:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bac 100L type asiatique (Débutant)

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Geof
Oeuf
Oeuf

Bac 100L type asiatique (Débutant)

Message par Geof »

Bonjour à tous,
d'abord une brève présentation;
je m'appelle Geoffrey, et j'ai découvert l'aquariophilie un bon dimanche dans une animalerie en passant dans le rayon aquariophilie, et bien sur j'ai étais "victime" des fameux conseils d'un vendeur en animalerie, enfin, je l'excuse car ils sont vendeurs avant tout. Avec mes erreurs ça ma dégouter de l'aquariophilie car je perdais tout, poissons, plantes etc... Et j'ai arrêté durant quelques mois, avant de vouloir m'y remettre, mais cette fois ci, en essayant de bien faire les choses :)

J'ai acheter un bac Aquadisio Iban 80, de 113l brut, qui doit faire une petite centaine de litres réel (108 je crois) car j'ai lu qu'il était préconisé un volume de 100 à 200L pour débuté.
Il est composé ;
En sol :
-Câble chauffant JBL Pro Temp 120 (Je sais qu'il n'est pas primordial mais j'ai préféré le mettre car on ne peut plus y revenir après)
-Un sol nutritif Deponit mix de dennerle
-Un sol décoratif sable de loire

Niveau filtration j'ai une décante biobox 2 avec une pompe 650L/h, un chauffage de 100W, les masse filtrante dont j'ai retiré le charbon actif.

Pour les plantes j'ai un éclairage modifié de 2x24W en T5 (Un tube JBL ultra tropic et une autre JBL ultra natur) ce qui me donne environ un ratio de 1W/2L, j'ai un système de CO2 à bouteille jetable avec electrovane.

Les paramètres actuels sont :
PH: 7
KH: 10
GH: 14
NO2: <0.01
NO3: 1
Fe: <0.02
Co2: 40mg/l

Mon bac a subit un pic de nitrites, il est donc cyclé mais il n'est pas encore habité, et je vien chercher conseil auprès de vous avant de me lancer, car je veux y allé lentement mais surement, j'ai déjà une petite idée pour la future population :
-1 Harem de Gourami Nain (Colisa lalia)
-10 barbus cerise
-8 pangio kuhlis

Voila, je voudrais des conseil pour ne pas faire n'importeque avec la population et surtout avoir des avis sur mes paramètres d'eau, surtout de duretés, je pense y ajouter un peu d'eau osmosée au prochain changement d'eau, et j'ai aussi un problème d'algues brune, j'ai une fine couche qui se dépose sur le fond et un peu sur les plantes, d'après mes premières recherches cela serait normal venant d'un bac récent (moins de 6 mois) et que ça partirait tout seul avec le temps, je veux juste avoir confirmation :)

Merci bien d'avoir pris le temps de me lire et peut être de prendre le temps de me répondre :mrgreen:
Bonne soirée
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Bac 100L type asiatique (Débutant)

Message par scalaire92 »

Quand tu fera un changement d'eau, tu tentera de siphonner au dessus du sol pour voir si cela part ou si c'est adhérent au sol.

Harem de Lalia, c'est possible, mais il faut que tu soit prévenu, que c'est un poisson que l'on a du mal à garder en vie. (repro trop intensive des pro, elevage aux anti-bio ). Si tu aimes le genre Colisa, tu aurais plus de chance, avec le colisa chuna.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Geof
Oeuf
Oeuf

Message par Geof »

D'accord je siphonnerai lors du changement d'eau, mais qu'est ce que ça signifie si ça adhère ou non ?

En effet je suis prévenue pour le colisa lalia, mais il me plait tellement, sa maintenance en vie est vraiment trop dure ou c'est faisable si l'on s'y accroche ?

Pour l'introduction des poisson y a t-il un ordre ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Cela ne vient pas des personnes, mais de ceux qui nous vendent les Lalia, ils sont déplorables les Lalia qu'on nous propose.

il faut repartir de Lalia sauvage, et que des amateurs se dévouent pour propager les souches ensuite.

J'ai réussi une fois non sans mal, à faire une petite repro à partir de Lalia du commerce, 6 couples seulement en sont sorti, et j'ai eu du mal à vendre ces 5 couples, je m'en suis gardé un à l'époque, en plus de mon couple d'origine. Mais ensuite cela a correspondu à une époque d'absences trop fréquente, et je les ai perdu. (manque de temps pour les soigner correctement)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Geof
Oeuf
Oeuf

Message par Geof »

Bonsoir :)
J'ai mis mes premiers habitant ce week end, un harem de colisa, et le male me fait un carnage dans l'aquarium, il m'arrache des morceau de plantes, qui sont groupé dans un coin, c'est un vrai chantier, j'ai lu que cela pouvais être un début de repro, qu'en pensez vous ? Une repro aussi rapidement ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le male est chaud bouillant, et a envie de faire une reproduction ;)