:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ajout de quartz noir

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Arnaud 18
Alevin
Alevin

Ajout de quartz noir

Message par Arnaud 18 »

J'ai mis mon bac en eau, ma population commence à s'installer mais je m'aperçois que mon sol est un peu clair :oops:
Est il possible d'ajouter du quartz noir? Quelle technique?
Merci pour votre aide ;)
elodie de zoomalia
Oeuf
Oeuf

Re: Ajout de quartz noir

Message par elodie de zoomalia »

voilà ce que j'ai comme infos pour du quartz noir style Zolux

- Il faut rincer à l'eau du robinet le sable et le tamiser pour l'égoutter. Répéter l'opération jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit claire.
- Ensuite verser le sable dans le bac.
- Le disposer de façon homogène et créez une pente douce vers l'avant de l'aquarium.
- Avant de verser l'eau pour remplir l'aquarium, placer une soucoupe plate qui empêchera au sable de se dérober et former un trou sous le jet d'eau.
- Attendre que tous les grains de sable retombent avant de mettre en route le filtre, pompe et chauffage. En effet, des grains en suspension peuvent venir bloquer le système des appareils.
J'espère que ça aide. Il est bien car il ne blesse pas les poissons, il est "poli".
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Bonjour

Elodie> c'est valable pour la mise en eau, pas une fois qu'il y a de l'eau dans le bac

Questions préliminaires : Quel est ton sable et quelle est ta population (envisagée) ?
Le quartz noir peut s'avérer gênant si :
- tu veux des invertébrés (présence de fer dans certains quartz colorés et foncés)
- tu veux des cory ou autres (tous les quartz ne sont pas forcément émoussés et peuvent blesser)

Sinon, je te préviens que maintenir plusieurs sables séparés est dur, ils vont souvent se mélanger. Donc autant partir sur un sable qui s'approche du tien mais en plus foncé, cela fera plus homogène.
Quant à la question initiale, il faudra le déposer petit à petit, jamais en grosse couche ni sur l'enousemble de la surface du sol. Tres bien le rincer avant et ne pas hésiter à utiliser un récipient (verre) dans lequel on immerge le sable, avant d'immerger doucement l'ensemble dans le bac et "verser" le sable à l'endroit voulu.
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Arnaud 18
Alevin
Alevin

Message par Arnaud 18 »

Merci pour ces réponses ;) Effectivement mon bac est déjà en eau.
Le quartz que j'envisage est non tranchant :)
Le but de mon opération n'est pas de mettre une couche uniforme mais plutôt de mélanger le sable à sa surface afin d'améliorer l'aspect visuel. Là le moindre déchet est vraiment voyant et désagréable.
Mon idée était de le laver soigneusement, et ensuite de le laisser tomber de la surface en petite quantité pour qu'il se répartisse, en prenant soin de secouer délicatement les plantes pour que le sable ne reste pas accroché ;)
Merci de me donner votre avis :D
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Il faudrait le faire filtre coupé, sinon ça va etre bien galere
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.