:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

aquarium 60l

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
ralflorino
Oeuf
Oeuf

aquarium 60l

Message par ralflorino »

Bonjour

Il y a de cela un peu plus de 2 mois j'ai acheter un aquarium a ma fille, biensur etant totalement novice j'ai mis directement des poissons dedans...
La corvée d'aquarium etant reserver a papa je me suis pris au jeu et j'ai commencer a investir dans un peu de materiel...
Parcontre a chaque fois au bout d'une semaine mes parois , le fond et les plantes se retrouve recouvertes d'alques vertes.
Je change environs 40% de l'eau chaque semaine.
je nettoie les filtres avec l'eau de l'aquarium et une partie des masses fltrantes chaque semaine.
je n'ai jamais tester mon eau...
Et je ne sais pas si ma population et bonne..
alors pour le materiel:
aquarium 60l
filtre externe jad ef10 :300l/h (2 etages)
Eclairage : 4 rampes t5 24w ,(1 seul allumée)
resistance 50w reglé a 24degrés
bulleur
pour la population:
1 beta male
2 beta femelle
1 goupille
4 cory panda
2 (je sait plus) voir photo le noir tacheter blanc et le orange
2 plantes voir photo...
Voila je suis preneur de tout conseils..

merci d'avances
ralflorino
Oeuf
Oeuf

Re: aquarium 60l

Message par ralflorino »

Avec la photo c'est mieux
Image
marthe3233
Alevin
Alevin

Message par marthe3233 »

Bonjour ! Bienvenue ! Votre population est plus que médiocre... les bettas n'ont rien à faire là... j'ai fait la même gaffe ainsi que les platys (orange et noir) ! Si vous le pouvez, donnez tous vos poissons ou vous pouvez les vendre :) J'ai un 60 litres également et je suis plutôt satisfaite de mon travail et du matèriel que j'ai et que je vais avoir
Voila je pourrais vous aider si vous le souhaitez mais, en premier lieu, il faut donner ces poissons. ;)
54 litres : microsrasboras galaxy
nano 30 litres : red cherry
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Je parlerais en premier de la population vu que la conversation est lancée. Pas d'accord avec les bettas, pourquoi ne pourraient ils pas aller dans un aquarium de 60L chauffé à 24°C. Les platys par contre sont un peu gros pour cohabiter si les bettas restent là dedans.

Le goupil est en fait un renard en ancien français, donc n'en voyant pas dans l'aquarium je suppose qu'il s'agit d'un guppy :lol: dont la taille correspond mieux. Malheureusement pour toi le betta mâle risque de lui arracher la queue (c'est un peu bête le betta mâle, et surement un peu myope vu que ça confond tout avec d'autres mâles de son espèce).

Les corydoras vont plutôt par groupe de 5 à 10, ils seraient un peu serrés dans ton aquarium. Ils vaudraient mieux que tu privilégie par la suite des poissons de fond qui prennent moins de place (il existe de petits corydoras).

Tu peux tenter au fait de ramener les poissons au magasin, ils les reprennent avec un peu de mauvaise fois et la promesse de repartir du magasin avec la même somme (voire plus) investie dans autre chose.

Il te faudrait vraiment tester ton eau, ne serait ce que pour que l'on puisse ressoudre ce problème d'algues.

Tu pourras surement allumer un autre néon pour booster la pousse des plantes.

Le filtre est pas mal je trouve, assez puissant (la règle est de 3X le volume du bac en brassage).
Image
marthe3233
Alevin
Alevin

Message par marthe3233 »

Alors pour les bettas :
1/ ceux sont des poissons solitaires. Ils sont très agressifs (blessures ou de décès). Le mâle peut épuiser la femelle et la tuer.
2/ ceux sont des poissons qui doivent vivre dans un aquarium de moins de 30 litres. Ils s'épuisent très vite à force de nager. Ils ont besoin d'un petit aquarium chauffé, filtré avec un petit brassage pour leur éviter de lutter contre le courant. Tu peux regarder sur des sites.
Voila, j'espère t'avoir aidé. :)
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Un betta s'épuise vite en effet si le courant est fort, il est géné par ses voiles. Et il est vrai qu'il aime à ce reposer sur une feuille d'anubia de temps à autre. Mais ce poisson ne vit pas dans 30L ou moins. On peut mettre un mâle uniquement (ou une femelle c'est une question de goût) dans un si petit volume, mais si on peut lui offrir plus il ne faut pas se géner.
Certaines personnes en maintiennent dans des aquariums beaucoup plus grand sans problèmes. Il faut un courant faible et de grandes plantes qui vont jusqu'à la surface.

Le mâle peut en effet épuiser la femelle, mais là il y en a deux. Le problème pourrait venir en fait des femelles, la dominante pourrait chasser la dominée, voir la tuer. Mais tout dépend du caractère des poissons, donc à observer attentivement (surtout en période de frai).

Il faut que tu penses à bien planter ton aquarium surtout pour que les poissons puissent se cacher.
Image
marthe3233
Alevin
Alevin

Message par marthe3233 »

C'est vrai que il y a une possiblité que ça marche mais il faut tout de même acheter des plantes genre anubias,... Il faut surveiller de très près ce petit monde. Je pense que tu es en surpopulation. Si tu peux céder quelques unes de tes espèces, tout devrait mieux se passer.