Nouveau bac !
-
Eimac
- Oeuf

Nouveau bac !
Bonjour ou bonsoir à tous.
Avant tout je vous remercie pour les conseils que j'ai déjà pu recevoir sur ce forum, merci !
Je vais d'ici peu recevoir un nouveau bac, pour l'instant je n'ai pas le volume exact ( entre 100 et 200l.. large ), cependant j'aimerai savoir si, pour un 200l, bien planté, cette population serait envisageable :
- Un couple de Ramirezi
- 8 Corydoras Sterbai
- 15-20 Cardinalis
- 8 Otocinclus ( cocama de préférence, mais je ne sais pas s'ils sont trouvables facilement en animalerie )
Pour les paramètres je pense tourné sur un pH de 6.5, une température de 27,5 environs et un gH de 3 ?
Je pose cette question surtout pour éviter une surpopulation.
Voila merci d'avance, et d'ici là, bonne année peut-être ?
Avant tout je vous remercie pour les conseils que j'ai déjà pu recevoir sur ce forum, merci !
Je vais d'ici peu recevoir un nouveau bac, pour l'instant je n'ai pas le volume exact ( entre 100 et 200l.. large ), cependant j'aimerai savoir si, pour un 200l, bien planté, cette population serait envisageable :
- Un couple de Ramirezi
- 8 Corydoras Sterbai
- 15-20 Cardinalis
- 8 Otocinclus ( cocama de préférence, mais je ne sais pas s'ils sont trouvables facilement en animalerie )
Pour les paramètres je pense tourné sur un pH de 6.5, une température de 27,5 environs et un gH de 3 ?
Je pose cette question surtout pour éviter une surpopulation.
Voila merci d'avance, et d'ici là, bonne année peut-être ?
- cham11
- Modératrice

Re: Nouveau bac !
a moi ça me parait bien, en introduisant les otocinclus plus tard...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
-
Eimac
- Oeuf

D'accord, pour les Otocinclus c'est une question d'algues disponibles c'est ça ?
Une indication sur la disponibilité des cocama dans le commerce ?
Merci.
Une indication sur la disponibilité des cocama dans le commerce ?
Merci.
- smag
- Nageur libre

Ca a l'air bien ça... J'ai fait le même genre de choix : 6 sterbai + couple rami + 12 nez rouges (à la place de tes cardi). Pour la surpop, je suis pas expert mais ça a l'air bon pour 200L (mais pas pour 100L)
Bonne continuation
Bonne continuation
smag
Logo.net : http://www.smagdelyns.net/Logo.Net/Index.htm
Logo.net : http://www.smagdelyns.net/Logo.Net/Index.htm
-
Acti
- Oeuf

En ce qui concerne de la disponibilité des cocama... J'ai été très surpris par le très grand choix que proposait le Jardil**d où je fournissais....
Tu peux demander à l'animalerie où tu te fourni habituellement si il y a possibilité de commander tes cocama.
Tu peux demander à l'animalerie où tu te fourni habituellement si il y a possibilité de commander tes cocama.
-
scalaire92
- Coelacanthe

T° 27.5 c'est pour les cocama ?
sinon une consigne à 25/26 sera suffisant, en été tu aura surement les 27 et même plus
sinon une consigne à 25/26 sera suffisant, en été tu aura surement les 27 et même plus
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Eimac
- Oeuf

J'ai peur que 25-26 soit juste pour les cardinalis en fait, 26 serait le minimum possible je pense. Il faut que je me renseigne plus.
J'irais demander en effet s'il est possible de les commander.
Merci à tous pour vos précieux conseils, je vous tiens au courant dès que le bac est en ma possession.
Bonnes fêtes à tous !
J'irais demander en effet s'il est possible de les commander.
Merci à tous pour vos précieux conseils, je vous tiens au courant dès que le bac est en ma possession.
Bonnes fêtes à tous !
-
Eimac
- Oeuf

