:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Démarrage d'un Aquadream 60

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Azerty32
Oeuf
Oeuf

Démarrage d'un Aquadream 60

Message par Azerty32 »

Bonjour à tous,

Présentation rapide : je m'appelle Pierre et je suis étudiant.
Pas forcément la place d'avoir un grand aquarium, du coup j'ai pris un Aquadream 60.

J'ai plusieurs questions :

:arrow: 1)
L'aquarium a un rebord en plastique qui fait le tour de la base. Ce rebord sur-élève légèrement l'aquarium ce qui fait que le fond en verre n'est pas en contact avec mon meuble. :o
Plus simplement en images (vue sur le dessus puis vue de dessous) :
Image
Image

--> Est-ce que ça risque de poser un problème ????? J'ai lu qu'il fallait mettre une plaque de mousse/polystyrene entre le fond et le meuble pour éviter l'éclatement du verre si un grain de sable trainait blablabla...... mais là même si il y a un grain de sable, il y a bien 5mm entre le verre et le meuble ! :bof:

:arrow: 2)
Pour le sol je pensais m'orienter vers quelque chose de simple (je débute). Je pensais donc partir sur du Manado en couche unique. Et mettre des petites boules d'engrais au pied de chaque plante (plutot que de faire une couche de substrat + de sable qui risque de se mélanger avec le temps...). Quel est votre avis sur ce type de solution ? J'ai lu différents avis (positifs en général mais aussi qq négatifs...). Au niveau lavage, j'ai lu lavage à l'eau, lavage à sec, pas de lavage....... je ne sais pas trop ce que je ferai du coup.

Sinon j'ai trouvé pas mal de sites qui expliquent comment bien démarrer un aquarium sans griller d'étape. Je pense que ça devrait le faire : j'ai passé pas mal de temps a étudier la théorie... :)

Merci d'avance pour vos avis !!!
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Re: Démarrage d'un Aquadream 60

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Le problème avec le fond c'est que le verre va se gondoler sous la pression de l'eau donc il vaut mieux que tu mettes un bout de polystyrène pour le soutenir un peu, ou mieux une fine planche de bois et un bout de mousse dessus.

Pour l'engrais ça ira si tu ne tentes pas de mettre des gazonnantes, là il te faudrait du substrat plus répartie.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

C'est prévu pour. Mais un tapis en mousse en dessous, ou de la mousse adhésive sur le tour, ou une couche de polystiréne à la taille du bac.

En fait non, en dessous du bas du bac, c'est au cas où l'on trouve une aspérité sur le support meuble, ou que le bois se mette à jouer. Rien à voir avec un grain de sable.

un peu de sol riche, même si ce n'est que sur 1 ou 2 cm seulement, et tant pis si cela se mélange ensuite. Vu le coté trop léger, des soucis d'augmentation de GH, le mamado me semble un produit à éviter. Autant prendre du simple sable, si c'est le prix qui bloque.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Si ta cuve est neuve un petit lavage à l'eau devrait suffire. A toi de voir si tu veux faire un test d'étanchéité ou pas (en même temps ça te lavera la cuve directement ;))
Image