec des morceaux de tubes, gouttières, briques... Sur les photos c’était un peu surréaliste...
No problème le PVC.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
-
scalaire92
- Coelacanthe

Le seul PVC que l'on peut garantir sans probléme, c'est le PVC dit alimentaire, pour amener de l'eau propre. Le PVC évacuation eaux usées, n'est pas garanti.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
El Tyranos
- Mbuna

Le pvc c'est bien dans les bacs d'élevage parce que ca se vire facilement pour attraper les poissons.
Pour le camoufler derrière des pierres bon chance. Franchement avec des pierres tu peux faire un labyrinthe bien complexe, et surtout pleins de recoins que tu n'aura pas avec le pvc ou les poissons pourront se caler pour dormir ou se cacher, en fonction de leur taille.
En plus ça coûte 0€
Pour le camoufler derrière des pierres bon chance. Franchement avec des pierres tu peux faire un labyrinthe bien complexe, et surtout pleins de recoins que tu n'aura pas avec le pvc ou les poissons pourront se caler pour dormir ou se cacher, en fonction de leur taille.
En plus ça coûte 0€
-
Acti
- Oeuf

Merci pour vos réponses... je ne suis pas sur de trouver un pvc "alimentaire"du diamètre aussi gros... puis c'est vrai qu'en réfléchissant bien, à cacher ça va ma être simple...
Du coup vos réponses m'ont permis de prendre un peu de recul... je pense que je vais m'orienter vers des pierres de type pierres de lune.
Que pensez vous de ces pierres, légères et calcaire?!
Il sera difficile de trouver le moyen de faire des caches planes avec ce genre de pierres.. Est ce un problème pour la repro chez les cichlidés car sur de nombreux articles, il est conseillé de faire des chaches planes?!
Du coup vos réponses m'ont permis de prendre un peu de recul... je pense que je vais m'orienter vers des pierres de type pierres de lune.
Que pensez vous de ces pierres, légères et calcaire?!
Il sera difficile de trouver le moyen de faire des caches planes avec ce genre de pierres.. Est ce un problème pour la repro chez les cichlidés car sur de nombreux articles, il est conseillé de faire des chaches planes?!
-
El Tyranos
- Mbuna

Non pas besoin, ils creuseront un cratère dans le sable, ou une simple pierre a peu pres plane leur suffira.
-
scalaire92
- Coelacanthe

une brique creuse à grosses alvéoles ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Acti
- Oeuf

J'y est pensé mais je trouve ça très lourd.. non?
Je vais continuer a faire les magasins de bricolage...
Je vais continuer a faire les magasins de bricolage...
-
myzebra
- Adulte

.. J'ai déjà utilisé des tubes en PVC dans mes bacs.. Le souci c'est qu'ils flottent; de plus mes hypancistrus les ont boudés. Ils n'était pas de qualité alimentaire, car au magasin d'aquariophilie ils en vendaient des gris ordinaires, prix au cm
= 2x plus cher que les identiques au magasin des matériaux de construction.
Ce que tu peux trouver (un peu plus cher), ce sont les tubes en terre cuite pour invertébrés. Tu en trouves de différents diamètres. Ils sont bruns, faciles à camoufler..
Sinon le PVC n'a occasionné aucun problème dans mes bacs si ce n'est qu'il n'est pas terrible et qu'il ne semble pas (car trop lisse) être apprécié par les poissons.. MyZ
Ce que tu peux trouver (un peu plus cher), ce sont les tubes en terre cuite pour invertébrés. Tu en trouves de différents diamètres. Ils sont bruns, faciles à camoufler..
Sinon le PVC n'a occasionné aucun problème dans mes bacs si ce n'est qu'il n'est pas terrible et qu'il ne semble pas (car trop lisse) être apprécié par les poissons.. MyZ
-
Acti
- Oeuf

Merci pour mon avis!
Je me suis demandé si la matière n’allai pas leur déplaire..
Je vais peux être opter pour une structure en pexi peut-être (léger, a priori inerte, cela me permettra de poser les pierres sur plusieurs étage sans en limitant la masse de pierre.
Qu'en pensez vous?
Je me suis demandé si la matière n’allai pas leur déplaire..
Je vais peux être opter pour une structure en pexi peut-être (léger, a priori inerte, cela me permettra de poser les pierres sur plusieurs étage sans en limitant la masse de pierre.
Qu'en pensez vous?
-
myzebra
- Adulte

.. Bonne idée; entretien de cette partie du bac compliquée.. MyZ
-
Acti
- Oeuf

C'est vrai... Mais je me dis qu'avec un bon brassage je n'aurai peut être pas à défaire le tas de pierres régulièrement?
Tu enlevé régulière mais toutes les pierres pour l'entretient?
Tu enlevé régulière mais toutes les pierres pour l'entretient?
-
El Tyranos
- Mbuna

J'ai enlevé les pierres 2 fois : pour déménager et pour choper un poisson récalcitrant.
Pour nettoyer j'ai un couloir de 4-5cm derrière ou la pompe brasse et fait ressortir tout devant vers la décante.
Si je veux nettoyer en profondeur, je décroche la pompe de brassage et je balance de face et tout vole par terre puis je siphonne.
Si c'est le poids qui te dérange effectivement à part faire une armature... Perso je suis pas fan, on mes pas les pierres pour la déco mais bien pour que les poissons puissent se cacher, s'éviter, et se sentir le mieux possible.
Pour nettoyer j'ai un couloir de 4-5cm derrière ou la pompe brasse et fait ressortir tout devant vers la décante.
Si je veux nettoyer en profondeur, je décroche la pompe de brassage et je balance de face et tout vole par terre puis je siphonne.
Si c'est le poids qui te dérange effectivement à part faire une armature... Perso je suis pas fan, on mes pas les pierres pour la déco mais bien pour que les poissons puissent se cacher, s'éviter, et se sentir le mieux possible.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Une brique à alvéoles n'est pas vraiment plus lourd, que le même volume de pierres.
Bon par contre, il faut surement customiser la brique, pour la rendre plus agréable à l'oeil.
Bon par contre, il faut surement customiser la brique, pour la rendre plus agréable à l'oeil.
-
Acti
- Oeuf

Ok, je vais continuer de faire les enseignes de matériaux, je vous tiens au courant de la suite !
Merci pour vos réponses!
Merci pour vos réponses!
-
Acti
- Oeuf

Pour clôturer ce post...
Je vous propose de vous diriger vers le post : viewtopic.php?f=9&t=86214.
Je n'ai utilisé que de la pierre calcaire du jura sans support pour tout les précisions c'est sur le lien !
Merci pour vos conseils !
Je vous propose de vous diriger vers le post : viewtopic.php?f=9&t=86214.
Je n'ai utilisé que de la pierre calcaire du jura sans support pour tout les précisions c'est sur le lien !
Merci pour vos conseils !