:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

est-ce que ça vaut le coup pour un novice ?

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25

est-ce que ça vaut le coup pour un novice ?

Message par Jpgend »

Bonjour à toutes et à tous, je suis aquariophile depuis quelques années en eau douce et actuellement me trottait l'idée de me lancer en recifal.
Je n'ai pas beaucoup de place chez et mon QAF est assez faible :)

J'ai trouvé cette annonce sur leboncoin et après avoir fait un tour en animalerie, je me rend compte que niveau prix, c'est super, mais y a t il moyen de rattraper cet aquarium voir de tout recommencer au propre à moindre frais ?

http://www.leboncoin.fr/animaux/398930048.htm

J'ai eu quelques infos en plus du vendeur : 1 ecumeur, 1 osmoseur, 1 pompe de brassage, 1 pompe biobox, tous les test d'eau, nourriture congelé pour 2 mois, 3/4 d'un seau de sel, très bon état, pas de rayure ni fuite.
Tout ça pour 150 euros si ça me va. Il précise que c'est urgent, qu'il n'a plus le temps de s'en occupé.

Mon problème est de :
1) il y a déjà 2 poissons et des coraux mous
2) l'état de l'aquarium sur les photos (nécessite un bon nettoyage, difficile avec du vivant dedans j'imagine)
3) est-ce que je vais devoir débourser encore beaucoup après cet achat (je trouve l'ensemble complet, j'ai demandé pour le réfractomètre ATC, pas de réponse)
4) Madame n'est pas trop d'accord, mais j'pense pouvoir la cuisiner, à voir.

Qu'en pensez-vous ? Merci
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: est-ce que ça vaut le coup pour un novice ?

Message par Siouxie »

A mon avis pour 150€ tu n'es pas volé ... si les pierres sont bien vivantes c'est déjà +/- 11€ le kg
les poissons 2 poissons aussi +/- 50€ pour les 2

J'ai eu quelques infos en plus du vendeur : 1 ecumeur, 1 osmoseur, 1 pompe de brassage, 1 pompe biobox,
pour ces appareils, il faut savoir depuis combien de temps le bac tourne avec ce matériel , voir les marques, l'état d'usure, s'il sont suffisants
quid du chauffage ? de l'éclairage ?
tous les test d'eau, faut voir quelle marque, péremption ?
nourriture congelé pour 2 mois, 3/4 d'un seau de sel,
très bon état, pas de rayure ni fuite. ça tu sais le voir sur place
Tout ça pour 150 euros si ça me va. Il précise que c'est urgent, qu'il n'a plus le temps de s'en occupé.

Mon problème est de :
1) il y a déjà 2 poissons et des coraux mous
le temps du nettoyage tu peux mettre dans une bassine qui n'a pas eu de détergent, tu mets le chauffage, la pompe de brassage ... si possible un peu d'éclairage il n'y en a pas pour 4 hrs2) l'état de l'aquarium sur les photos (nécessite un bon nettoyage, difficile avec du vivant dedans j'imagine)
3) est-ce que je vais devoir débourser encore beaucoup après cet achat (je trouve l'ensemble complet, j'ai demandé pour le réfractomètre ATC, pas de réponse)
Un réfractomètre pour une 20aine d'€ tu as ça ...
Question débourser, ben faudra voir si le matériel est suffisant, s'il y a un éclairage savoir depuis combien de temps les lampes et/ou tubes fonctionnent, si plus d'un an il faut remplacer (faut prévoir 1watt/litre ...), il faut aussi envisager l'achat d'un osmolateur pour les remises à niveau de l'eau ... car comme l'eau douce l'eau s'évapore mais pas le sel ... donc l'osmolateur permet de garder un maximum la bonne mesure pour le sel ... un thermomètre bien sur
Faut savoir qu'un marin coute beaucoup plus cher qu'un eau douce ... mais quel spectacle ... attention si tu mets le bac dans la pièce à vivre, ça fait un certain bruit ... plus ou moins, la qualité de ton matériel est aussi importante pour ca ...
si tu ne veux pas te coltiner les bidons d'eau osmosée (pour changement d'eau et remise à niveau), l'achat d'un osmoseur est un réel plus ...

4) Madame n'est pas trop d'accord, mais j'pense pouvoir la cuisiner, à voir. Madame est la sagesse - mais bienvenue dans le monde du récifal
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27

Re: est-ce que ça vaut le coup pour un novice ?

Message par Gabrielgab »

Salut,

En effet, cet aqua semble être un bon début pour prendre le virus du récifal. Bien qu'il soit très probable que si tu mords, tu "upgrades" tout ça tôt ou tard.

Attention cependant au contenu (pierres vivantes) l'aqua est envahi de cyano, je pense que tu risques de galérer à t'en débarasser si tu reprends le vivant tel quel.
Image
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25

Re: est-ce que ça vaut le coup pour un novice ?

Message par Jpgend »

Oui c'est ce que je pensais, me débarrasser du vivant et en racheter progressivement. Mais est-ce que les animalerie reprenne les pierres vivantes dans cet état et les poissons, coraux mou ?

Si je change les pierres vivantes, faut-il relancer le cycle d'attente avant d'insérer détritivore et coraux ?
Sur les photos, ça ressemble à un aquarium à capot, donc éclairage difficile à upgrader. J'vais lui demander ce qu'il en est. Merci déjà pour ces réponses.
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27

Re: est-ce que ça vaut le coup pour un novice ?

Message par Gabrielgab »

En effet, dur dur la reprise des pierres par un magasin. En Belgique, où je suis, ils sont un peu plus enclins à le faire, mais je pense qu'en France, c'est quasi toujours non.

Eh oui, avec de nouvelles pierres vivantes, c'est reparti pour un cycle.

Pour le capot, voir si on ne peut pas l'enlever facilement...
Image
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25

Re: est-ce que ça vaut le coup pour un novice ?

Message par Jpgend »

Bon bah à poser trop de questions, l'aquarium a été vendu :( dommage...
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité