:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

ca y est je me lance...

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
banditgirl28
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:21

ca y est je me lance...

Message par banditgirl28 »

Bonjour à tous
voilà maintenant qq mois que cela me trottait en tête...
après avoir eu plusieurs bacs et fais aussi pas mal de repro en eau douce (bacs repro, vivipares150l, et un bac de cyclidés de 400l), j'ai décidé de commencer un nano en 100l pour faire du récifal
j'ai passé pas mal de temps sur les sites et forums
du coup ca y est ..je me lance et vais débuter l'eau de mer par un petit bac avant d'arriver au 400l
je connais bien les régles en eau douce...mais il semblerait que pour le reef ce soit pas tt à fait pareil
j'aimerai mettre coraux durs et moux... et détritivores
alors je vous solliciterai surement pour ne pas commettre d'erreur
mes 1ère questions sont les suivantes: avec le kit du bac, j'ai un écumeur... par rapport à ce que j'ai pu lire, cela est mieux que d'avoir une simple pompe et il permettrai de moins changer l'eau?... vous préconisez de faire de changement d'eau tout les combien?
au niveau qualité de l'eau, pour les bac eau douce il m'arrive de mettre de la Volvic quand mon fournisseur d'osmosée est en rade... est ce que certaines eaux en bouteille peuvent convenir si tel est le cas?
merci

à bientôt
Laetitia
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: ca y est je me lance...

Message par Siouxie »

Bonsoir et bienvenue parmi les récifalistes ... ton idée d'un 100 litres pour débuter est une bonne idée ... pour t'aider efficacement, il serait utile que tu dises de quel matériel tu disposes déjà ... à partir de là on pourra te diriger pour le mieux
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25

Re: ca y est je me lance...

Message par Jpgend »

Bienvenue :)
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59

Re: ca y est je me lance...

Message par esper2jours »

salut et bienvenue dans le monde salé ;D :lol:
Image
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27

Re: ca y est je me lance...

Message par Gabrielgab »

Salut et bienvenue.

Je vais déjà tenter de répondre à certaine de tes questions...
avec le kit du bac, j'ai un écumeur... par rapport à ce que j'ai pu lire, cela est mieux que d'avoir une simple pompe et il permettrai de moins changer l'eau?...
Tu parles de kit, de quel kit s'agit-il. Attention, les BONS osmoseurs, ça m'étonnerait qu'ils soient vendus en kits. Et oui l'osmoseur est la pièce maitresse de la maintenance dite "berlinoise". En récifal, on évite un filtre "biologique" comme en eau douce, avec des mousses ou tout autre support colonisé car ça risquerait de faire monter les nitrates.
Ceci dit il existe d'autres méthodes n'utilisant pas d'osmoseur, mais qui sont plutôt destinés à un état d'esprit plus euh, disons, écolo! Et "aventurier". (je pense au DSB (deep sand bed) ou à la méthode Jaubert :D :D )
vous préconisez de faire de changement d'eau tout les combien?
Normalement, avec un très bon écumeur, le but des changements d'eau n'est pas tant d'éliminer les "nutriments" (nitrates, phosphates), car dans un récifal avec un écumeur bine dimensionné, bien brassé, assez de pierres vivantes etc, il ne devrait pa sy en avoir, mais c'est plutôt de renouveler les éléments de traces (iodes, strontium, etc ) apportés par l'eau de mer (synthétique). Je dirais une base de 10% par semaine, mais les avis divergent vraiment... certains préconisent 10 à 20% une fois par mois... mais dans ce cas, des compléments d'oligoéléments sont faits entre-temps... Donc pour rester dans quelque chose de sécuritaire et de simple, restons sur 10% par semaine...
au niveau qualité de l'eau, pour les bac eau douce il m'arrive de mettre de la Volvic quand mon fournisseur d'osmosée est en rade... est ce que certaines eaux en bouteille peuvent convenir si tel est le cas?
De l'eau, il t'en faut pour préparer l'eau de mer mais aussi pour compenser l'évaporation (avec de l'eau douce, hein, on appelle ce procédé l'"osmolation"). Ce qui est surtout contraignant, ce sont les nitrates et les phosphates... Donc attention aux eaux en bouteilles qui en contiennent parfois une certaine quantité... sans parler du cout à terme!... Non vraiment si tu te lances réellement dans le récifal, l'achat d'un bon osmoseur n'ets pas du luxe... (enfin perso, j'utilise de l'eau de pluie pour toutes ces choses là, mais bon, je ne suis aps un exemple à suivre... chez moi tout va bine, mais je ne voudrais pas que ça merde chez quelqu'un d'autre et en être responsable!)

Et attention aussi, se méfier des eaux osmosées vendues en animaleries : souvent de piètre qualité...

Voilà un premier jet...A bientôt pour la suite
Image
banditgirl28
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:21

Re: ca y est je me lance...

Message par banditgirl28 »

bonjour à tous
merci pour vos réponses
en matériel voici un condensé : filtre, écumeur Turboflotor blue 500, pompe de brassage Nano Prop 5000, éclairage 3 x 1 Powerled blanc et bleu.

je n'ai pas d'osmoseur donc dans un 1er temps je récupérerai de l'eau osmosée chez mon fournisseur (autre que jardinerie)

je suis carrément novice dans l'eau de mer... en eau douce pas de soucis mais là c'est tout nouveau pour moi , donc désolée si certaines questions vous paraissent un peu débiles...lol... mais je préfère demander plutôt que me planter

c'est comme pour les pierres vivantes, je me demandais quoi choisir?... j'ai vu certains aquariophiles en vendre en boutures, est ce judicieux d'avoir déjà pierres et coraux dessus pour démarrer... (mes réflexes d'eau douce me diraient que non!!!)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: ca y est je me lance...

Message par Siouxie »

Juste pour t'aider
n'as tu pas envisagé une décante ?

filtre: pas de filtre pour débuter en marin
écumeur Turboflotor blue 500 un peu "léger" pour 100 litres, mais devrait suffire dans un premier temps
pompe de brassage Nano Prop 5000 la pompe peut convenir, même s'il serait mieux d'en avoir deux
éclairage 3 x 1 Powerled blanc et bleu. pour l'éclairage il faut 1watt/litre ..." donc pour toi 100 w minimum si tu veux mettre des coraux durs ... tubes T5 de bonne qualité ou leds également de bonne qualité ... l'avenir étant aux leds, déjà point de vue économie, si tu sais te diriger vers ce genre d'éclairage c'est parfait
Pour le chauffage il faut une résistance pour ma part je préfère 2 petites qu'une grosse (en cas de panne de l'une)

je n'ai pas d'osmoseur donc dans un 1er temps je récupérerai de l'eau osmosée chez mon fournisseur (autre que jardinerie) ... même chez le fournisseur prudence ... il vaut mieux, si tu peux t'équiper d'un bon osmoseur et d'un tds mètres (pour mesurer la conductivité de l'eau osmosée, (donc en vérifier la qualité) dès le départ ... ou alors de l'eau de pluie si tu es dans une région où il n'en manque pas
un osmolateur pour remplacer l'eau d'évaporation, histoire de garder un bon taux de salinité le plus régulier possible
un réfractomètre atc, indispensable pour mesurer la salinité
des tests de bonnes marques, pas ceux en bandelettes ... en marin :salifert est une marque de référence ... NO2, NO3, PO4, CA, MG, KH
un thermomètre bien sur
du sel de bonne qualité

je suis carrément novice dans l'eau de mer... en eau douce pas de soucis mais là c'est tout nouveau pour moi , donc désolée si certaines questions vous paraissent un peu débiles...lol... mais je préfère demander plutôt que me planter
Il n'y a pas de questions débiles ...
c'est comme pour les pierres vivantes, je me demandais quoi choisir?... j'ai vu certains aquariophiles en vendre en boutures, est ce judicieux d'avoir déjà pierres et coraux dessus pour démarrer... (mes réflexes d'eau douce me diraient que non!!!) ton réflexe est bon
les pierres vivantes doivent aussi être de très bonne qualité, c'est le poumon du récifal... donc des pierres d'indonésie une quinzaine de kg par exemple. Maintenant après réception tu auras surement la surprise de voir des petits coraux se développer spontanément sur les pierres ... mais le bac doit murir avant d'y introduire des coraux ...
Une bonne partie de la réussite en récifal, c'est un bon éclairage, un bon brassage, un bon écumage et de bonnes pierres bien vivantes...et aussi une bonne réserve dans le porte feuilles ...
voilà pour un début tu as déjà de quoi faire ... si tu as encore des questions ... on est pas loin ;)
voilà un lien qui te donnera une idée de l'avancée du démarrage d'un récifal, qui est aussi l'école de la patience ...
http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: ca y est je me lance...

Message par Gigzdu49 »

Gabrielgab a écrit :Salut et bienvenue.

Je vais déjà tenter de répondre à certaine de tes questions...
avec le kit du bac, j'ai un écumeur... par rapport à ce que j'ai pu lire, cela est mieux que d'avoir une simple pompe et il permettrai de moins changer l'eau?...
Tu parles de kit, de quel kit s'agit-il. Attention, les BONS osmoseurs, ça m'étonnerait qu'ils soient vendus en kits. Et oui l'osmoseur est la pièce maitresse de la maintenance dite "berlinoise".
Surement fatigué mon Gab , mais tu parlais certainement de l'écumeur qui est une pièce maitresse à la place de l'osmoseur ? :roll: :roll:

10% de changement d'eau par semaine est une très bonne base.

+1 l'achat d'un osmoseur est quasiment indispensable pour avoir une qualité d'eau irréprochable , gage de la réussite ...

Et attention avec l'eau en bouteille , les minéraux qu'elle comporte peut faire monter les paramètres (Mg et Ca) si tu l'utilises pour l'évaportaion ... t'façon il te faut un osmoseur ^^ L'eau des animaleries est trop souvent minable ;)

+++
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27

Re: ca y est je me lance...

Message par Gabrielgab »

Oups oui fatigué (gastro.. les excuses sont faites pour s'en servir!)

J'espère que je n'ai pas trop embrouillé banditgirl avec mon lapsus
Image
banditgirl28
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:21

Re: ca y est je me lance...

Message par banditgirl28 »

non ca va vos explications sont nickel
je me doutais bien que les osmoseurs étaient pas inclus ds les kits

et en osmoseur vous me conseilleriez quoi? pour un petit volume?
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: ca y est je me lance...

Message par Siouxie »

Osmoseur ... appareil pour faire l'eau osmosée, tu peux en trouver sur différents sites ou magasins ... mais en fait son modèle dépend surtout de la qualité de ton eau de ville ... donc te renseigner chez un professionnel de l'eau du genre groupe optima
Ecumeur son boulot est super important, sans lui pas de berlinois et donc tout autre méthode ... à choisir de bonne qualité, car de lui dépend aussi le bon fonctionnement de ton bac ... il faut le double de ton bac, donc pour 100l il faut un écumeur qui fasse au moins 200l/h, je pense que le tien fait 250lh donc juste ... sauf qu'il faut voir la qualité ... donc choisir une marque qui a fait ses preuves est un plus, voilà pourquoi plus haut je t'ai mis qu'il suffisait dans un premier temps ... de plus comme tu ne parles pas de décante, le choisir de bonne qualité a une influence sur le bruit qu'il fait ... si toutefois pour toi le bruit est un critère ;)
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
banditgirl28
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:21

Re: ca y est je me lance...

Message par banditgirl28 »

super pour toutes ces infos, merci messieurs et dames...
pour l'eau, je suis en campagne et du coup la qualité de l'eau est vraiment mieux qu'en ville... en plus je récupère aussi l'eau de pluie mais là, je sais pas si c'est très judicieux en eau de mer pour un débutant
;)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: ca y est je me lance...

Message par Siouxie »

banditgirl28 a écrit :super pour toutes ces infos, merci messieurs et dames...
pas de soucis on est là pour ça, c'est avec plaisir
pour l'eau, je suis en campagne et du coup la qualité de l'eau est vraiment mieux qu'en ville...
sauf si votre eau de "campagne" vient du même château d'eau ... alors elle est pareille ... faut donc mesurer sa conductivité
en plus je récupère aussi l'eau de pluie mais là, je sais pas si c'est très judicieux en eau de mer pour un débutant
pourquoi pas, si vous ne risquez pas d'en manquer ... il faut prévoir 20l par semaine (10l pour changement et +/- 10l pour réguler l'évaporation)
;)
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
banditgirl28
Oeuf
Oeuf
Messages : 35
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:21

Re: ca y est je me lance...

Message par banditgirl28 »

Siouxie a écrit : pas de soucis on est là pour ça, c'est avec plaisir

sauf si votre eau de "campagne" vient du même château d'eau ... alors elle est pareille ... faut donc mesurer sa conductivité

pourquoi pas, si vous ne risquez pas d'en manquer ... il faut prévoir 20l par semaine (10l pour changement et +/- 10l pour réguler l'évaporation)
;)
merci Siouxie
non j'ai un château d'eau indép... je suis en "rase " campagne...lolll...
et pour l'eau de pluie, oui il pleut pas mal par chez moi et là en ce moment c'est même tempête de neige.... :lol: :roll:

je viens de lire le site microrécif... je me demandais comment différencier les bons organismes (crabes éventuels, vers, types d'algues, etc...) des mauvais quand les pierres vivantes sont installées et commencent à prendre leurs marques dans le bac...
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: ca y est je me lance...

Message par Gigzdu49 »

Avant de commencer a assimiler tous ces petits détails , je te conseille de te renseigner sur la technique d'un aquarium , la maintenance , comment monter un bac etc ... tous ces petits détails sur le vivant , tu pourras les assimiler plus tard , je te conseille ça sinon tu risques de te noyer ... :lol: :lol: :lol:

Par contre je fais des inspections des fois dans les stations de pompages qui envoient l'eau dans les château d'eau de campagne.

Et ba l'eau est vraiment pas faite pour le récifal , elle est consommable pour l'homme mais elle peut atteindre 50 mg de NO3 (réglementation).
Il y a souvent des traces de fer , de manganèse etc ...

A la campagne , il y a également le problème potentiel des pesticides , des engrais etc... qui polluent nos nappes d'eau...Donc jamais d'eau brute du robinet .Même chose pour l'eau de pluie , trop de risque de pollution.

Pour l'achat d'un osmoseur , je te conseille un 75GPD ou 100GPD avec 2 pré filtres. C'est vraiment le modèle de base mais qui sera efficace.
Il faut également mettre une cartouche de résine déionisante en sortie de membrane. Compte dans les 80 - 90 euros pour l'ensemble.

Tu auras une production d'eau suffisante pour ton récifal ;)

Osmoseur :
http://www.osmoseur-optima.fr/PBSCProdu ... ID=4100414

Résine déionisante :
http://www.osmoseur-optima.fr/PBSCProdu ... ID=4100390

Avec ça tu seras bien.

Juste un petit commentaire , si tu as les finances , opte pour un 100GPD pour avoir une production d'eau plus rapide , c'est toujours pratique et si tu veux en produire encore plus , une petite pompe est trés pratique.

Pompe :
http://www.osmoseur-optima.fr/PBSCProdu ... ID=4100371

+++
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59

Re: ca y est je me lance...

Message par esper2jours »

Salut,

Pour l'osmoseur ça dépend vraiment des NO3 qui sont présent dans ton eau du robinet.
Comme j'ai pu le faire remarquer sur un de mes post (car je me suis aussi casser la tête avec les osmoseurs), plus l'indice GPD (Gallion Per Day) est élevé, moins l'eau est filtré et c'est vrai aussi, le débit d'eau osmosée est plus rapide.

Du coup il faux vraiment tester ton eau avant de prendre une décision d'achat (conductivité et NO3).
Sinon sans tester tu peux partir sur ce que Gigz conseil, un 100GPD avec une cartouche de résine déionisante voir en plus une cartouche anti NO3.
La pompe booster est un luxe :D

N'oublie pas le TDS mètre pour mesuré la conductivité de ton eau en entrée et en sortie de l'osmoseur.
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: ca y est je me lance...

Message par Gigzdu49 »

esper2jours a écrit :
Plus l'indice GPD (Gallion Per Day) est élevé, moins l'eau est filtré et c'est vrai aussi, le débit d'eau osmosée est plus rapide
C'est ce que Eve me disait hier ... ;) ;) ;)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: ca y est je me lance...

Message par Siouxie »

Merci Gigz, mais ce calcul ne me revient pas ... juste que le professionnel de l'eau m'a expliqué pourquoi 50 GPD dans mon cas et pas 100GPD ...
C'est mathématique :
Pour rappel nous visons le 0 ppm
chez moi l'eau est à plus de 400 PPM mais disons 400 pour faire facile
la 100 GPD retient 95% des particules ... reste donc 5 %
5% de 400 ppm reste 20 ppm
la 50 GPD retient 98% .... reste donc 2%
2% de 400 ppm reste 8pmm
la cartouche de déionisation se charge du reste ...
d'où chez moi 0ppm
chez moi donc : la 50ppm avec une cartouche anti nitrate et une cartouche de déionistion + un booster
donc 15l d'eau osmosée en 60 minutes et 45 litres d'eau de rejet ... 3 seaux dans les toilettes à la place de la chasse toutes les semaines
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: ca y est je me lance...

Message par Gigzdu49 »

Tres bonne explication Eve !!!


:accord8: :accord8: :accord8:

:accord9:
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59

Re: ca y est je me lance...

Message par esper2jours »

ba ça marche dans tout les cas, pas juste le tien, puisque c'est un pourcentage, c'est proportionnel. ;)
il suffit de connaitre son eau en entrée pour savoir vers quelle matériel s'orienter pour être sur d’être a 0ppm en sortie d'osmoseur,

dans ton cas 50GPD laisse 2% de 400 ppm = 8 ppm
..............100GPD laisse 5% de 400 ppm = 20 ppm

dans mon cas 50GPD laisse 2% de 220 ppm = 4.4 ppm
...............100GPD laisse 5% de 220 ppm = 11 ppm

du coup le fait de dire que plus le GPD est élevé et moins ça filtre est correct! :accord8:
Image
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité