:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

bonjour au nouveau

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
el_manifico
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 11 déc. 2012, 10:59

bonjour au nouveau

Message par el_manifico »

voila je me presente Arnaud 33 ans en IDF
j'ai fait jusqu'a present que de l'eau douce mais voila je passe a l'eau de mer un petit recifal coraux mou pour commence
donc mon bac un MP karat de 720l de 200x60x60

je vais le passer en eau de mer

voila la photo maintenant avant le passage a l'eau de mer

Image
Image

voila

donc j'ai plein de question :aide: :tete:

donc pour le materiel :

ecumeur j'ai deja acheter Ecumeur BM 250 S Bubble magus car j'ai ete conseiller deja

mais le brassage plus tunze stream ou wavebox ? quelle reference ?

pompe de remonte, j'ai prevu de perce 2 descente de diametre 32 mm et je vais faire de meme pour la remonte
donc 4 trous je pense les faire de chaque cote du bac au fond gauche et droite c'est une idee :bof:
je trouve la remonte plus jolie en rigide que en souple
que volume pour les pompe ?? :aide:


ect ...


besoin de plein de conseille pour bien partir dans la bonne direction
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: bonjour au nouveau

Message par Gigzdu49 »

Salut et bienvenu ,

Belle cuve , j'espère que tu as les finances pour lancer un tel projet car ça va te couter un bras , un rein et une jambe :lol: :lol: :lol:

Il faut percer ta cuve uniquement pour les descentes , les remontées seront fixées à l'extérieur du bac avec du PVC rigide.

Pour ta descente , il te faudra du DN40 , il faut donc faire des trous de 53/54 mm pour pouvoir y monter les passes paroie.

Pour le brassage , une wave box ne suffit pas , il faut compléter avec des pompes de brassage.

A minima 30 fois le volume du bac soit un peu plus de 20000L/h minimum. Tu pourrais mettre 2 stream 6125 avec une wave box.

Il y a d'autres solutions mais rien que pour le brassage , dis a dieu à ton rein droit :lol: :lol: :lol:

Ok pour ton écumeur , prévoir environ 80 à 90 Kg de PV

Niveau éclairage , ca dépendra ce que tu vises ... mais pareil , va falloir envoyer pour tes petits coraux ...

+++

Dommage pour tes discus sont très jolis !!!!
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: bonjour au nouveau

Message par Siouxie »

Rien a ajouter pour les conseils avisés de Gigz ... et pareil, dommage pour les discus , très beau bac
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
el_manifico
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 11 déc. 2012, 10:59

Re: bonjour au nouveau

Message par el_manifico »

je n'arrete pas les discus il change juste de bac ils vont dans un 600l :D au lieu du 720 l


ok pour le brassage et autre je reposserai des question au fur et a mesure
el_manifico
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 11 déc. 2012, 10:59

Re: bonjour au nouveau

Message par el_manifico »

Gigzdu49 a écrit :Salut et bienvenu ,

Belle cuve , j'espère que tu as les finances pour lancer un tel projet car ça va te couter un bras , un rein et une jambe :lol: :lol: :lol:

Il faut percer ta cuve uniquement pour les descentes , les remontées seront fixées à l'extérieur du bac avec du PVC rigide.

Pour ta descente , il te faudra du DN40 , il faut donc faire des trous de 53/54 mm pour pouvoir y monter les passes paroie.

Pour le brassage , une wave box ne suffit pas , il faut compléter avec des pompes de brassage.

A minima 30 fois le volume du bac soit un peu plus de 20000L/h minimum. Tu pourrais mettre 2 stream 6125 avec une wave box.

Il y a d'autres solutions mais rien que pour le brassage , dis a dieu à ton rein droit :lol: :lol: :lol:

Ok pour ton écumeur , prévoir environ 80 à 90 Kg de PV

Niveau éclairage , ca dépendra ce que tu vises ... mais pareil , va falloir envoyer pour tes petits coraux ...

+++

Dommage pour tes discus sont très jolis !!!!
pour les perçage aucun problème sauf que j'ai déjà acheter du tuyau de 32 et le trepant pour perce qui va bien donc faut il faire trois descente en 32 voir 4 car j'ai déjà 4 passe parois de ce diamètre donc ?
jetait partie sur 2 descente et 2 remonte de 32 (suite a des conseil d'une personne qui a un aquoi recifal)

faut il faire autrement ?


pour mon bac, je pensai faire sur 1.5 metre de long des pierres vivantes et presque rien sur le reste
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25

Re: bonjour au nouveau

Message par Jpgend »

el_manifico a écrit : voila je passe a l'eau de mer un petit recifal coraux mou pour commence
J'adore le petit recifal pour commencer de 720 litres :)

Qu'est-ce que ça va être après ? :p
Bon courage pour les finances ;)
Siscarius
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 130
Enregistré le : 19 sept. 2012, 12:49

Re: bonjour au nouveau

Message par Siscarius »

Bienvenue dans cette belle aventure !!!!

Prend juste ton temps et pose plein de question , 720 L c'est ce que je veux quand j’orrai de la place je suis jaloux ^^
el_manifico
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 11 déc. 2012, 10:59

Re: bonjour au nouveau

Message par el_manifico »

ok merci du soutient

oui je poserai plein de question

0 ) perçage du bac ou ? j'ai prévu 2 descente de 32 et 2 remonté. donc faut il mettre un surverse ou deux ? dans un coin ou les deux coins du fond ou au centre ? la taille de la surverse ?

0bis ) perçage écartement entre les deux trous ? et l’écartement entre bord ? un petit schéma peut être :D pour m'aider

1 ) pour la mise en place des PVs faut les surélever avec grille optique ? ou acheter cela ? quelle hauteur ?

2 ) après avoir vu des photos sur le net il y a des personnes qui mette une bande de verre au milieu du fond de l'aquarium pour separer la rehausse de pv et le sable. faut il le faire ?

3 ) la quantité de PV pour 720l il faut 140 kg cela représente quelle volume de pierre ? photo ?

4 ) le sel quelle marque ? la quantité est de 23 a 25 kg pour démarrer

5 ) le sable, des préférence ? ou chose a évite ?

6 ) les PVs naturel avec cite ou déjà acclimaté ? ou mixe des deux ?

7 ) vu le prix des PV peut on mixe avec d'autre type de pierre avec les même propriété ?

8 ) la décante idéal ? faut que je colle ma décante je partais sur 120Lx50Px40H bien ? avec réserve d'eau osmosée ; combien de compartiment dans décante ? quelle hauteur pour les compartiment ? un petit schéma ? (encore)

voila deja les question que je me pose

merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de lire et de répondre a mes question :accord8:
Siscarius
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 130
Enregistré le : 19 sept. 2012, 12:49

Re: bonjour au nouveau

Message par Siscarius »

Salut,
alors pour la descente suit les conseil de gigz , logique ment 2 trou pour la descente le 1 er plus gros descente un principal et un un peu plus haut un peu plus petit qui sera ta descente de sécurité ci l'autre viens a ce boucher ? attend confirmation de gigz.

1) oui c'est mieux regarde sur le net beaucoup de site en vende , je pense que pas besoin de sur-élevé de beaucoup le principe et de pouvoir siphonner en dessous de tes pierres pour ramasser les sédiments.

2) si ta la possibilité je pense que c'est mieux ça évite d'avoir du sable sous les pierres , donc a éviter le nid a sédiments

3) un muret !!! mdr , dur de te dire a quoi ca va ressembler tout dépend de la largeur du bac et de sa longueur , des pierres plus elle sont petite ou si c'est de gros bloc (a éviter) moi perso j'ai un peut plus de 40 kg pour 250 litre brut bac pas très long et pas large donc j'ai fait un jolie mur en descente

4) pour le remplissage du départ un sel basic type instant océan , et par la suite si tu veut mettre des coraux faudra un sel enrichi ( reef crystal ou autre , perso j'utilise DD H2 Ocean très bon sel depuis que je l'utilise fini les ajout de calcium et de magnésium j'en suis très content)

5) pour le sable c'est a ton gout je dirai ni trop fin ni trop gros , trop fin sa risque de voler partout , trop gros pas très jolie (question de gout) sable a rajouter beaucoup plu tard !!! au passage

6) perso je te dirai avec cites d’Indonésie bonne qualité de pierres ( t’orra pas mal de nettoyage a faire dessus et de bestiole a chasser en contre partie ) mais pour la microfaune top , si possible achète a différent endroit pareil pour enrichir ta microfaunes

7) oui perso je l'ai fait , 27 kg de pierres vivantes 15 kg de pierres artificiel , après faut être plus patient pour l'équilibre faut attendre que les pierres soit bien coloniser en bactérie avant de trop charger le bac

8) la décante plus que oui !!!!!
aprés 2 terme different : cuve technique d'ou le nom sert juste a metre le matériel (ecumeur , chauffage , RAC ou/et Rah si il ya ) moi j"aime pas cette solution sauf si ta pas de place donc pas le choix .

Décantation : bac par dessous permetant d'ou le nom de dé canter donc de laisser les sédiment reposer au fond le top
alors la decante plein de compartiment !!! mdr déjà une partie cuve technique une partie pour décanter les autre parti ces ton imagination si je peut dire , je t'ai dit que javai en projet un 720 litre pour plutard , voila pour ma décante comment je compte la composé :- Décantation : 150 x 50 x 50 : ( décante 140 litre + 70 litre réserve d'eau changement + refuge 90 litre + 50 réserve d’eau osmosé) bon je suis un fou de la décante mais c'est tellement pratique ( sur mon 250 ma décante fait 130 litre avec 40 litre de refuge ) et tellement fait de coupe courant que l'eau ne bouge casiment pas ,pas besoin de perlon , l'écumeur et la décantation font tout le boulot pour les sédiment !!! juste a siphonner

Attend avis de gigz !!!!
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27

Re: bonjour au nouveau

Message par Gabrielgab »

Juste une petite remarque.

Je ne suis pas très "connaisseur", mais concernant les PV, tu pars apparemment sur 140kg (tu dois compter 20kg par 100l brut), Regarde, Gigz te parle plutôt de 80-90kg.

Je pense savoir qu'aujourd'hui, en effet, on préconise d'alléger légèrement la quantité de PV par rapport aux préconisations antérieures.

Epuration suffisante, même en résuisant la quantité de PV, surtout si on surdimensionne l'écumeur. Mais surtout brassage moins entravé => moins de sédiments stagnants etc.
Image
el_manifico
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 11 déc. 2012, 10:59

Re: bonjour au nouveau

Message par el_manifico »

Ba oui j'etait partie sur les anciennes donnée soit 20kg par 100l brut

mais si maintenant il en faut moins t en mieux cela me coûtera moins cher et on en prendra moins dans la nature :D

mais aussi j'arrive pas a voir le volume que représente 100 kg de PV car faut pas non plus que le récifal face ridicule car dans 700l faut quand méme en mettre

mais sur la quantité de PV il y a bien deux voir trois école
10kg par 100l ou 20kg par 100l ou mois encore c'est comme même dur a suivre pour un débutant comme moi

c'est comme le brassage il y a aussi plein de choix 10x, 30x volume c'est pas la meme chose au niveau d'achat du matos :tete: :bof:
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: bonjour au nouveau

Message par Gigzdu49 »

20Kg de PV pour 100L c'est vraiment vraiment la limite haute ... je conseille plus de 10 à 15% pour les raisons que Gab vient de citer.

Les PV ca reste juste un support pour les coraux , ce sont les coraux qui constituent le décor et non l'inverse ... on comprend avec un peu d'expérience qu'il faut alléger un bac en PV pour laisser la place a ces animaux ;)

Pour moi 140Kg c'est trop !!!
el_manifico
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 11 déc. 2012, 10:59

Re: bonjour au nouveau

Message par el_manifico »

OK parton pour 90 100kg

car cela allégera bien mon budget merci bien Gigz pour ce super conseil

mais il me rest plein de questions au dessus


Gigz aide moi :oops:
el_manifico
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 11 déc. 2012, 10:59

Re: bonjour au nouveau

Message par el_manifico »

bon question eclairage soldé

j'ai acheter d'occasion une rampe 3x250w hqi et 2x54w T5 et 4 spot led

rampe bio pur de 180cm de long

2 HQI 12000K et 1 HQI 14000K et 2 T5 Jbl Actiniques (achetés en avril 2012)

pour un prix super merci a oxygene de Paris :accord12:

reste plus que le Brassage
je pense partir sur du 2 x tunze 6105 avec controlleur 7096 et plutard une wavebox A voir quand passez vous ?
pour mon bac de 720l (200x60x60)
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: bonjour au nouveau

Message par Gigzdu49 »

Salut mes commentaires en bleu

Excellentes réponses de siscarius :accord8:
el_manifico a écrit :ok merci du soutient

oui je poserai plein de question

0 ) perçage du bac ou ? j'ai prévu 2 descente de 32 et 2 remonté. donc faut il mettre un surverse ou deux ? dans un coin ou les deux coins du fond ou au centre ? la taille de la surverse ?
Moi je mettrai deux descentes de chaque coté en collant une surverse avec du verre pour chaque. Le tout monté avec un durso
Pour la taille de la surverse ; de quoi mettre ton durso


0bis ) perçage écartement entre les deux trous ? et l’écartement entre bord ? un petit schéma peut être :D pour m'aider
Mes trous sont à 10cm de chaque vitre , c'est un pro qui a choisi l'emplacement et qui a percé

1 ) pour la mise en place des PVs faut les surélever avec grille optique ? ou acheter cela ? quelle hauteur ?
C'est un plus car l'eau circule plus facilement , tu en trouves en VPC un peu partout , et tu peux surélever à 5cm environ

2 ) après avoir vu des photos sur le net il y a des personnes qui mette une bande de verre au milieu du fond de l'aquarium pour separer la rehausse de pv et le sable. faut il le faire ?
Je le fais chez moi , ça marche pas trop mal et ça limite le sable sous les pierres.
Cependant avec le sable sugar , ya un peu de sable qui a réussi à passer . ce système a ses limites.


3 ) la quantité de PV pour 720l il faut 140 kg cela représente quelle volume de pierre ? photo ?
Impossible à dire le volume car ça dépend de la porosité . Pour 720L , il faut entre 10 et 15% maximum. Je mettrai 80Kg à ta place.

4 ) le sel quelle marque ? la quantité est de 23 a 25 kg pour démarrer
Pour le lancement , pars sur du Instant Ocean , prend un sceau pour le démarrage et les premiers changements d'eau. A la mise en place des premiers coraux et meme un avant , tu pourras le remplacer par un sel plus riche (reef crystals , red sea coral pro etc ..)
Il faut compter 35gr de sel par litre


5 ) le sable, des préférence ? ou chose a évite ?
Il faudra attendre plusieurs mois avant d'en mettre , après le choix c'est une histoire de gout , préfère de l'aragonite.
Le sugar est assez volatile


6 ) les PVs naturel avec cite ou déjà acclimaté ? ou mixe des deux ?
Les Fraiches sont les meilleures , la phase d'acclimatation est plus longue mais la micro faune et la diversité n'a rien a voir avec des acclimatées.


7 ) vu le prix des PV peut on mixe avec d'autre type de pierre avec les même propriété ?
Oui des aquaroches mais économie de chandelle

8 ) la décante idéal ? faut que je colle ma décante je partais sur 120Lx50Px40H bien ? avec réserve d'eau osmosée ; combien de compartiment dans décante ? quelle hauteur pour les compartiment ? un petit schéma ? (encore)
Le plus simple possible , un compartiment ou panier pour filtrer mécaniquement , un compartiment pour l'écumeur , RAC , RAB , etc ... et un dernier compartiment pour la pompe de remontée et l'osmolateur

voila deja les question que je me pose

merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de lire et de répondre a mes question :accord8:
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: bonjour au nouveau

Message par Gigzdu49 »

Et pour ton brassage :

2 x 6105 + wavebox c'est très bien :accord8:
el_manifico
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 11 déc. 2012, 10:59

Re: bonjour au nouveau

Message par el_manifico »

Un grand MERCI a Gigz pour les reponses :accord8: :accord8:

la site des questions dans un autre episode :lol:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 1 invité