ca y est je me lance...
-
banditgirl28
- Oeuf

- Messages : 35
- Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:21
ca y est je me lance...
Bonjour à tous
voilà maintenant qq mois que cela me trottait en tête...
après avoir eu plusieurs bacs et fais aussi pas mal de repro en eau douce (bacs repro, vivipares150l, et un bac de cyclidés de 400l), j'ai décidé de commencer un nano en 100l pour faire du récifal
j'ai passé pas mal de temps sur les sites et forums
du coup ca y est ..je me lance et vais débuter l'eau de mer par un petit bac avant d'arriver au 400l
je connais bien les régles en eau douce...mais il semblerait que pour le reef ce soit pas tt à fait pareil
j'aimerai mettre coraux durs et moux... et détritivores
alors je vous solliciterai surement pour ne pas commettre d'erreur
mes 1ère questions sont les suivantes: avec le kit du bac, j'ai un écumeur... par rapport à ce que j'ai pu lire, cela est mieux que d'avoir une simple pompe et il permettrai de moins changer l'eau?... vous préconisez de faire de changement d'eau tout les combien?
au niveau qualité de l'eau, pour les bac eau douce il m'arrive de mettre de la Volvic quand mon fournisseur d'osmosée est en rade... est ce que certaines eaux en bouteille peuvent convenir si tel est le cas?
merci
à bientôt
Laetitia
voilà maintenant qq mois que cela me trottait en tête...
après avoir eu plusieurs bacs et fais aussi pas mal de repro en eau douce (bacs repro, vivipares150l, et un bac de cyclidés de 400l), j'ai décidé de commencer un nano en 100l pour faire du récifal
j'ai passé pas mal de temps sur les sites et forums
du coup ca y est ..je me lance et vais débuter l'eau de mer par un petit bac avant d'arriver au 400l
je connais bien les régles en eau douce...mais il semblerait que pour le reef ce soit pas tt à fait pareil
j'aimerai mettre coraux durs et moux... et détritivores
alors je vous solliciterai surement pour ne pas commettre d'erreur
mes 1ère questions sont les suivantes: avec le kit du bac, j'ai un écumeur... par rapport à ce que j'ai pu lire, cela est mieux que d'avoir une simple pompe et il permettrai de moins changer l'eau?... vous préconisez de faire de changement d'eau tout les combien?
au niveau qualité de l'eau, pour les bac eau douce il m'arrive de mettre de la Volvic quand mon fournisseur d'osmosée est en rade... est ce que certaines eaux en bouteille peuvent convenir si tel est le cas?
merci
à bientôt
Laetitia
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: ca y est je me lance...
Bonsoir et bienvenue parmi les récifalistes ... ton idée d'un 100 litres pour débuter est une bonne idée ... pour t'aider efficacement, il serait utile que tu dises de quel matériel tu disposes déjà ... à partir de là on pourra te diriger pour le mieux

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- Jpgend
- Juvénile

- Messages : 364
- Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25
Re: ca y est je me lance...
Bienvenue 
- esper2jours
- Juvénile

- Messages : 428
- Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
- Gabrielgab
- Adulte

- Messages : 1579
- Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Re: ca y est je me lance...
Salut et bienvenue.
Je vais déjà tenter de répondre à certaine de tes questions...
Ceci dit il existe d'autres méthodes n'utilisant pas d'osmoseur, mais qui sont plutôt destinés à un état d'esprit plus euh, disons, écolo! Et "aventurier". (je pense au DSB (deep sand bed) ou à la méthode Jaubert
)
Et attention aussi, se méfier des eaux osmosées vendues en animaleries : souvent de piètre qualité...
Voilà un premier jet...A bientôt pour la suite
Je vais déjà tenter de répondre à certaine de tes questions...
Tu parles de kit, de quel kit s'agit-il. Attention, les BONS osmoseurs, ça m'étonnerait qu'ils soient vendus en kits. Et oui l'osmoseur est la pièce maitresse de la maintenance dite "berlinoise". En récifal, on évite un filtre "biologique" comme en eau douce, avec des mousses ou tout autre support colonisé car ça risquerait de faire monter les nitrates.avec le kit du bac, j'ai un écumeur... par rapport à ce que j'ai pu lire, cela est mieux que d'avoir une simple pompe et il permettrai de moins changer l'eau?...
Ceci dit il existe d'autres méthodes n'utilisant pas d'osmoseur, mais qui sont plutôt destinés à un état d'esprit plus euh, disons, écolo! Et "aventurier". (je pense au DSB (deep sand bed) ou à la méthode Jaubert
Normalement, avec un très bon écumeur, le but des changements d'eau n'est pas tant d'éliminer les "nutriments" (nitrates, phosphates), car dans un récifal avec un écumeur bine dimensionné, bien brassé, assez de pierres vivantes etc, il ne devrait pa sy en avoir, mais c'est plutôt de renouveler les éléments de traces (iodes, strontium, etc ) apportés par l'eau de mer (synthétique). Je dirais une base de 10% par semaine, mais les avis divergent vraiment... certains préconisent 10 à 20% une fois par mois... mais dans ce cas, des compléments d'oligoéléments sont faits entre-temps... Donc pour rester dans quelque chose de sécuritaire et de simple, restons sur 10% par semaine...vous préconisez de faire de changement d'eau tout les combien?
De l'eau, il t'en faut pour préparer l'eau de mer mais aussi pour compenser l'évaporation (avec de l'eau douce, hein, on appelle ce procédé l'"osmolation"). Ce qui est surtout contraignant, ce sont les nitrates et les phosphates... Donc attention aux eaux en bouteilles qui en contiennent parfois une certaine quantité... sans parler du cout à terme!... Non vraiment si tu te lances réellement dans le récifal, l'achat d'un bon osmoseur n'ets pas du luxe... (enfin perso, j'utilise de l'eau de pluie pour toutes ces choses là, mais bon, je ne suis aps un exemple à suivre... chez moi tout va bine, mais je ne voudrais pas que ça merde chez quelqu'un d'autre et en être responsable!)au niveau qualité de l'eau, pour les bac eau douce il m'arrive de mettre de la Volvic quand mon fournisseur d'osmosée est en rade... est ce que certaines eaux en bouteille peuvent convenir si tel est le cas?
Et attention aussi, se méfier des eaux osmosées vendues en animaleries : souvent de piètre qualité...
Voilà un premier jet...A bientôt pour la suite
-
banditgirl28
- Oeuf

- Messages : 35
- Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:21
Re: ca y est je me lance...
bonjour à tous
merci pour vos réponses
en matériel voici un condensé : filtre, écumeur Turboflotor blue 500, pompe de brassage Nano Prop 5000, éclairage 3 x 1 Powerled blanc et bleu.
je n'ai pas d'osmoseur donc dans un 1er temps je récupérerai de l'eau osmosée chez mon fournisseur (autre que jardinerie)
je suis carrément novice dans l'eau de mer... en eau douce pas de soucis mais là c'est tout nouveau pour moi , donc désolée si certaines questions vous paraissent un peu débiles...lol... mais je préfère demander plutôt que me planter
c'est comme pour les pierres vivantes, je me demandais quoi choisir?... j'ai vu certains aquariophiles en vendre en boutures, est ce judicieux d'avoir déjà pierres et coraux dessus pour démarrer... (mes réflexes d'eau douce me diraient que non!!!)
merci pour vos réponses
en matériel voici un condensé : filtre, écumeur Turboflotor blue 500, pompe de brassage Nano Prop 5000, éclairage 3 x 1 Powerled blanc et bleu.
je n'ai pas d'osmoseur donc dans un 1er temps je récupérerai de l'eau osmosée chez mon fournisseur (autre que jardinerie)
je suis carrément novice dans l'eau de mer... en eau douce pas de soucis mais là c'est tout nouveau pour moi , donc désolée si certaines questions vous paraissent un peu débiles...lol... mais je préfère demander plutôt que me planter
c'est comme pour les pierres vivantes, je me demandais quoi choisir?... j'ai vu certains aquariophiles en vendre en boutures, est ce judicieux d'avoir déjà pierres et coraux dessus pour démarrer... (mes réflexes d'eau douce me diraient que non!!!)
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: ca y est je me lance...
Juste pour t'aider
n'as tu pas envisagé une décante ?
filtre: pas de filtre pour débuter en marin
écumeur Turboflotor blue 500 un peu "léger" pour 100 litres, mais devrait suffire dans un premier temps
pompe de brassage Nano Prop 5000 la pompe peut convenir, même s'il serait mieux d'en avoir deux
éclairage 3 x 1 Powerled blanc et bleu. pour l'éclairage il faut 1watt/litre ..." donc pour toi 100 w minimum si tu veux mettre des coraux durs ... tubes T5 de bonne qualité ou leds également de bonne qualité ... l'avenir étant aux leds, déjà point de vue économie, si tu sais te diriger vers ce genre d'éclairage c'est parfait
Pour le chauffage il faut une résistance pour ma part je préfère 2 petites qu'une grosse (en cas de panne de l'une)
je n'ai pas d'osmoseur donc dans un 1er temps je récupérerai de l'eau osmosée chez mon fournisseur (autre que jardinerie) ... même chez le fournisseur prudence ... il vaut mieux, si tu peux t'équiper d'un bon osmoseur et d'un tds mètres (pour mesurer la conductivité de l'eau osmosée, (donc en vérifier la qualité) dès le départ ... ou alors de l'eau de pluie si tu es dans une région où il n'en manque pas
un osmolateur pour remplacer l'eau d'évaporation, histoire de garder un bon taux de salinité le plus régulier possible
un réfractomètre atc, indispensable pour mesurer la salinité
des tests de bonnes marques, pas ceux en bandelettes ... en marin :salifert est une marque de référence ... NO2, NO3, PO4, CA, MG, KH
un thermomètre bien sur
du sel de bonne qualité
je suis carrément novice dans l'eau de mer... en eau douce pas de soucis mais là c'est tout nouveau pour moi , donc désolée si certaines questions vous paraissent un peu débiles...lol... mais je préfère demander plutôt que me planter
Il n'y a pas de questions débiles ...
c'est comme pour les pierres vivantes, je me demandais quoi choisir?... j'ai vu certains aquariophiles en vendre en boutures, est ce judicieux d'avoir déjà pierres et coraux dessus pour démarrer... (mes réflexes d'eau douce me diraient que non!!!) ton réflexe est bon
les pierres vivantes doivent aussi être de très bonne qualité, c'est le poumon du récifal... donc des pierres d'indonésie une quinzaine de kg par exemple. Maintenant après réception tu auras surement la surprise de voir des petits coraux se développer spontanément sur les pierres ... mais le bac doit murir avant d'y introduire des coraux ...
Une bonne partie de la réussite en récifal, c'est un bon éclairage, un bon brassage, un bon écumage et de bonnes pierres bien vivantes...et aussi une bonne réserve dans le porte feuilles ...
voilà pour un début tu as déjà de quoi faire ... si tu as encore des questions ... on est pas loin
voilà un lien qui te donnera une idée de l'avancée du démarrage d'un récifal, qui est aussi l'école de la patience ...
http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm
n'as tu pas envisagé une décante ?
filtre: pas de filtre pour débuter en marin
écumeur Turboflotor blue 500 un peu "léger" pour 100 litres, mais devrait suffire dans un premier temps
pompe de brassage Nano Prop 5000 la pompe peut convenir, même s'il serait mieux d'en avoir deux
éclairage 3 x 1 Powerled blanc et bleu. pour l'éclairage il faut 1watt/litre ..." donc pour toi 100 w minimum si tu veux mettre des coraux durs ... tubes T5 de bonne qualité ou leds également de bonne qualité ... l'avenir étant aux leds, déjà point de vue économie, si tu sais te diriger vers ce genre d'éclairage c'est parfait
Pour le chauffage il faut une résistance pour ma part je préfère 2 petites qu'une grosse (en cas de panne de l'une)
je n'ai pas d'osmoseur donc dans un 1er temps je récupérerai de l'eau osmosée chez mon fournisseur (autre que jardinerie) ... même chez le fournisseur prudence ... il vaut mieux, si tu peux t'équiper d'un bon osmoseur et d'un tds mètres (pour mesurer la conductivité de l'eau osmosée, (donc en vérifier la qualité) dès le départ ... ou alors de l'eau de pluie si tu es dans une région où il n'en manque pas
un osmolateur pour remplacer l'eau d'évaporation, histoire de garder un bon taux de salinité le plus régulier possible
un réfractomètre atc, indispensable pour mesurer la salinité
des tests de bonnes marques, pas ceux en bandelettes ... en marin :salifert est une marque de référence ... NO2, NO3, PO4, CA, MG, KH
un thermomètre bien sur
du sel de bonne qualité
je suis carrément novice dans l'eau de mer... en eau douce pas de soucis mais là c'est tout nouveau pour moi , donc désolée si certaines questions vous paraissent un peu débiles...lol... mais je préfère demander plutôt que me planter
Il n'y a pas de questions débiles ...
c'est comme pour les pierres vivantes, je me demandais quoi choisir?... j'ai vu certains aquariophiles en vendre en boutures, est ce judicieux d'avoir déjà pierres et coraux dessus pour démarrer... (mes réflexes d'eau douce me diraient que non!!!) ton réflexe est bon
les pierres vivantes doivent aussi être de très bonne qualité, c'est le poumon du récifal... donc des pierres d'indonésie une quinzaine de kg par exemple. Maintenant après réception tu auras surement la surprise de voir des petits coraux se développer spontanément sur les pierres ... mais le bac doit murir avant d'y introduire des coraux ...
Une bonne partie de la réussite en récifal, c'est un bon éclairage, un bon brassage, un bon écumage et de bonnes pierres bien vivantes...et aussi une bonne réserve dans le porte feuilles ...
voilà pour un début tu as déjà de quoi faire ... si tu as encore des questions ... on est pas loin
voilà un lien qui te donnera une idée de l'avancée du démarrage d'un récifal, qui est aussi l'école de la patience ...
http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- Gigzdu49
- Capitaine Némo

- Messages : 2046
- Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Re: ca y est je me lance...
Surement fatigué mon Gab , mais tu parlais certainement de l'écumeur qui est une pièce maitresse à la place de l'osmoseur ?Gabrielgab a écrit :Salut et bienvenue.
Je vais déjà tenter de répondre à certaine de tes questions...
Tu parles de kit, de quel kit s'agit-il. Attention, les BONS osmoseurs, ça m'étonnerait qu'ils soient vendus en kits. Et oui l'osmoseur est la pièce maitresse de la maintenance dite "berlinoise".avec le kit du bac, j'ai un écumeur... par rapport à ce que j'ai pu lire, cela est mieux que d'avoir une simple pompe et il permettrai de moins changer l'eau?...
10% de changement d'eau par semaine est une très bonne base.
+1 l'achat d'un osmoseur est quasiment indispensable pour avoir une qualité d'eau irréprochable , gage de la réussite ...
Et attention avec l'eau en bouteille , les minéraux qu'elle comporte peut faire monter les paramètres (Mg et Ca) si tu l'utilises pour l'évaportaion ... t'façon il te faut un osmoseur ^^ L'eau des animaleries est trop souvent minable
+++
- Gabrielgab
- Adulte

- Messages : 1579
- Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Re: ca y est je me lance...
Oups oui fatigué (gastro.. les excuses sont faites pour s'en servir!)
J'espère que je n'ai pas trop embrouillé banditgirl avec mon lapsus
J'espère que je n'ai pas trop embrouillé banditgirl avec mon lapsus
-
banditgirl28
- Oeuf

- Messages : 35
- Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:21
Re: ca y est je me lance...
non ca va vos explications sont nickel
je me doutais bien que les osmoseurs étaient pas inclus ds les kits
et en osmoseur vous me conseilleriez quoi? pour un petit volume?
je me doutais bien que les osmoseurs étaient pas inclus ds les kits
et en osmoseur vous me conseilleriez quoi? pour un petit volume?
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: ca y est je me lance...
Osmoseur ... appareil pour faire l'eau osmosée, tu peux en trouver sur différents sites ou magasins ... mais en fait son modèle dépend surtout de la qualité de ton eau de ville ... donc te renseigner chez un professionnel de l'eau du genre groupe optima
Ecumeur son boulot est super important, sans lui pas de berlinois et donc tout autre méthode ... à choisir de bonne qualité, car de lui dépend aussi le bon fonctionnement de ton bac ... il faut le double de ton bac, donc pour 100l il faut un écumeur qui fasse au moins 200l/h, je pense que le tien fait 250lh donc juste ... sauf qu'il faut voir la qualité ... donc choisir une marque qui a fait ses preuves est un plus, voilà pourquoi plus haut je t'ai mis qu'il suffisait dans un premier temps ... de plus comme tu ne parles pas de décante, le choisir de bonne qualité a une influence sur le bruit qu'il fait ... si toutefois pour toi le bruit est un critère
Ecumeur son boulot est super important, sans lui pas de berlinois et donc tout autre méthode ... à choisir de bonne qualité, car de lui dépend aussi le bon fonctionnement de ton bac ... il faut le double de ton bac, donc pour 100l il faut un écumeur qui fasse au moins 200l/h, je pense que le tien fait 250lh donc juste ... sauf qu'il faut voir la qualité ... donc choisir une marque qui a fait ses preuves est un plus, voilà pourquoi plus haut je t'ai mis qu'il suffisait dans un premier temps ... de plus comme tu ne parles pas de décante, le choisir de bonne qualité a une influence sur le bruit qu'il fait ... si toutefois pour toi le bruit est un critère

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
-
banditgirl28
- Oeuf

- Messages : 35
- Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:21
Re: ca y est je me lance...
super pour toutes ces infos, merci messieurs et dames...
pour l'eau, je suis en campagne et du coup la qualité de l'eau est vraiment mieux qu'en ville... en plus je récupère aussi l'eau de pluie mais là, je sais pas si c'est très judicieux en eau de mer pour un débutant

pour l'eau, je suis en campagne et du coup la qualité de l'eau est vraiment mieux qu'en ville... en plus je récupère aussi l'eau de pluie mais là, je sais pas si c'est très judicieux en eau de mer pour un débutant
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: ca y est je me lance...
banditgirl28 a écrit :super pour toutes ces infos, merci messieurs et dames...
pas de soucis on est là pour ça, c'est avec plaisir
pour l'eau, je suis en campagne et du coup la qualité de l'eau est vraiment mieux qu'en ville...
sauf si votre eau de "campagne" vient du même château d'eau ... alors elle est pareille ... faut donc mesurer sa conductivité
en plus je récupère aussi l'eau de pluie mais là, je sais pas si c'est très judicieux en eau de mer pour un débutant
pourquoi pas, si vous ne risquez pas d'en manquer ... il faut prévoir 20l par semaine (10l pour changement et +/- 10l pour réguler l'évaporation)

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
-
banditgirl28
- Oeuf

- Messages : 35
- Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:21
Re: ca y est je me lance...
merci SiouxieSiouxie a écrit : pas de soucis on est là pour ça, c'est avec plaisir
sauf si votre eau de "campagne" vient du même château d'eau ... alors elle est pareille ... faut donc mesurer sa conductivité
pourquoi pas, si vous ne risquez pas d'en manquer ... il faut prévoir 20l par semaine (10l pour changement et +/- 10l pour réguler l'évaporation)
non j'ai un château d'eau indép... je suis en "rase " campagne...lolll...
et pour l'eau de pluie, oui il pleut pas mal par chez moi et là en ce moment c'est même tempête de neige....
je viens de lire le site microrécif... je me demandais comment différencier les bons organismes (crabes éventuels, vers, types d'algues, etc...) des mauvais quand les pierres vivantes sont installées et commencent à prendre leurs marques dans le bac...
- Gigzdu49
- Capitaine Némo

- Messages : 2046
- Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Re: ca y est je me lance...
Avant de commencer a assimiler tous ces petits détails , je te conseille de te renseigner sur la technique d'un aquarium , la maintenance , comment monter un bac etc ... tous ces petits détails sur le vivant , tu pourras les assimiler plus tard , je te conseille ça sinon tu risques de te noyer ...
Par contre je fais des inspections des fois dans les stations de pompages qui envoient l'eau dans les château d'eau de campagne.
Et ba l'eau est vraiment pas faite pour le récifal , elle est consommable pour l'homme mais elle peut atteindre 50 mg de NO3 (réglementation).
Il y a souvent des traces de fer , de manganèse etc ...
A la campagne , il y a également le problème potentiel des pesticides , des engrais etc... qui polluent nos nappes d'eau...Donc jamais d'eau brute du robinet .Même chose pour l'eau de pluie , trop de risque de pollution.
Pour l'achat d'un osmoseur , je te conseille un 75GPD ou 100GPD avec 2 pré filtres. C'est vraiment le modèle de base mais qui sera efficace.
Il faut également mettre une cartouche de résine déionisante en sortie de membrane. Compte dans les 80 - 90 euros pour l'ensemble.
Tu auras une production d'eau suffisante pour ton récifal
Osmoseur :
http://www.osmoseur-optima.fr/PBSCProdu ... ID=4100414
Résine déionisante :
http://www.osmoseur-optima.fr/PBSCProdu ... ID=4100390
Avec ça tu seras bien.
Juste un petit commentaire , si tu as les finances , opte pour un 100GPD pour avoir une production d'eau plus rapide , c'est toujours pratique et si tu veux en produire encore plus , une petite pompe est trés pratique.
Pompe :
http://www.osmoseur-optima.fr/PBSCProdu ... ID=4100371
+++
Par contre je fais des inspections des fois dans les stations de pompages qui envoient l'eau dans les château d'eau de campagne.
Et ba l'eau est vraiment pas faite pour le récifal , elle est consommable pour l'homme mais elle peut atteindre 50 mg de NO3 (réglementation).
Il y a souvent des traces de fer , de manganèse etc ...
A la campagne , il y a également le problème potentiel des pesticides , des engrais etc... qui polluent nos nappes d'eau...Donc jamais d'eau brute du robinet .Même chose pour l'eau de pluie , trop de risque de pollution.
Pour l'achat d'un osmoseur , je te conseille un 75GPD ou 100GPD avec 2 pré filtres. C'est vraiment le modèle de base mais qui sera efficace.
Il faut également mettre une cartouche de résine déionisante en sortie de membrane. Compte dans les 80 - 90 euros pour l'ensemble.
Tu auras une production d'eau suffisante pour ton récifal
Osmoseur :
http://www.osmoseur-optima.fr/PBSCProdu ... ID=4100414
Résine déionisante :
http://www.osmoseur-optima.fr/PBSCProdu ... ID=4100390
Avec ça tu seras bien.
Juste un petit commentaire , si tu as les finances , opte pour un 100GPD pour avoir une production d'eau plus rapide , c'est toujours pratique et si tu veux en produire encore plus , une petite pompe est trés pratique.
Pompe :
http://www.osmoseur-optima.fr/PBSCProdu ... ID=4100371
+++
- esper2jours
- Juvénile

- Messages : 428
- Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
Re: ca y est je me lance...
Salut,
Pour l'osmoseur ça dépend vraiment des NO3 qui sont présent dans ton eau du robinet.
Comme j'ai pu le faire remarquer sur un de mes post (car je me suis aussi casser la tête avec les osmoseurs), plus l'indice GPD (Gallion Per Day) est élevé, moins l'eau est filtré et c'est vrai aussi, le débit d'eau osmosée est plus rapide.
Du coup il faux vraiment tester ton eau avant de prendre une décision d'achat (conductivité et NO3).
Sinon sans tester tu peux partir sur ce que Gigz conseil, un 100GPD avec une cartouche de résine déionisante voir en plus une cartouche anti NO3.
La pompe booster est un luxe
N'oublie pas le TDS mètre pour mesuré la conductivité de ton eau en entrée et en sortie de l'osmoseur.
Pour l'osmoseur ça dépend vraiment des NO3 qui sont présent dans ton eau du robinet.
Comme j'ai pu le faire remarquer sur un de mes post (car je me suis aussi casser la tête avec les osmoseurs), plus l'indice GPD (Gallion Per Day) est élevé, moins l'eau est filtré et c'est vrai aussi, le débit d'eau osmosée est plus rapide.
Du coup il faux vraiment tester ton eau avant de prendre une décision d'achat (conductivité et NO3).
Sinon sans tester tu peux partir sur ce que Gigz conseil, un 100GPD avec une cartouche de résine déionisante voir en plus une cartouche anti NO3.
La pompe booster est un luxe
N'oublie pas le TDS mètre pour mesuré la conductivité de ton eau en entrée et en sortie de l'osmoseur.
- Gigzdu49
- Capitaine Némo

- Messages : 2046
- Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Re: ca y est je me lance...
C'est ce que Eve me disait hier ...esper2jours a écrit :
Plus l'indice GPD (Gallion Per Day) est élevé, moins l'eau est filtré et c'est vrai aussi, le débit d'eau osmosée est plus rapide
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: ca y est je me lance...
Merci Gigz, mais ce calcul ne me revient pas ... juste que le professionnel de l'eau m'a expliqué pourquoi 50 GPD dans mon cas et pas 100GPD ...
C'est mathématique :
Pour rappel nous visons le 0 ppm
chez moi l'eau est à plus de 400 PPM mais disons 400 pour faire facile
la 100 GPD retient 95% des particules ... reste donc 5 %
5% de 400 ppm reste 20 ppm
la 50 GPD retient 98% .... reste donc 2%
2% de 400 ppm reste 8pmm
la cartouche de déionisation se charge du reste ...
d'où chez moi 0ppm
chez moi donc : la 50ppm avec une cartouche anti nitrate et une cartouche de déionistion + un booster
donc 15l d'eau osmosée en 60 minutes et 45 litres d'eau de rejet ... 3 seaux dans les toilettes à la place de la chasse toutes les semaines
C'est mathématique :
Pour rappel nous visons le 0 ppm
chez moi l'eau est à plus de 400 PPM mais disons 400 pour faire facile
la 100 GPD retient 95% des particules ... reste donc 5 %
5% de 400 ppm reste 20 ppm
la 50 GPD retient 98% .... reste donc 2%
2% de 400 ppm reste 8pmm
la cartouche de déionisation se charge du reste ...
d'où chez moi 0ppm
chez moi donc : la 50ppm avec une cartouche anti nitrate et une cartouche de déionistion + un booster
donc 15l d'eau osmosée en 60 minutes et 45 litres d'eau de rejet ... 3 seaux dans les toilettes à la place de la chasse toutes les semaines

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- Gigzdu49
- Capitaine Némo

- Messages : 2046
- Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Re: ca y est je me lance...
Tres bonne explication Eve !!!

- esper2jours
- Juvénile

- Messages : 428
- Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
Re: ca y est je me lance...
ba ça marche dans tout les cas, pas juste le tien, puisque c'est un pourcentage, c'est proportionnel.
il suffit de connaitre son eau en entrée pour savoir vers quelle matériel s'orienter pour être sur d’être a 0ppm en sortie d'osmoseur,
dans ton cas 50GPD laisse 2% de 400 ppm = 8 ppm
..............100GPD laisse 5% de 400 ppm = 20 ppm
dans mon cas 50GPD laisse 2% de 220 ppm = 4.4 ppm
...............100GPD laisse 5% de 220 ppm = 11 ppm
du coup le fait de dire que plus le GPD est élevé et moins ça filtre est correct!
il suffit de connaitre son eau en entrée pour savoir vers quelle matériel s'orienter pour être sur d’être a 0ppm en sortie d'osmoseur,
dans ton cas 50GPD laisse 2% de 400 ppm = 8 ppm
..............100GPD laisse 5% de 400 ppm = 20 ppm
dans mon cas 50GPD laisse 2% de 220 ppm = 4.4 ppm
...............100GPD laisse 5% de 220 ppm = 11 ppm
du coup le fait de dire que plus le GPD est élevé et moins ça filtre est correct!
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 1 Réponses
- 2651 Vues
-
Dernier message par Dotrakcs
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité

