:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Question d'entretien

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
MCL
Nageur libre
Nageur libre

Question d'entretien

Message par MCL »

Je me pose une question, habituellement je fais un changement d'eau de mon bac de à peu près 20% tous les 10 jours . Et je rince mon filtre extérieur 1 fois par mois .
Est il possible de faire à la suite le changement d'eau et le rinçage du filtre le même jour où est-ce déconseillé ? (pour ma part jusquà aujourd'hui je les faisait à plusieurs jours d'intervals)

Amitié . MCL
krisbee
Oeuf
Oeuf

Message par krisbee »

Salut,

J'ai lu sur le forum (mais je ne sais plus ou :? ) qu'il etait deconseille de rincer ton filtre le meme jour que le changement d'eau, est ceci afin de préserver la colonie bactérienne presente dans ton bac.
Josette
Subadulte
Subadulte

Message par Josette »

Bonour,

Absolument, il est préférable de nettoyer le filtre indépendamment du changement d'eau, ceci pour garder le maximum de bactéries. :D

A+
MCL
Nageur libre
Nageur libre

Message par MCL »

Merci, vous m'avez confirmé ce que je pensais .
amitié . MCL
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Seul les masses de filtretion MECANIQUES sont à nettoyer aussi souvent

L'idéal:
changement d'eau 10%/semaine
Nettoyage des masses MECANIQUES en milieu de semaine (dans un peu d'eau du bac)
Nettoyage des masses biologiques si vraiment c'est necessaires:
signe de colmatage,
ce nettoyage sera fait très doucement dans une bassine contenant de leau du bac ceci afin de ne pas perturber la population bactérienne
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut, voila comment le procede :

Toute les semaine : changement de 10 % de mon eau. et 1 fois sur 2, je rince mes masses meca (grosse nouille, mousse intermédaire et perlon) en meme temps que le changement d'eau... Mes masses bio sont dans une chaussette placé apres le perlon, de ce fait, l'eau est tres clair et ma chaussette ne se colmatte pas. Durant le rincage de mes masse meca, la masse bio trempe dans l'eau de vidange du bac...

Maintenant, si ton filtre est composé d'un seul ty pe de masse, genre mousse moyenne, il faut dans ce cas ne rincer que la moiter des masses en alternance et ce entre 2 changement d'eau...

Voila, tu sais tout ! ;)
A+
Damien