Je viens de regarder, en effet une température de 26 serait préférable pour les cocama.. voir 25.5 même, en tenant compte des besoins des autres espèces. Merci !
-
scalaire92
- Coelacanthe

Ok régle sur 26°C alors.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Eimac
- Oeuf

Juste une dernière question, le bac que je vais recevoir est assez ancien, et je suis a 90% sur qu'il faudra que je refasse l'éclairage.
J'ai actuellement un 54L bien planté ou j'ai du faire une gallérie en bois cependant niveau esthétique cela ne colle pas du tout avec l'ensemble de la maison.
Donc je me demandais s'il était possible de fermer le bac par une plaque de verre (par exemple) et de fixer un peu plus haut (10cm environs) mes deux tubes ?
Y a-t-il des contraintes ?
Merci d'avance si certain ont déjà tenté ce genre de "constructions" de bien vouloir m'éclairer.
J'ai actuellement un 54L bien planté ou j'ai du faire une gallérie en bois cependant niveau esthétique cela ne colle pas du tout avec l'ensemble de la maison.
Donc je me demandais s'il était possible de fermer le bac par une plaque de verre (par exemple) et de fixer un peu plus haut (10cm environs) mes deux tubes ?
Y a-t-il des contraintes ?
Merci d'avance si certain ont déjà tenté ce genre de "constructions" de bien vouloir m'éclairer.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Tu va perdre un peu de puissance lumineuse mais oui c'est possible d'avoir l'éclairage un peu surélevé au dessus du bac. C'est ce que font les rampes à accrocher sur les bords de bac. Par contre, reflecteurs, sinon c'est toi qui va te prendre la lumiére dans les yeux, et autant que possible pas derriére le bac mais vraiment au dessus les tubes. Tu peux faire des équerres bois/métal soit fixées au mur, soit fixées au meuble, et qui font que les tubes sont bien au dessus du bac.
-
Eimac
- Oeuf

Mon idée était de faire une sorte d'étagère au-dessus du bac, mais avec des bords sur la partie inférieur pour justement éviter que les néons éclaire autre-chose que l'aquarium, et orienté ensuite plus précisément la lumière avec des réflecteurs.
Quelle matière prendre pour faire ce fameux couvercle ?
Merci d'avance.
Quelle matière prendre pour faire ce fameux couvercle ?
Merci d'avance.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Oui ton idée d'étagére permet de donner de l'utilité en même temps.
Pour ton couvercle, enverre, ou en plexi, à toi de voir, ce que tu sais le mieux découper ou faire découper. Tu peux faire une découpe arrondi dans les 4 coins, pour faciliter l'enlévement, relevement du couvercle. Et même certains dépose un gros paté de silicone pour y coller une grosse bille ou deux afin de faire comme une poignée, pour faciliter le soulévement du couvercle en verre (le verre est lourd)
Ah oui pendant que j'y pense, afin d'éviter que la condensation ne stagne sur ton couvercle, soit tu collera des petites calles de qq mm sur le cadre du bac, sur le devant de façon à ce que l'eau de condensation glisse selon la pente que tu donnera au couvercle vers l'arriére. Soit tu collera les petites cales en question sur le couvercle lui même.
Pour ton couvercle, enverre, ou en plexi, à toi de voir, ce que tu sais le mieux découper ou faire découper. Tu peux faire une découpe arrondi dans les 4 coins, pour faciliter l'enlévement, relevement du couvercle. Et même certains dépose un gros paté de silicone pour y coller une grosse bille ou deux afin de faire comme une poignée, pour faciliter le soulévement du couvercle en verre (le verre est lourd)
Ah oui pendant que j'y pense, afin d'éviter que la condensation ne stagne sur ton couvercle, soit tu collera des petites calles de qq mm sur le cadre du bac, sur le devant de façon à ce que l'eau de condensation glisse selon la pente que tu donnera au couvercle vers l'arriére. Soit tu collera les petites cales en question sur le couvercle lui même.
-
Eimac
- Oeuf

Oui, ca va me faciliter la vie pour les changement d'eau (marre de construire des pyramides de livres pour remettre l'eau dans le bac), ensuite j'avais pensé faire un trou au centre du couvercle pour l'enlever facilement en mettant le doigt dedans.
Par contre je n'avais pas pensé a faire une pente, merci !
Enfin, il me faudrait coller des "calles" dans chaque angle intérieur du bac, pour faire quelque chose de propre, cependant quelle matière prendre pour ces calles (à coller avec de la colle pour aquarium) ? Ou comment faire tenir le couvercle plus facilement peut-être ?
Ci-dessous une photo actuelle du bac. Avis ?

Par contre je n'avais pas pensé a faire une pente, merci !
Enfin, il me faudrait coller des "calles" dans chaque angle intérieur du bac, pour faire quelque chose de propre, cependant quelle matière prendre pour ces calles (à coller avec de la colle pour aquarium) ? Ou comment faire tenir le couvercle plus facilement peut-être ?
Ci-dessous une photo actuelle du bac. Avis ?
-
Eimac
- Oeuf

Désolé pour la qualité photo qui laisse a désirer.. et oui l'iPhone 5 ne fait toujours pas de "superbes" photos..
-
scalaire92
- Coelacanthe

De simple boudin de silicone par exemple ? ou des joints de robinet en caoutchouc ? enfin peu importe quoi, histoire de donner une pente. Ah oui, j'avais vu le trou au centre comme moyen d'oter facilement le couvercle... c'est une autre solution si c'est en plexi ton couvercle. Parce que un trou rond dans le verre c'est pas évident pour un amateur.
-
Eimac
- Oeuf

Oui je pense que je vais les faire ça avec des joins alors je pense. Aucun risque avec les poissons vivant dans l'aquarium ou il serait mieux de vider le bac pour fixer tout ça ?
Merci beaucoup en tout cas, je commence a en avoir marre de la galerie en bois... Vraiment pas pratique !
Merci beaucoup en tout cas, je commence a en avoir marre de la galerie en bois... Vraiment pas pratique !
-
scalaire92
- Coelacanthe

Ce n'est que le haut du bac, alors je ne pense pas que vider le bac serve 
-
Eimac
- Oeuf

D'accord ! Merci beaucoup a toi pour ces précieux conseils !
-
Eimac
- Oeuf

Bonsoir a tous, je reviens sur ce poste pour l'éclaircir et le mettre a jours.
Je récupère demain une cuve de 200L de dimensions 100x40x50, niveau matériel j'ai commandé pour la semaine prochaine :
- Aquabasis plus / sable loire
- Chauffage Jbl 200w
- Deux tubes T5 de 45w Jbl Solar Natur/Tropic
- Pompe Jbl 900l/h
Je souhaite donc savoir si l'équipement est adéquat, surtout au niveau de l'éclairage, je souhaite faire un bac planté correctement et abondemment.
Au niveau population j'ai légèrement changé avec :
- Un couple de Ramirezi
- Tétra sang
- Tétra Phantom
- Corydoras
Combien me conseillez-vous d'individus de chaque espèce, et, est-il préférable de ne prendre qu'une seule espèce de tétra ? Est-il possible de rajouter un ancistrus ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Je récupère demain une cuve de 200L de dimensions 100x40x50, niveau matériel j'ai commandé pour la semaine prochaine :
- Aquabasis plus / sable loire
- Chauffage Jbl 200w
- Deux tubes T5 de 45w Jbl Solar Natur/Tropic
- Pompe Jbl 900l/h
Je souhaite donc savoir si l'équipement est adéquat, surtout au niveau de l'éclairage, je souhaite faire un bac planté correctement et abondemment.
Au niveau population j'ai légèrement changé avec :
- Un couple de Ramirezi
- Tétra sang
- Tétra Phantom
- Corydoras
Combien me conseillez-vous d'individus de chaque espèce, et, est-il préférable de ne prendre qu'une seule espèce de tétra ? Est-il possible de rajouter un ancistrus ?
Merci d'avance pour vos conseils.
-