Achat d'un aquarium de plus de 200 litres
-
nicopupu
- Oeuf

Achat d'un aquarium de plus de 200 litres
Bonjour,
J'aimerais me lancer dans l'aquariophilie.
Eau douce, et poisson pas trop gros pour commencer.
Je recherche des poissons "faciles" ; je ne sais pas encore exactement lesquels.
Par contre, j'ai trouvé une promo qui à l'air intéressante : http://www.truffaut.com/produit/aquariu ... 9514/25221
Qu'en pensez vous ?
Généralement, quand on achète un bac "tout fait", que valent le filtre, le chauffage et la pompe à air ?
Merci
J'aimerais me lancer dans l'aquariophilie.
Eau douce, et poisson pas trop gros pour commencer.
Je recherche des poissons "faciles" ; je ne sais pas encore exactement lesquels.
Par contre, j'ai trouvé une promo qui à l'air intéressante : http://www.truffaut.com/produit/aquariu ... 9514/25221
Qu'en pensez vous ?
Généralement, quand on achète un bac "tout fait", que valent le filtre, le chauffage et la pompe à air ?
Merci
-
Romain31AB
- Subadulte

Re: Achat d'un aquarium de plus de 200 litres
Bonjour,
C'est vrai que le bac est très joli. Par contre il me semble que le matériel n'est pas fourni avec. Ce n'est pas plus mal car en général sur un aquarium clé en main on en vient vite à changer la filtration (filtre externe car plus pratique et moins visible) et l'éclairage. Ce dernier point est d'ailleurs le problème le plus récurrent avec ce type de bac. En effet il est souvent sous dimensionné et on se trouve limité à un choix de plantes restreint. Le mieux est alors de caler des tubes supplémentaires dans le couvercle si possible ou de rajouter un rampe entière (souvent à la place du couvercle).
Le bulleur n'étant pas l'objet le plus indispensable si vous avez des plantes, on compare rarement l'efficacité de ceux-ci.
Le thermostat doit normalement être de 1W par litre pour chauffer convenablement.
Pour commencer à choisir des poissons, la première étape est de tester l'eau du robinet pour en connaitre les paramètres. Ensuite deux possibilités: on adapte la population a l'eau ou on adapte l'eau à la population souhaitée.
C'est vrai que le bac est très joli. Par contre il me semble que le matériel n'est pas fourni avec. Ce n'est pas plus mal car en général sur un aquarium clé en main on en vient vite à changer la filtration (filtre externe car plus pratique et moins visible) et l'éclairage. Ce dernier point est d'ailleurs le problème le plus récurrent avec ce type de bac. En effet il est souvent sous dimensionné et on se trouve limité à un choix de plantes restreint. Le mieux est alors de caler des tubes supplémentaires dans le couvercle si possible ou de rajouter un rampe entière (souvent à la place du couvercle).
Le bulleur n'étant pas l'objet le plus indispensable si vous avez des plantes, on compare rarement l'efficacité de ceux-ci.
Le thermostat doit normalement être de 1W par litre pour chauffer convenablement.
Pour commencer à choisir des poissons, la première étape est de tester l'eau du robinet pour en connaitre les paramètres. Ensuite deux possibilités: on adapte la population a l'eau ou on adapte l'eau à la population souhaitée.
- romanokiss
- Juvénile

Romain31AB a raison. Tu vas prendre ton aquarium en kit, puis finalement acheter nouvel éclairage et filtre externe.
Va voir sur leboncoin. Tu peux y trouver de bonnes affaires.
Pour te donner une idée, j'ai chopé mon bac TOUT EQUIPE sur leboncoin pour 350 EUR.
Je vais le chercher dimanche mais je l'ai déjà vu. Nickel.
Et y a aussi 4 tubes T5 neufs. Que du bonheur !
En gros, j'aurai le tout pour 460 EUR.
Va voir sur leboncoin. Tu peux y trouver de bonnes affaires.
Pour te donner une idée, j'ai chopé mon bac TOUT EQUIPE sur leboncoin pour 350 EUR.
Je vais le chercher dimanche mais je l'ai déjà vu. Nickel.
Et y a aussi 4 tubes T5 neufs. Que du bonheur !
J'ai juste eu à acheter un meuble (NEUF cette fois car pas trouvé sur LBC) au mêmes dimensions mais là encore j'ai appelé 4 animaleries et je l'ai finalement eu à 110 EUR (contre 210, 170 et 130 dans les 3 autres).Nous nous séparons de notre 240 L tout équipé.
Cuve comme neuve, pas une rayure. 120 x 40 x 50. Renfort + plaques de verres sur mesure pour le couvrir
Eclairage : rampe 4 x 54 W 120 cm en T5
Filtre externe : Eheim Professionnel 3e 2076
KIT CO2 (réacteur CO2 1500L - Adaptateur bouteille, détendeur double manomètre, compte bulle VL2, vanne de réglage fin, électrovanne, tuyau transparent )
1 chauffage tetra TH 150 W + thermomètre
1 sac d'aquabasis plus 5 L
En gros, j'aurai le tout pour 460 EUR.
Modifié en dernier par romanokiss le 22 oct. 2013, 09:19, modifié 2 fois.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Dans ta promo, apparement y a pas de chauffage, y a pas de filtre, pas de pompe à eau et donc pas de pompe à air non plus.
Et donc il faut ajouter le prix de ceux-ci, pour avoir le prix final minimum pour en faire un aquarium opérationnel.
Le filtre externe étant le plus onéreux en neuf à acquérir.
Et donc il faut ajouter le prix de ceux-ci, pour avoir le prix final minimum pour en faire un aquarium opérationnel.
Le filtre externe étant le plus onéreux en neuf à acquérir.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
nicopupu
- Oeuf

Merci pour les réponses.
J'ai acheté un Juwel Rio300, que j'ai touché à 300 euros avec son meuble (neuf, en solde).
Je vais utiliser la filtration interne fournie pour commencer ; je verrai en fin d'année pour changer.
Je vais le mettre en eau ce we, il faut juste que j'aille trouver un peu de sable samedi.
Achetez-vous vos poissons sur internet ?
J'ai vu sur "poisson d'or" des prix très intéressants.
J'ai acheté un Juwel Rio300, que j'ai touché à 300 euros avec son meuble (neuf, en solde).
Je vais utiliser la filtration interne fournie pour commencer ; je verrai en fin d'année pour changer.
Je vais le mettre en eau ce we, il faut juste que j'aille trouver un peu de sable samedi.
Achetez-vous vos poissons sur internet ?
J'ai vu sur "poisson d'or" des prix très intéressants.
-
sxmfrag971
- Oeuf

salut
etant moi aussi debutant en qualite d'aquariophilie j'ai pris le malin plaisir a me faire un projet juwel lido 120 (qui et en cour) bref tout pour te dire que je pense qu'il et plus facile de commence avec du bon materiel qu'avec un materiel insuffisant (eclairage trop faible) par exmeple,la filtration interne je n'aime tout simplement pas,pourquoi?car le filtre interne a tendance a etre vert au fils du temps de l'aquarium ce qui fait pas tres esthetique,et qu'elle galere a enlever,autrefois je possede un 60litre avec decante interne c'etait une plait de netoye le filtre interne.
sur le bon coin comme dit plus haut il y a de reelle affaire.
et pour la question de poisson d'or,je ne c'est pas moi je me pause egalement cette question,de ce que j'ai entendu le site a l'air tres fiable,avec de nombreux bon retours,mais avant de partir a l'aventure dans le monde des poissons,je te conseille de te documenter un peut de lecture ne fait pas de mal et mieux vaut prevenir que guerrir en cas de castastrophe.
salut
va voir cette page qui et tres bien ecrite merci association aquariophilie.org
viewtopic.php?f=9&t=25761
etant moi aussi debutant en qualite d'aquariophilie j'ai pris le malin plaisir a me faire un projet juwel lido 120 (qui et en cour) bref tout pour te dire que je pense qu'il et plus facile de commence avec du bon materiel qu'avec un materiel insuffisant (eclairage trop faible) par exmeple,la filtration interne je n'aime tout simplement pas,pourquoi?car le filtre interne a tendance a etre vert au fils du temps de l'aquarium ce qui fait pas tres esthetique,et qu'elle galere a enlever,autrefois je possede un 60litre avec decante interne c'etait une plait de netoye le filtre interne.
sur le bon coin comme dit plus haut il y a de reelle affaire.
et pour la question de poisson d'or,je ne c'est pas moi je me pause egalement cette question,de ce que j'ai entendu le site a l'air tres fiable,avec de nombreux bon retours,mais avant de partir a l'aventure dans le monde des poissons,je te conseille de te documenter un peut de lecture ne fait pas de mal et mieux vaut prevenir que guerrir en cas de castastrophe.
salut
va voir cette page qui et tres bien ecrite merci association aquariophilie.org
viewtopic.php?f=9&t=25761
-
scalaire92
- Coelacanthe

C'est mieux que tu te déplaces jusque chez eux, avec ta glaciére.
Froid, neige, gelée, c'est pas la bonne période pour les faire venir à toi les poissons, par un envoi genre "postal". Nuit dans un hangar non chauffé, malmené par les manutentionnaires, laissé dans le véhicule de livraison, toute la journée, ou même une nuit parfois...
Froid, neige, gelée, c'est pas la bonne période pour les faire venir à toi les poissons, par un envoi genre "postal". Nuit dans un hangar non chauffé, malmené par les manutentionnaires, laissé dans le véhicule de livraison, toute la journée, ou même une nuit parfois...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
nicopupu
- Oeuf

Bonjour,
voici une première analyse de l'eau (en fait, c'est celle donnée par la mairie)
Unité Valeur moyenne mesurée Valeur limite ou référence qualité
Paramètres organoleptiques
Turbidité NFU 0,37 2
Paramètres physico-chimiques en relation avec la structure naturelle des eaux
pH UpH 7,5 6,5 à 9*
Dureté (TH) Français (F) 32 -
Magnésium mg/l 9 -
Calcium mg/l 116 -
Chlorure mg/l 31 250*
Sulfates mg/l 101 250*
Paramètres concernant des substances indésirables
Ammonium mg/l <0,05 0,1 *
Nitrites mg/l <0,04 0,1
Nitrates mg/l 15 50
Pesticides et produits apparentés
Pesticides totaux
(mesure des triazines) ug/l <0,5 0,5
Je vais bientôt faire une analyse plus poussée à la sortie de mon robinet.
Pensez-vous que cette eau soit compatible avec un aquarium type "amazonie" ?
Sinon, quel serait le plus approprié à mon eau ?
Je crois qu'elle est assez dure.
Merci
voici une première analyse de l'eau (en fait, c'est celle donnée par la mairie)
Unité Valeur moyenne mesurée Valeur limite ou référence qualité
Paramètres organoleptiques
Turbidité NFU 0,37 2
Paramètres physico-chimiques en relation avec la structure naturelle des eaux
pH UpH 7,5 6,5 à 9*
Dureté (TH) Français (F) 32 -
Magnésium mg/l 9 -
Calcium mg/l 116 -
Chlorure mg/l 31 250*
Sulfates mg/l 101 250*
Paramètres concernant des substances indésirables
Ammonium mg/l <0,05 0,1 *
Nitrites mg/l <0,04 0,1
Nitrates mg/l 15 50
Pesticides et produits apparentés
Pesticides totaux
(mesure des triazines) ug/l <0,5 0,5
Je vais bientôt faire une analyse plus poussée à la sortie de mon robinet.
Pensez-vous que cette eau soit compatible avec un aquarium type "amazonie" ?
Sinon, quel serait le plus approprié à mon eau ?
Je crois qu'elle est assez dure.
Merci
-
Romain31AB
- Subadulte

Bonsoir,
Je ne sais pas trop de tête à quoi correspondent les TH français. Mais avec un pH à 7,5 je suppose que le gH doit être assez élevé, peut être trop pour faire de l'amazonien. Il te faudra couper avec de l'eau osmosée pour arriver à un gH de 5 maximum il me semble.
Autre bémol, la concentration en nitrate est assez importante, ça pourrait te causer quelques apparitions d'algues le teps que les plantes se soient bien implantées.
Je ne sais pas trop de tête à quoi correspondent les TH français. Mais avec un pH à 7,5 je suppose que le gH doit être assez élevé, peut être trop pour faire de l'amazonien. Il te faudra couper avec de l'eau osmosée pour arriver à un gH de 5 maximum il me semble.
Autre bémol, la concentration en nitrate est assez importante, ça pourrait te causer quelques apparitions d'algues le teps que les plantes se soient bien implantées.
-
nicopupu
- Oeuf

Bon, je suis parti sur un Amazonien : il est bien planté, grâce à un fournisseur sur eBay.
Par contre c'est un peu désordonné : il faut que j'arrive à faire quelque chose de joli.
Coté poisson, il y a 4 scalaires, 40 cardinalis, 10 poissons de fond (dont je dois retrouver le nom), 10 coeur-de-sang, 2 poissons bleu pale et 2*5 barbus (asiatiques, mais ce n'est pas grave).
Pour le moment, tout va bien ; j'ai juste quelques algues à nettoyer.
Par contre c'est un peu désordonné : il faut que j'arrive à faire quelque chose de joli.
Coté poisson, il y a 4 scalaires, 40 cardinalis, 10 poissons de fond (dont je dois retrouver le nom), 10 coeur-de-sang, 2 poissons bleu pale et 2*5 barbus (asiatiques, mais ce n'est pas grave).
Pour le moment, tout va bien ; j'ai juste quelques algues à nettoyer.
-
scalaire92
- Coelacanthe

ca semble beaucoup de poissons. Quel litrage au final ??
-
nicopupu
- Oeuf

L'aquarium est un Rio300 : 120*60*50 soit 360 litres.
Pour l'instant, tout le monde trouve sa place : il est vrai que la plupart sont de jeunes poissons.
Mais, à part les scalaires, les poissons ne devraient pas devenir trop gros, au max 6 cm.
Pour l'instant, tout le monde trouve sa place : il est vrai que la plupart sont de jeunes poissons.
Mais, à part les scalaires, les poissons ne devraient pas devenir trop gros, au max 6 cm.
-
nicopupu
- Oeuf

Bonjour,
encore moi !
J'avais une invasion d'algues vertes depuis une 15zaine de jours.
J'avais fait l'erreur de ne pas traiter avant l'introduction des poissons.
J'en ai retirer une partie, mais je voyais bien qu'elles revenaient.
Après le changement d'eau du WE, et une diminution de la durée d'éclairage, les algues ont pratiquement disparu cette nuit.
J'espère être sur la bonne voie, et que mes plantes vont mieux se développer.
Bientôt les photos !
encore moi !
J'avais une invasion d'algues vertes depuis une 15zaine de jours.
J'avais fait l'erreur de ne pas traiter avant l'introduction des poissons.
J'en ai retirer une partie, mais je voyais bien qu'elles revenaient.
Après le changement d'eau du WE, et une diminution de la durée d'éclairage, les algues ont pratiquement disparu cette nuit.
J'espère être sur la bonne voie, et que mes plantes vont mieux se développer.
Bientôt les photos !
-
nicopupu
- Oeuf

Tout va bien, je n'ai pas de photo, car mes vitres ne sont pas très propres et que ça ne rend pas bien.
Par contre mes scalaires viennent de pondre.
Par contre mes scalaires viennent de pondre.
- romanokiss
- Juvénile

Hola,
Toujours pas de photos ?
Toujours pas de photos ?
-