:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Proflora bio80 co2 JBL

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
marthe3233
Alevin
Alevin

Proflora bio80 co2 JBL

Message par marthe3233 »

Bonjour à tous ! je vais acheter le kit proflora bio80 et tout d'abord, je voudrais vos avis, puis, comment recharger artisanalement ! Merci à tous. :D
54 litres : microsrasboras galaxy
nano 30 litres : red cherry
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Re: Proflora bio80 co2 JBL

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Tout dépend en fait de la taille de ton aquarium. Il ne faut pas le mettre dans un trop petit volume car on ne controle pas la production de CO2 et dans un trop grand volume ça manque d'efficacité.

Pour recharger il faut que tu regardes la recette pour le gel de CO2, c'est très facile à trouver sur le net. Il te faut des levures de boulanger au fait, pas de la levure chimique.
Image
marthe3233
Alevin
Alevin

Message par marthe3233 »

Merci :) j'ai un 54 litres mais je ne connais pas le volume de la bouteille !
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Je pense que ça sera amplement suffisant. Quelle est la population de l'aquarium? est ce une eau douce (gH faible)? car avec une eau douce on peut avoir des variations de pH donc ça peut être embêtant dans le cas d'un élevage de crevettes (assez sensibles).
Mieux vaut prévoir une dérivation pour la nuit (attention à ne pas fermer ou boucher la bouteille la nuit car elle risque d'exploser).
Image
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

yep

ils vendent les recharges sur zone aquatique a 6€ et quelques... je sais même pas si o peut le recharger maison ce kit^^
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
marthe3233
Alevin
Alevin

Message par marthe3233 »

Mon aquarium est vide ! Je compte prendre des red cherry ainsi que des microrasboras galaxy. Je donnerais bientôt mes paras ! Quelqu'un a une idée du nombre de kilos de ohko stone pour 54 litres ?
marthe3233
Alevin
Alevin

Message par marthe3233 »

J'avais déjà regardé les paramètres mais je vais retester ! Je n'ai pas choisi une pop parce que je l'aime bien.
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Pour le nombre de kilos ça va vraiment dépendre du paysage que tu veux créer. Tu peux très bien te satisfaire de 5 à 6 kilos (donc une ou deux pierres moyennes) ou alors en mettre 20.
Image
marthe3233
Alevin
Alevin

Message par marthe3233 »

Je voudrais faire un iwagumi donc 5-6 roches !
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Je dirasi 10 kiolos environ, mais attend l'avis des autres car je ne suis pas vraiment sûr.
Image
marthe3233
Alevin
Alevin

Message par marthe3233 »

Je pense que 10 kg c'est bien ! sur un site : (2kg représentent approximativement une pierre de 20x10x8cm)
marthe3233
Alevin
Alevin

Message par marthe3233 »

Pour revenir sur le proflora, j'ai trouvé une recette pour 1,5 lites et je voudrais (je ne suis pas doué avec ça ^^) que vous me la convertissiez pour une bouteille de 800 ml :
300 grammes de sucre en poudre,
2 sachets de 6g de gélatine alimentaire en poudre,
1/4 de sachet de 8g de levure de boulangerie en poudre,
1 bouteille de 1,5L de soda vide (ou à vider par vos soins)

Merci de votre aide ! :accord9:
marthe3233
Alevin
Alevin

Message par marthe3233 »

UP !
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

marthe3233 a écrit :Pour revenir sur le proflora, j'ai trouvé une recette pour 1,5 lites et je voudrais (je ne suis pas doué avec ça ^^) que vous me la convertissiez pour une bouteille de 800 ml :
300 grammes de sucre en poudre,
2 sachets de 6g de gélatine alimentaire en poudre,
1/4 de sachet de 8g de levure de boulangerie en poudre,
1 bouteille de 1,5L de soda vide (ou à vider par vos soins).....................
Salut Marthe, il me semble que le bouchon de la bouteille du proflora, s'adapte sur certaines ! bouteilles eau ou soda.

Sinon tu peut faire :
- 160 gr de sucre
- 85 ml d'eau
- 7 gr de gélatine
- 1 goute de colorant alimentaire
Le tout bien mélangé, et mis dans la bouteille

De l'eau au dessus avec un vide d'air 5 cm, avec 1 gr de levure de boulanger, bien diluée.

On peut maîtriser l'artisanal comme l'industriel, à condition d’être équipé d'un test permanent Co2 (nécessaire aussi dans l'industriel, car le comptage de bulle est très relatif, si on ne maîtrise pas la teneur en Co2 de l'eau de l'aquarium). Plus 2 robinets Co2, efficaces :
- 1 vers le réacteur
- 1 vers l'air libre du fait qu'en artisanal (sauf à utiliser un pulvérisateur) on ne peut, à l'inverse de l'industriel, fermer la bouteille de production de Co2. :mrgreen:

Ceci dit l’efficacité de la dissolution est fonction, plus de l'efficacité du réacteur que du principe Co2 !, utilisé.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
marthe3233
Alevin
Alevin

Message par marthe3233 »

Merci beaucoup pour ta réponse ! C'est très gentil de ta part ! Donc, en gros, pour réguler le débit, j'ai besoin de 2 robinets c'est ça :?: :)
marthe3233
Alevin
Alevin

Message par marthe3233 »

Bon, pour les robinets, je vais essayer sans au début puis, selon le résultat, j'en prendrais ou non. Merci pour votre aide ! Je vous ferais part de l'évolution de mon iwagumi sur un autre sujet ! ;)
horjo
Oeuf
Oeuf

Message par horjo »

Henri06 a écrit : On peut maîtriser l'artisanal comme l'industriel, à condition d’être équipé d'un test permanent Co2 (nécessaire aussi dans l'industriel, car le comptage de bulle est très relatif, si on ne maîtrise pas la teneur en Co2 de l'eau de l'aquarium). Plus 2 robinets Co2, efficaces :
- 1 vers le réacteur
- 1 vers l'air libre du fait qu'en artisanal (sauf à utiliser un pulvérisateur) on ne peut, à l'inverse de l'industriel, fermer la bouteille de production de Co2. :mrgreen:

Ceci dit l’efficacité de la dissolution est fonction, plus de l'efficacité du réacteur que du principe Co2 !, utilisé.
Bonjour,

Désolé de déterrer ce vieux fil.

j'ai moi aussi acheter ce kit. mais je n'ai pas de robinet car pas fournis avec, ni de cloche pour la diffusion. seul un petit diffuseur généralement prévu pour la diffusion d'air était fournis. Est-ce dangereux pour les plantes ou les poisson que de diffuser du CO² de jour comme de nuit? faut-il mette en place une diffusion d'air en plus?

je précise également que c'est un bac de 100L, communautaire (platy, guppy, coridoras, pleco) .la mise en eau date de 4 ans. les changement d'eau se font tout les 7 à 10 jour, avec 10L d'eau du robinet que je laisse reposer un jour ou deux. la filtration est assurée par une mousse de préfiltration et de ouate filtrante.
les paramètres sont T°:25°, PH:8, GH:8, KH:22, NO²:0, NO³:100
En injectant le CO², je voulais non seulement en faire bénéficier les plantes, mais aussi faire un peu baisser le PH (à moins que je ne me trompe). or après 15 jour de fonctionnement, ce n'est pas encore le cas mais j'imagine qu'il faut être plus patient :D
le NO³ est aussi très élevé. Il faut qu je fasse quelque chose pour ça aussi. changer l'eau plus régulièrement.
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

si tu es réellement a GH8 et KH 22, tu as un gros souci, le KH ne devait pas excéder le GH, cela n'arrive que sur l'eau qui passe par un adoucisseur, qui enlève le calcaire mais relargue des ions sodium, la rendant impropre a l'aquariophilie. dans ton cas c'est énorme, jamais vu un KH aussi haut :o le pH n'est pas prêt de bouger avec ça, le KH a un pouvoir tampon sur le pH, plus il est haut et moins le pH ne bougera (pour comparaison, avec de la tourbe, qui est plus efficace que le CO2, il faut avoir un KH inférieur a 5 pour espérer faire baisser le pH )
pour doser le CO2 pour les plantes, il te faut un drop checker. dans ces conditions, tu intoxiquerais les poissons bien avant de faire bouger le pH; et puis au vu des autres paramètres, le souci du pH est largement secondaire là ;)

gros soucis de NO3 aussi.. soit surpopulation, surnourrissage, filtre encrassé, changements d'eau pas assez conséquents, eau du robinet trop chargée... le pléco est aussi un gros pollueur.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
horjo
Oeuf
Oeuf

Message par horjo »

Autant pour moi, j'ai interverti GH et KH dans le poste :D
Les mesures sont KH:8 et GH 22
Pour le NO³, je vais faire un renouvellement de 20L. et voir du coté de la filtration s'il n'y a pas quelque chose à amélioré.
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Salut Horjo,

En Co2 par fermentation, on ne peut pas stopper la production.

Donc le Co2 est fabriqué 24/24, si tu ne veut pas en injecté la nuit tu met un tuyau de délestage et tu ouvre le soir et tu ferme le matin. Dans tous les cas il faut un test permanent pour avoir, en temps réel, le taux de Co2 de l'eau.

Pour que les plantes bénéficient du Co2, il faut qu'elles soient correctement éclairé.

Donc si tu as moins de 50 watts en fluo, pas sure que les plantes !?, en profitent. De même pou le PH comme te l'a expliqué Cham.

Le "bulleur" est inutile et plutôt néfaste pour les plantes et le Co2.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry